Assurance accident en Suisse: quelles prestations sont couvertes?

Un accident est un événement imprévisible. Il est d'autant plus important d'être bien assuré en cas de dommage. L'assurance accidents en Suisse couvre donc un large portefeuille de prestations particulièrement importantes sur le plan médical et financier. 

C'est pourquoi la gamme de services offerts par les sociétés suisses d'assurance contre les accidents comprend le soutien nécessaire pour les soins médicaux, les aides et aides médicales nécessaires, les dommages, les frais de sauvetage et de transport, les indemnités journalières ainsi que les pensions et les compensations financières.

l'assurance-accidents

Prise en charge des coûts des services de soins

Afin de minimiser les dommages physiques ou psychologiques causés par une maladie professionnelle ou un accident du travail, un traitement ciblé et complet avec le soutien des compagnies d'assurance maladie est toujours requis. 

Une base importante pour l'assurance contre les accidents du travail est donc l'article 10 UVG (loi fédérale sur l'assurance contre les accidents), selon lequel le droit à un traitement adéquat est illimité en termes de coûts ou de durée. Ce service comprend des traitements par des médecins, des chiropraticiens et des séjours à l'hôpital si nécessaire. 

En outre, grâce aux services fournis par les assureurs maladie, les personnes affectées en Suisse ont le choix des médecins et des structures médicales qu'elles choisissent pour le traitement. La gamme de services comprend les services suivants:

    1. traitements ambulatoires ou hospitaliers
    2. thérapies dentaires
    3. médicaments
    4. analyses
    5. cures
    6. Aides et aides médicales (y compris prothèses, aides auditives)

En outre, l'assurance accident couvre jusqu'à une limite spécifiée les frais de transport et de sauvetage nécessaires ainsi que les frais de transport des assurés mortellement blessés et leur inhumation. 

Prise en charge des prestations en espèces

Outre les prestations en nature, la Swiss Accident Insurance verse des prestations en espèces telles que des indemnités journalières, des indemnités ou des pensions d'invalidité et de survivant. En Suisse, l'indemnité journalière a fait ses preuves en tant qu'indemnité de remplacement du salaire qui entre en vigueur en l'absence de droits à pension ou si l'assuré n'est pas en mesure de reprendre le travail. 

Le chiffre de référence est le dernier salaire atteint, à partir duquel les assurés reçoivent un total de 80 pour cent de leur dernier salaire ou des montants partiels à titre d'indemnité journalière. Les personnes concernées ont généralement droit à ce droit à partir du troisième jour suivant leur incapacité de travail ou leur accident. L'exemple suivant illustre les droits aux prestations en espèces quotidiennes:

    • Salaire avant un accident du travail: 2 670 CHF
    • dont indemnité journalière complète (80%) ou versée (totalement incapable de travailler): 2136 CHF
    • dont payés (70% incapables de travailler): 1 495,20 CHF

Détails sur la pension d'invalidité et de survivant

Cependant, les maladies professionnelles et les accidents du travail sont régulièrement la raison pour laquelle les assurés ne sont plus pleinement capables de travailler ou ne peuvent plus travailler. C'est pourquoi l'assurance accidents garantit des prestations de retraite afin de compenser la perte de salaire. 

Pour faire valoir ces prétentions, les assurés sont tenus de prouver MdE - une réduction de leur capacité de travail. Le montant de la pension d'invalidité est basé sur le salaire des douze derniers mois. En cas d'incapacité totale de travail, il y a une demande de pension maximale de 80 pour cent de la base de calcul.

Soutien financier aux survivants

Mais ce ne sont pas seulement les assurés qui bénéficient d'une assurance accidents suisse en cas de sinistre. Si l'accident du travail ou l'invalidité professionnelle entraîne même le décès du preneur d'assurance, les conjoints et les enfants survivants peuvent également demander l'assurance accident en vertu de la loi. 

Pour recevoir une pension de veuve ou de veuf, les conjoints survivants doivent remplir certaines conditions. Par exemple, vous avez droit à une pension à vie si les conjoints ont des enfants ouvrant droit à pension au moment du veuvage ou si des enfants ouvrant droit à pension vivent dans le ménage du conjoint veuf. 

En outre, les enfants survivants de l'assuré ont droit à une pension d'orphelin à moitié ou à moitié en vertu du droit suisse. Les montants de pension sont répartis dans les phrases suivantes:

    1. Pension de veuve ou de veuf: 40%
    2. Pension d'orphelin: 25%
    3. Pension de demi-orphelin: 15%

Cependant, le montant total de toutes les demandes de pension ne doit pas dépasser le maximum de plus de 70% du total des gains du défunt. Les demandes d'indemnisation émanant de conjoints divorcés sont calculées à 20% des gains et augmentent le maximum jusqu'à 90%. Cependant, la condition préalable est que la personne assurée aurait dû payer une pension alimentaire pendant l'événement assuré.

Qui est automatiquement assuré par une assurance accident?

Tous les employés sont généralement assurés par une assurance accident en Suisse. Ce règlement s'applique également aux travailleurs à domicile, apprentis, stagiaires, bénévoles, personnes travaillant dans des ateliers d'apprentissage ou d'invalidité, personnel de nettoyage et travailleurs domestiques. En revanche, les travailleurs indépendants ou inactifs tels que les retraités, les femmes au foyer, les étudiants et les enfants ne sont pas assurés. 

Pour cette raison, ces groupes de personnes sont bien avisés de souscrire une assurance maladie obligatoire contre les accidents. Si la durée hebdomadaire de travail chez un employeur est inférieure à huit heures, ces travailleurs ne sont couverts que contre les maladies professionnelles et les accidents. Dans ce cas, les accidents non professionnels sont exclus de la couverture d'assurance. 

Ça vaut le coup comparaison d'assurance maladie? Pour sûr! Cliquez ici maintenant et trouvez la bonne assurance!

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: