COMPARAISON HYPOTHEK
SUISSE

Trouvez la meilleure hypothèque maintenant?!

Comparaison des intérêts hypothécaires

Comparez les taux d'intérêt actuels de divers fournisseurs de prêts hypothécaires ici:

Montant de l'hypothèque
Veuillez choisir l'hypothèque que vous préférez

Demander une offre hypothécaire

Remplissez maintenant et recevez l'offre souhaitée le même jour:

Vos avantages:

check-signe Comparez tous les fournisseurs rapidement et facilement
check-signeUne comparaison de tous les fournisseurs
check-signeGratuit et sans obligation

Les clients les plus satisfaits de Suisse - c'est ce que nos clients disent.

3'587 CLIENT Nous nous sommes notés (4.9 À PARTIR DE 5.0)

Vous pourriez également être intéressé par ces articles:

Hypothèques: les 10 conseils les plus importants

Prendre une hypothèque est l'une des décisions les plus importantes de la vie. Une petite erreur peut cependant causer de gros problèmes, car elle implique généralement des sommes de plusieurs centaines de milliers de francs. Pour que tout se passe bien pour vous, nous avons les dix conseils les plus importants sur les prêts hypothécaires:

1. Ne vous asseyez pas sur la banque de la maison

Malheureusement, une erreur répandue: de nombreux clients hypothécaires se rendent à la banque immobilière et font faire une offre qu'ils acceptent sans autre comparaison. Au lieu d'utiliser des sites de comparaison comme neotralo.ch, c'est la première meilleure offre qui a été choisie et qui a certainement été bien vendue par le consultant. Mais le solde du compte le remarquera négativement, car il est rare que la banque immobilière soit aussi bon marché qu'elle le prétend. 

Considérez toujours les offres alternatives et cherchez la possibilité de renégocier. Il est souvent possible de négocier des remises qui affectent, par exemple, le montant des intérêts ou des frais associés à l'hypothèque.

2. Comparez les intérêts

Surtout, comparez les taux d'intérêt, mais pas seulement! Les autres conditions doivent également être examinées de plus près, car elles sont décisives pour l'appréciation de l'offre comme une très bonne offre ou seulement comme apparemment bonne. Utilisez notre page de comparaison et trouvez le meilleur fournisseur avec les taux d'intérêt les plus bas. Les principaux taux d'intérêt de référence sont mis à jour quotidiennement, donc lors de la comparaison, faites également attention à la date à laquelle les chiffres respectifs proviennent.

3. Inclure les fournisseurs en ligne

Vous devez absolument inclure les banques en ligne et les compagnies d'assurance. Les fournisseurs en ligne eux-mêmes ont des coûts inférieurs à ceux des succursales et sont heureux de répercuter ces économies sur leurs clients. Cela permet de trouver des offres de taux d'intérêt nettement meilleures. Cependant, les conseils ne sont souvent pas possibles en personne ou ne sont offerts que par chat ou par e-mail. 

Si vous appréciez de pouvoir vous asseoir directement en face de votre conseiller, vous pouvez ignorer en toute sécurité les banques en ligne. Tous les autres doivent obtenir les informations nécessaires sur les fournisseurs en ligne et les inclure dans la recherche. Ce n'est qu'alors que de réelles comparaisons pourront être faites avec les offres disponibles auprès de la banque locale ou d'autres succursales.

4. Démontrer des compétences en négociation

Si vous pariez que vous souhaitez obtenir l'hypothèque particulièrement bon marché, vous devez faire preuve de compétences en négociation. Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement accepter les intérêts, frais et autres conditions proposés. Négociez intelligemment et peut même menacer de vous détourner de ce fournisseur et de choisir la concurrence. Cependant, vous ne devez pas jouer à l'aveuglette, mais plutôt savoir de quelle banque il existe une autre offre réaliste.

5. Misez sur la bonne hypothèque

Les hypothèques variables sont très chères en Suisse, l'hypothèque à taux fixe ou l'hypothèque Libor est donc le meilleur choix. Pensez à la durée d'une hypothèque à taux fixe qui vous convient le mieux et ne vous attachez pas inutilement longtemps. 

Si les taux d'intérêt sont très bas au moment de la souscription de l'hypothèque, cependant, un engagement à long terme est fortement recommandé, car vous pouvez ainsi garantir ces taux pour la période spécifiée de dix, voire parfois vingt ans. Cependant, si vous l'aimez plus flexible, restez avec l'hypothèque Libor. 

Celui-ci doit être fixé pour un ou trois mois, pour six mois ou pour une année entière. Vous bénéficiez de l'évolution des taux d'intérêt, qui peuvent également être négatifs pour vous si les taux d'intérêt augmentent sur le marché monétaire. Cependant, vous pouvez également passer à une hypothèque à taux fixe lors de la prolongation de l'hypothèque.

6. Sortie anticipée
Le prématuré

Le retrait de l'hypothèque n'est vraiment recommandé que sous certaines conditions. Ceux-ci existent lorsque la pénalité de remboursement anticipé est assez faible et lorsqu'elle est compensée par les intérêts économisés. 

Vous avez besoin d'une bonne offre d'une autre banque ou compagnie d'assurance à l'avance, que vous pouvez trouver sur neotralo.ch. N'annulez l'hypothèque existante que si cette procédure vous en vaut la peine, sinon vous y paierez parfois plusieurs dizaines de milliers de francs.

7. Méfiez-vous des intermédiaires

Les courtiers hypothécaires professionnels décrivent une hypothèque dans les couleurs les plus vives et ne font que mettre en lumière ses avantages. Tout semble super, super et pas cher ici. Faites attention si quelqu'un veut vous vendre un produit uniquement à votre avantage. 

Avouons-le: une banque gagne de l'argent grâce à une hypothèque, elle a donc un avantage en soi. Quiconque nie cela dans la consultation ment évidemment et n'est pas un consultant, mais seulement un vendeur plus ou moins bon. De nombreux intermédiaires ne sont pas neutres, vous devez donc faire vos propres recherches et obtenir des offres sur les hypothèques.

8. Pas de sculpture

La sculpture n'est sensible qu'à partir d'un montant hypothécaire de 250 000 CHF, elle est obligatoire si le montant des fonds externes requis dépasse 65% du prix d'achat de la propriété. 

Même si les conseillers bancaires décrivent souvent les tranches comme très utiles, elles ne le sont que si elles sont rapprochées et expirent dans les 24 mois. Sinon, la prolongation de l'hypothèque n'est possible qu'avec cette seule banque, car une autre banque ne prend pas la deuxième place dans le financement. Dans le pire des cas, vous devrez continuer la tranche dans de mauvaises conditions.

9. Utiliser différentes sources d'équité

Vous avez besoin d'au moins 20 pour cent du montant de l'achat en capitaux propres pour obtenir un prêt hypothécaire. Utilisez différentes sources d'argent pour cela et assurez-vous de disposer de suffisamment de liquidités pour les dépenses imprévues. 

En tant qu'équité, vous pouvez utiliser l'épargne ainsi que l'argent provenant de la vente de titres, d'avances de succession, de prêts de parents, de cadeaux ou de terrains à bâtir non hypothéqués. Au moins dix pour cent de la valeur des prêts doivent être constitués de ce que l'on appelle des fonds propres durs. Les soldes du deuxième pilier ne sont pas pris en compte dans les capitaux propres.

10. Payez jusqu'à la retraite

Un problème commun avec les prêts hypothécaires est que lorsque vous prenez votre retraite, ils ne sont plus viables. Ensuite, dans la plupart des cas, les revenus et donc la portabilité diminuent. C'est pourquoi les institutions financières vérifient si précisément toutes les demandes de renseignements sur une hypothèque si le demandeur a atteint ou dépassé l'âge de 50 ans. 

Les prêts hypothécaires devraient au mieux être réduits avec l'âge. En règle générale, 120 moins l'âge est le montant maximal recommandé de la valeur du prêt en pourcentage.

Qu'est-ce qu'une hypothèque?

Dans la plupart des cas, l'équité n'est pas suffisante pour acheter votre propre propriété. Cela signifie que le capital de la dette est nécessaire! Ce financement par emprunt est appelé hypothèque en Suisse. Cependant, ce n'est pas le prêt lui-même, même si le terme est souvent utilisé de manière interchangeable. 

Mais il s'agit d'abord du privilège que le prêteur hypothécaire acquiert sur la propriété. Cela garantit le prêt qui était nécessaire pour acheter la propriété ou le bâtiment. Si le nouveau propriétaire devient insolvable et ne peut plus payer régulièrement ses versements de prêt, la propriété est mise en gage. Les experts parlent ici du "droit hypothécaire".

Comment fonctionne l'hypothèque?

Quiconque souhaite contracter une hypothèque doit être en mesure de répondre à deux exigences minimales:

Prêt

Avec le terme? Hypothèque? est la relation entre la valeur marchande et l'hypothèque. Ici, 80% ne doivent pas être dépassés. Au moins 20% de la valeur de marché doivent donc être augmentés en capitaux propres. Les capitaux propres peuvent être apportés sous forme de liquidités, d'un héritage privilégié ou d'un prêt privé. Il est également possible de faire avancer les fonds de pension du deuxième ou troisième pilier de la sécurité sociale ou de les mettre en gage. Cela peut augmenter la composante capitaux propres.

Portabilité

C'est la deuxième exigence qui doit être remplie au moins pour obtenir un prêt hypothécaire. Cela signifie la résilience du revenu, pour lequel le revenu brut est utilisé. Ceci est grevé par les intérêts et toutes les autres dépenses (y compris les frais de subsistance). La durabilité ne doit pas dépasser un tiers du revenu brut. Inversement, cela signifie qu'un maximum de deux tiers des revenus peuvent être dépensés pour l'hypothèque.

Si les deux conditions sont remplies, le montant de l'hypothèque est déterminé. Il s'agit du montant d'argent qui doit être collecté en plus des fonds propres pour financer la propriété souhaitée. Il existe trois modèles hypothécaires: les hypothèques à taux fixe ou variable et les hypothèques Libor. 

Tous les modèles diffèrent en termes d'évolution des taux d'intérêt et présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Ceux-ci doivent être examinés de plus près dans chaque cas individuel avant de faire un choix concernant le modèle respectif. Une fois toutes les conditions préalables clarifiées, les offres aux banques et aux compagnies d'assurance peuvent être envoyées aux emprunteurs. 

Important: tous les modèles hypothécaires ont des points communs. 

Nous parlons d'hypothèques de base sur lesquelles reposent d'autres modèles (hypothèques mixtes ou mixtes). 

Les similitudes dans tous les modèles sont:

    • Vérification de la solvabilité du demandeur
    • Présence d'au moins 20% des capitaux propres
    • Prêt sur la propriété avec jusqu'à 80% de la valeur marchande, jusqu'à 65% possible comme première hypothèque, le reste se fait via la deuxième hypothèque

Les premier et deuxième modèles hypothécaires

Le besoin de financement personnel est décisif pour déterminer si une première ou une deuxième hypothèque est requise. La première hypothèque est possible jusqu'à un ratio prêt / valeur de 65 pour cent, la deuxième hypothèque est accordée sur un prêt entre 65 et 80 pour cent de la valeur marchande. Conclusion: plus le prêt sur une propriété est élevé, plus le capital d'emprunt était nécessaire pour le financement.

Important: si plus de 65% du capital de la dette est requis, l'emprunteur est lié à une banque. La deuxième hypothèque doit donc toujours être souscrite là où la première hypothèque a été consentie. 

Contrairement à de nombreux autres pays, les banques suisses ne financent pas du tout ou presque pas de biens immobiliers par la seconde place. Cela signifie qu'ils ne démissionnent pas en faveur d'autres créanciers, mais au lieu de cela, ils occupent le premier rang et sont donc en première place lorsqu'il s'agit de servir les créanciers.

Plusieurs tranches ont du sens

Il est possible de diviser la dette hypothécaire en plusieurs tranches. Cela donne aux emprunteurs le choix du produit à choisir pour chaque tranche. Si plus de 65% de la propriété doit être financée par des capitaux extérieurs, au moins deux tranches sont automatiquement dues. 

La raison: la première et la deuxième hypothèque sont généralement accordées à des conditions différentes. Les hypothèques Libor et à taux fixe peuvent être combinées ici, par exemple. Les emprunteurs doivent veiller à ne pas se lier trop étroitement à un prestataire car, par exemple, ils ont mal choisi les échéances. 

Bon à savoir: La sculpture est également possible si seul un financement de premier niveau est fourni, c'est-à-dire si moins de 65% de la dette est nécessaire pour financer la propriété.

La préparation est la clé du succès

Le financement de votre propre propriété est l'une des décisions les plus importantes qui soient prises dans la vie. L'impact financier de cette décision est grave. Il est donc recommandé de préparer au mieux la conversation avec le conseiller bancaire et surtout de comparer les différentes offres. 

Pour cela, il est recommandé de choisir un fournisseur de comparaison indépendant comme neotralo.ch. Important pour une consultation personnelle: veuillez noter toutes les questions que vous souhaitez poser! Sinon, ces questions sont ignorées lors d'une consultation car la richesse des informations est tout simplement trop grande. 

Vous devez également collecter toutes les informations disponibles sur votre propre situation financière. Vous pouvez donc y accéder directement dans la consultation. Bien sûr, c'est encore plus facile si la comparaison en ligne des offres est utilisée et que vous pouvez décider à domicile auprès de quel fournisseur vous souhaitez plus d'informations.

Les modèles hypothécaires en Suisse

Il existe trois modèles hypothécaires différents en Suisse. Il est frappant de constater que l'un de ces modèles est le plus souvent achevé. C'est l'hypothèque à taux fixe qui sert à financer la propriété résidentielle. Il convient au financement de toutes les propriétés et peut être utilisé pour un financement à court, moyen et long terme.

L'hypothèque à taux fixe

Le taux d'intérêt convenu reste fixe sur toute la durée. Ceci est particulièrement avantageux si la durée du prêt est très longue et qu'il est possible que les taux d'intérêt changent. Ce n'est pas possible avec l'hypothèque à taux fixe.

L'hypothèque à taux fixe ne peut en principe pas être libérée pendant la durée, mais il y a des exceptions comme toujours. Dans ce cas, cependant, le créancier hypothécaire doit s'attendre à une pénalité de remboursement anticipé qu'il doit payer et qui lui coûtera très cher. 

Le client qui souscrit une hypothèque à taux fixe conclut un long contrat avec la banque. Cela garantit le taux d'intérêt et donc vos revenus sur la durée convenue. Si l'emprunteur estime maintenant qu'il doit rembourser l'hypothèque, c'est désavantageux pour la banque. Elle a payé cet inconvénient et fixe une pénalité pour remboursement anticipé. 

La banque ne sortira jamais d'une telle situation de perdant! Les points suivants sont déterminants pour le montant de la pénalité de remboursement anticipé:

    • Montant du taux d'intérêt précédemment convenu
    • taux d'intérêt actuel
    • Durée résiduelle de l'hypothèque

Un prêt hypothécaire à taux fixe peut être assorti de différentes durées, qui peuvent aller de deux à 25 ans. Cependant, de nombreuses banques limitent les durées à un maximum de dix ans. En revanche, de nombreuses compagnies d'assurance offrent des durées beaucoup plus longues et offrent souvent de meilleures conditions. Leurs mandats vont jusqu'à 25 ans.

Avant de contracter l'hypothèque à taux fixe, les emprunteurs doivent lire les petits caractères. Par exemple, il réglemente le droit de résiliation, qui peut varier d'une banque à l'autre. Certaines banques annulent l'hypothèque si l'emprunteur a soudainement un revenu inférieur. 

De plus, une pénalité pour paiement anticipé est souvent requise, même si la résiliation est effectuée par la banque. L'emprunteur doit alors contracter une nouvelle hypothèque et accepter les intérêts actuels. Cependant, cela peut signifier que les taux d'intérêt sont beaucoup plus élevés que lorsque vous avez initialement emprunté.

Il est également important de prendre en compte les événements inattendus. Une banque peut demander une pénalité pour remboursement anticipé si le créancier hypothécaire décède et que le bien n'est pas transféré à l'héritier. La banque juge alors que le contrat a été résilié prématurément et que l'indemnisation était due en conséquence.

Cela peut également coûter cher si la propriété doit être vendue en raison d'un divorce ou d'une séparation. Par conséquent, il est important non seulement de tenir compte de l'évolution des taux d'intérêt, mais également de la durée du choix du lien avec l'hypothèque. Veuillez choisir judicieusement vos engagements hypothécaires très longs!

En fin de compte, les hypothèques ou ceux qui veulent le devenir doivent trouver un équilibre entre sécurité et flexibilité. Sécurité des taux d'intérêt d'une part, faible flexibilité d'autre part. Ni l'un ni l'autre ne peuvent être conciliés avec l'hypothèque à taux fixe. Il convient également de noter que la propriété ne peut être vendue pendant la durée sans payer une pénalité de prépaiement.

L'hypothèque variable

Les hypothèques variables sont populaires depuis longtemps, mais la période apparemment perpétuelle de taux d'intérêt très bas a mis fin à cette popularité. Aujourd'hui, les hypothèques à taux fixe ou Libor sont beaucoup plus intéressantes et offrent de meilleures conditions. 

L'hypothèque variable se caractérise par le fait qu'elle a des taux d'intérêt variables, d'où son nom. La durée n'est pas fixe et le délai de préavis peut être compris entre trois et six mois. La banque fixe le taux d'intérêt dans chaque cas et à sa discrétion. Il est basé sur le niveau général des taux d'intérêt et utilise les offres d'autres institutions financières pour comparaison. 

Il est même possible que le taux d'intérêt change deux ou trois fois par an, selon la flexibilité actuelle du marché. Cela peut être avantageux pour l'emprunteur, mais peut également avoir un impact très négatif.

L'hypothèque variable présente un risque très important, et cela réside précisément dans la variation des taux d'intérêt qui vient d'être mentionnée. C'est probablement la raison pour laquelle l'hypothèque à taux fixe est beaucoup plus populaire car elle offre simplement plus de sécurité. Quiconque souhaite contracter une hypothèque variable doit donc examiner attentivement si le risque d'une hausse soudaine des taux doit être supporté ou non. 

Bien sûr, vous pouvez bénéficier de la baisse des taux d'intérêt. Cependant, si vous concluez le contrat à un moment où les taux d'intérêt sont déjà très bas, il est peu probable qu'ils baissent encore. Ici, en revanche, l'hypothèque se développera principalement à la hausse et deviendra ainsi plus chère.

L'hypothèque Libor

L'acronyme Libor signifie London Interbank Offered Rate. Lorsque les banques s'empruntent de l'argent pendant une courte période, elles appellent le taux d'intérêt le Libor. Les offres disponibles sur ces hypothèques vont de 30 jours à 12 mois. 

La banque utilise toujours le taux d'intérêt Libor actuel, qui constitue la base de tous les calculs ultérieurs. Il existe également une marge, définie par la banque. Un exemple: la marge est de 2 %, le taux Libor est de 0,50 %. Il en résulte un taux hypothécaire de 2,50 %.

La marge ne change pas, mais le taux Libor peut fluctuer quotidiennement. Le taux d'intérêt hypothécaire n'est bien sûr pas recalculé en permanence, l'ajustement est généralement effectué sur une base trimestrielle. 
L'hypothèque Libor est également vendue sous d'autres noms. 

Il s'agit alors, par exemple, de l'hypothèque flex roll over ou d'une hypothèque du marché monétaire. Le fonctionnement des hypothèques est toujours le même, seul le nom est changé. 
L'emprunteur doit signer un accord-cadre lors de la souscription d'une hypothèque Libor. Ce contrat-cadre dure généralement entre trois et cinq ans. Dans ce délai, l'hypothèque peut être convertie en une hypothèque à taux fixe. 

Cependant, cela n'est possible que si le créancier hypothécaire reste avec le même fournisseur; le changement de banque n'est pas possible dans le cadre de la durée dite de base du contrat-cadre. Mais il y a une autre exception: si vous êtes prêt à payer beaucoup d'argent pour cela et à accepter une pénalité de remboursement anticipé, il est encore possible de changer de banque.

Modèles hypothécaires: avantages et inconvénients

Selon des enquêtes auprès des banques suisses, les Suisses préfèrent contracter l'hypothèque à taux fixe. Pas étonnant, ils jouent prudemment ici et fixent le terme et le taux d'intérêt lors de la signature du contrat. Les durées sont généralement très longues, pouvant aller jusqu'à dix ans, dans certains cas, elles peuvent même être fixées jusqu'à vingt ans. 

Les durées moyennes de quatre à six ans sont particulièrement courantes. Ils offrent une sécurité de planification, mais permettent toujours le degré de flexibilité souhaité. Tous les modèles hypothécaires ont leurs avantages et leurs inconvénients, donc toute personne souhaitant contracter un prêt doit consulter les propriétés pertinentes de l'hypothèque. 

De cette façon, il peut être déterminé individuellement si la flexibilité peut prendre du retard en faveur de la sécurité ou si un plafonnement des taux d'intérêt est logique. Il est peu probable que le niveau actuel des taux d'intérêt bas existe au cours des dix prochaines années, il est donc logique de garantir ces taux. 

Ceci est à son tour possible via une hypothèque à taux fixe, qui est plus chère qu'une hypothèque Libor. 

Un regard sur les avantages et les inconvénients que l'on peut attendre des modèles hypothécaires individuels est donc recommandé:

Modèle hypothécaire
avantages
inconvénients
Hypothèque à taux fixe
Comme cela a déjà été dit, les avantages de ce type d'hypothèque résident avant tout dans les taux d'intérêt sécurisés fixés dans un avenir prévisible. Les emprunteurs hypothécaires se protègent contre les mauvaises surprises en augmentant les taux d'intérêt et paient le même taux d'intérêt jusqu'à l'échéance de l'hypothèque. Ils savent exactement quelles sont leurs dettes à tout moment et peuvent planifier leur budget en toute sécurité. Cette sécurité de planification est particulièrement importante pour de nombreux Suisses. Il est également possible de garantir les taux d'intérêt actuellement bas avec l'hypothèque à taux fixe. Si vous savez que les taux d'intérêt augmenteront bientôt, vous pouvez garantir les taux d'intérêt bas pour une période de temps fixe et vous détendre. L'hypothèque à taux fixe est donc souvent appelée assurance contre la hausse des taux d'intérêt.
Le plus grand avantage de l'hypothèque à taux fixe est également son plus grand inconvénient. Parce qu'un emprunteur ne profite pas de la baisse des taux d'intérêt grâce aux taux d'intérêt fixes. Si les intérêts chutent, il continue de payer le montant le plus élevé convenu lors de la conclusion du contrat. Un autre inconvénient concerne l'hypothèque à taux fixe à son échéance. Ensuite, une nouvelle hypothèque doit être souscrite, ce qui peut être possible à des taux d'intérêt plus bas. Le calcul de durabilité peut ainsi être remis en cause. Quiconque souhaite convertir l'hypothèque à taux fixe en hypothèque variable ou même la dissoudre entièrement doit s'attendre à une pénalité de remboursement anticipé ou à des frais de pénalité. Dans certains cas, les remboursements anticipés sont également interdits par contrat. Les inconvénients peuvent être minimisés, ce qui est particulièrement vrai lorsque le logement est financé. La portabilité doit alors être calculée avec 5 % du montant du prêt et non avec les taux d'intérêt actuellement bas. En outre, le montant du prêt doit être divisé en différentes tranches avec des conditions différentes. Cela vous rend moins dépendant des fluctuations actuelles des taux d'intérêt et réduit le risque d'avoir à contracter une nouvelle hypothèque en période de taux d'intérêt élevés.
Hypothèque variable
La part de marché de l'hypothèque variable n'est désormais que faible, car le taux d'intérêt est soumis à l'arbitraire des banques. Ceux qui veulent rester flexibles bénéficient de la durée indéfinie et des délais de préavis courts de trois à six mois. Le principal avantage de l'hypothèque variable est que les propriétaires peuvent profiter de la baisse des taux d'intérêt parce que leur taux d'intérêt n'est pas fixe. La conversion en une hypothèque à taux fixe est possible à tout moment si le délai de préavis spécifié de trois ou six mois est respecté. Cela est particulièrement important dans le contexte de l'évolution des taux d'intérêt. Le créancier hypothécaire peut réagir directement à un taux d'intérêt.
Ce n'est pas pour rien que les hypothèques variables ont récemment disparu du marché suisse. Ils présentent d'énormes inconvénients, car les taux d'intérêt peuvent être ajustés à la hausse et à la baisse. Pour un propriétaire d'appartement, cela signifie qu'il doit surveiller de près le marché des taux d'intérêt afin de ne pas ressentir une mauvaise surprise. Cela peut être épuisant et risqué, car le bon moment pour annuler et contracter une nouvelle hypothèque n'est pas toujours le bon. Un autre inconvénient est les taux d'intérêt plus élevés, car une hypothèque variable a un taux d'intérêt beaucoup plus bas qu'une hypothèque à taux fixe. La prime est importante, surtout en période de taux d'intérêt très bas. Dans certains cas, nous parlons de taux d'intérêt doubles par rapport à une hypothèque à taux fixe et d'une durée comprise entre deux ou trois ans. Même les prêts hypothécaires à taux fixe qui sont fixés à dix ans sont généralement moins chers que les prêts hypothécaires à taux variable. Au plus tard lorsque les taux d'intérêt commencent à monter sur le marché, l'hypothèque variable doit être annulée et convertie en hypothèque à taux fixe.
L'hypothèque Libor
Ce modèle hypothécaire s'est de plus en plus établi ces dernières années, tandis que l'hypothèque variable a régulièrement perdu du terrain. Cette hypothèque est conclue à terme fixe, tandis que la marge reste inchangée. Ce qui ajuste, cependant, c'est le taux d'intérêt. Selon la base choisie, Libor s'adapte trimestriellement, mensuellement ou annuellement, parfois des ajustements semestriels sont possibles. Quiconque peut faire face à des fluctuations à la hausse est bien avisé de l'hypothèque Libor si les taux d'intérêt actuellement bas doivent être utilisés. Le plus grand avantage de l'hypothèque Libor est que les taux d'intérêt sont orientés vers le marché et transparents. Ils dépendent du marché monétaire. Le Libor est donc particulièrement adapté au financement à court terme; les taux d'intérêt sont généralement inférieurs à ceux des hypothèques à taux variable ou fixe.
L'hypothèque Libor présente également des inconvénients, bien que ce type d'hypothèque ait été très populaire dans le passé. Les taux d'intérêt peuvent varier considérablement, ce qui signifie un risque de taux d'intérêt élevé. Le client peut choisir de contracter l'hypothèque avec ou sans plafond. Dans le monde financier, un plafond est appelé une sorte de plafond, c'est donc la limite supérieure d'intérêt qui ne doit pas être dépassée pendant toute la durée de l'hypothèque. Pour que le client puisse obtenir cette sécurité, il doit payer quelque chose. Le montant correspondant est dû au début de la durée du prêt. Plus la durée de l'hypothèque est courte, moins le plafond est significatif. Tant qu'il ne faut pas s'attendre à des fluctuations plus importantes du marché monétaire, le plafond n'est généralement pas valable. Malgré le plafond, l'hypothèque Libor est généralement encore moins chère qu'une hypothèque variable ou fixe.

Fournisseurs de prêts hypothécaires en Suisse

Il existe de nombreux fournisseurs de prêts hypothécaires en Suisse et les conditions actuelles changent constamment. Le tableau ci-dessous présente une sélection de différents prestataires dont les prêts diffèrent selon la durée du taux d'intérêt fixe. Les taux d'intérêt mentionnés sont "à taux d'intérêt", ce qui signifie qu'ils peuvent également être plus élevés, mais sont possibles à partir du taux ci-dessus avec une bonne cote de crédit:

fournisseurHypothèque variable (en %)Hypothèque Libor (fixée à 3 mois, en %)Hypothèque à taux fixe de 3 ans (en %)Hypothèque à taux fixe de 5 ans (en %)Hypothèque à taux fixe de 10 ans (en %)
MoneyPark2,350,490,520,540,71
Zurich2,50,670,690,92
Homegate2,50,650,660,7081,288
Crédit Agricole0,660,710,89
Baloise Bank SoBa2,6250,950,790,830,95
Swiss Life2,750,850,850,85
Banque Migros2,250,80,880,921,08
Graunbündner Kantonalbank2,750,970,980,991,17
Bank EKI2,350,951,051,3
AXA Winterthur0,941,071,41
BPS Suisse2,51,051,081,22
Clientis Zurich Regional Bank2,51,041,091,25
Banque à Zuzwil2,751,091,09
Banque cantonale de Glaris2,8751,081,11,25
Generali2,751,11,11,1
Banc SLM2,351,051,11,25
Allianz Suisse2,51,11,11,3
Bank EEK2,51,051,11,3
Vaillant2,951,061,11,4
Banque hypothécaire de Lenzburg2,8751,01,081,111,3
Zürcher Kantonalbank1,081,131,31
Raiffeisen2,3751,061,111,151,35
PostFinance2,51,151,11,151,3
Bank BSU2,750,91,081,151,7
Basler Kantonalbank2,51,141,211,71
Banc CLER2,6251,131,221,53
WE banque2,751,071,181,231,75

Afin d'avoir une idée concrète des taux d'intérêt réels des créanciers hypothécaires, nous avons supposé une fois que nous allions contracter une hypothèque de CHF 150'000 et avoir une très bonne cote de crédit. 

Notre créancier hypothécaire fictif fixe l'intérêt à dix ans, alors il souscrit une hypothèque à taux fixe. Les différences sont énormes et il y a 855 francs suisses entre le fournisseur le moins cher et le plus cher. Chaque mois! 

Les différents prestataires ont conclu ce qui suit:

fournisseurTaux d'intérêt dans %Paiement mensuel en CHF
Hypothèque HEV0,791 185
AXA0,821 230
Homegate 0,891,332
Swiss Life0,911 365
e-hypo0,921,380
Hypomat0,921,380
Assurance Zurich0,921,380
BVK0,951,425
Hypothèque en ligne Baloise0,961 440
Swissquote0,961 440
Appenzeller Kantonalbank1,051 575
Generali1,101,650
Banque Cantonale Vaudoise1,207 800
Baloise Bank SoBa1,211 815
Graubündner Kantonalbank1,211 815
Banque Migros1,221 830
Allianz Suisse1,301950
Banque cantonale de Glaris1,301950
Banque hypothécaire de Lenzburg1,301950
PostFinance1,301950
Valiant Bank1,311,965
Bank avera1,321,980
Credit Suisse1,321,980
Zürcher Kantonalbank1,331 995
Banca Popolare di Sondrio1,342,010
Raiffeisen1,342,010
Lienhardt & Partner AG1,352,025
St. Galler Kantonalbank1,352,025
Banque cantonale de Zoug1,362,040

Comment trouver la bonne hypothèque?

La variété du marché monétaire est excellente et certains futurs propriétaires de maison ou d'appartement se demandent quelle hypothèque leur convient le mieux. Divers facteurs jouent un rôle dans le choix d'une hypothèque. 

Vous devez garder à l'esprit que ce n'est pas seulement l'hypothèque la moins chère qui compte, mais la situation dans son ensemble doit être correcte. Cela inclut également les termes et conditions de l'offre hypothécaire.

Tant de risques sont permis

Avant de décider d'un prêt hypothécaire, vous devez déterminer le niveau de risque que vous pouvez vous permettre. Posez-vous ces questions:

    • Quel risque est-ce que je veux prendre et est-ce que je me sens toujours à l'aise avec ça?
    • Quel risque puis-je porter / intercepter?
    • Dans quelle mesure je veux rester flexible?

Après avoir répondu à ces questions, il s'avère qu'il existe différents types de risques, que nous nous ferons un plaisir d'expliquer ci-dessous. En résumé, on peut dire qu'il y a des gens très réticents au risque qui veulent toujours être du bon côté et qui sont prêts à payer plus cher. 

D'un autre côté, il y a des gens qui sont très disposés à prendre des risques et qui aiment vraiment utiliser leur argent et le jongler. Ces personnes sont également disposées à faire plus d'efforts et sont toujours vigilantes sur le marché monétaire actuel. 

D'autres encore aimeraient prendre un risque, mais ne peuvent pas se le permettre. Leur capacité de crédit hypothécaire est étroite et ils doivent compter sur la sécurité pour pouvoir absorber la hausse des taux d'intérêt. L'inverse est représenté par des personnes qui peuvent ne pas approuver la hausse des taux d'intérêt, mais qui peuvent toujours les intercepter à tout moment.

La question de la flexibilité est similaire à la question du risque. Si vous souhaitez pouvoir revendre votre propriété à tout moment, vous ne pouvez pas non plus vous engager sur l'hypothèque. Dans ce cas, contracter une hypothèque fixe sur vingt ans ne serait pas le bon choix. Si vous voulez seulement être ou devez être un peu flexible, vous pouvez également signer des contrats de prêt plus longs et ainsi bénéficier des avantages d'une hypothèque à taux fixe.

Divisons les gens en huit groupes à risque, après quoi nous pouvons recommander la bonne hypothèque. 

Utilisez les classifications neotralo.ch et trouvez l'hypothèque qui vous convient:

1.? Je préfère ne pas prendre de risques, même si je le peux!?

Le type de risque 1 n'aime pas le risque, même s'il dispose de réserves financières suffisantes. Il souhaite également rester flexible dans une certaine mesure. L'hypothèque idéale est l'hypothèque à taux fixe ou l'hypothèque Libor.

2. Je n'aime pas le risque et je n'ai pas besoin de flexibilité.

Le type de risque 2 n'aime pas le risque, mais dispose d'un coussin financier suffisant et pourrait bien se permettre le risque. Mais cela n'a pas d'importance, car ce type veut de la sécurité. Il prévoit de vivre dans sa maison pendant longtemps et n'a donc pas besoin de flexibilité dans le financement. Il peut s'endetter à long terme et choisit au mieux l'hypothèque à taux fixe.

3.? Je n'aime pas le risque et je n'ai pas de réserves!?

Le type de risque 3 n'aime pas le risque et n'a pas de réserves financières pour l'absorber. Si quelque chose tournait mal avec le financement, ce type ne pourrait pas se rabattre sur un coussin. Il a donc besoin d'une hypothèque à taux fixe dont il peut sortir si nécessaire, et s'appuie ainsi sur la flexibilité nécessaire. Une autre variante est hors de question, il ne reste plus qu'à louer une maison ou un appartement.

4.? Je n'aime pas le risque, je ne peux pas me le permettre et je ne veux pas être flexible!?

Le type de risque 4 n'aime pas et ne veut pas prendre de risques. Il n'a pas besoin d'être flexible car il ne veut pas revendre sa propriété. L'hypothèque à long terme à taux fixe est le bon choix pour ce type.

5. "J'aime le risque mais je ne peux pas me le permettre."

Le type de risque 5 est un joueur né car il aime prendre des risques lors de l'investissement. Malheureusement, le coussin financier est mince à inexistant, donc ce type ne peut pas se permettre de prendre des risques. Il souhaite également rester flexible. C'est pourquoi le type n ° 5 choisit le mieux l'hypothèque à taux fixe, qui prévoit une option de sortie. Si ce n'est pas une option, il ne reste plus qu'à louer.

6.? Je n'ai pas besoin d'être flexible et j'aime le risque! Je ne peux pas me le permettre.?

Le type de risque 6 a besoin de la sécurité nécessaire, bien qu'il soit réellement disposé à prendre des risques. Il veut vivre dans sa propriété à long terme et ne prévoit pas de la revendre. Il n'a donc pas besoin de flexibilité de financement et peut compter sur une hypothèque fixe à long terme.

7.? J'adore le risque et j'ai suffisamment de coussin financier!?

Le type de risque 7 a un bon coussin financier et peut se le permettre si la planification change. Le coussin financier nécessaire est disponible pour absorber un risque plus élevé. Une hypothèque à court terme à taux fixe ou l'hypothèque Libor est idéale pour lui, car en même temps il a besoin d'une certaine flexibilité.

8. "Je veux rester flexible et avoir assez d'argent pour prendre des risques."

Tous les types d'hypothèque conviennent parfaitement au type de risque 8. Il peut choisir entre l'hypothèque à taux fixe, l'hypothèque Libor et l'hypothèque à taux variable et prendre un risque plus élevé car le coussin financier nécessaire est disponible. Le type 8 veut rester dans sa propriété à long terme et n'a donc pas à être flexible. Il choisit sa meilleure hypothèque au mieux par rapport aux taux d'intérêt fixés et à prévoir. Le type 8 a en fait toute la liberté de choisir une hypothèque.

Choisissez la meilleure hypothèque en fonction des prévisions de taux d'intérêt

Les prévisions de taux d'intérêt, décisives pour choisir la meilleure hypothèque, sont publiées à plusieurs reprises. Si les taux d'intérêt devraient augmenter à long terme, une hypothèque à taux fixe devrait être souscrite. Ensuite, sécurisez les taux d'intérêt actuellement bas et pouvez facilement faire face à la hausse des taux d'intérêt et donc aux pires conditions. 

Cela ne vous affecte pas. Cependant, si les prévisions montrent que les taux d'intérêt vont baisser bientôt, vous devriez souscrire une hypothèque à court terme afin de pouvoir garantir les taux d'intérêt plus bas lorsque l'occasion se présente. L'hypothèque Libor peut également avoir un sens ici. Il est toutefois important que vous examiniez non seulement les prévisions de taux d'intérêt à court terme avant de prendre une décision, mais que vous ayez une vue d'ensemble de la situation sur une plus longue période. 

Des fluctuations à court terme sont toujours envisageables, mais vous devez suivre l'évolution des taux d'intérêt pendant au moins un an. En cas de doute, jouez toujours prudemment et respectez l'option hypothécaire, qui vous offre une flexibilité et une sécurité d'un montant équilibré. 
Comparez les différents fournisseurs ici sur neotralo.ch et trouvez? Votre? Hypothèque!

Avec la bonne stratégie pour l'hypothèque la moins chère

Le coût de votre hypothèque est également une question de négociation. D'une part il y a le taux d'intérêt fixe de la part de la banque, d'autre part il y a un accommodement de la part du conseiller. Avec la bonne stratégie, vous pouvez obtenir l'hypothèque la moins chère pour vous!

Planifier un financement à long terme

Le financement d'une propriété ne se fait pas aujourd'hui et sera vérifié demain. Vous vous engagez plutôt à effectuer les paiements régulièrement pendant dix ou même vingt ans, transférant ainsi la propriété dans votre propriété finale. Cela explique également pourquoi le financement doit être planifié à long terme. 

Prenez votre temps et faites appel à un comparateur comme neotralo.ch pour obtenir la meilleure offre de financement pour vous!

Déterminez vous-même à quel type de risque vous appartenez. Voulez-vous être du bon côté et éviter le risque? Ou l'hypothèque peut-elle ne pas coûter cher et entraîner un risque plus élevé? Voulez-vous utiliser la propriété vous-même à long terme ou la revendre? Une fois que vous avez défini ce point par vous-même, vous pouvez élaborer la bonne stratégie de financement. Ensuite, cela signifie bien négocier!

Bien négocier, c'est bien économiser

À première vue, les offres des prêteurs hypothécaires ne diffèrent que légèrement. Comme le montre le tableau de nos pages, seuls quelques points de pourcentage font la différence ici. Mais en comptant sur la somme du montant de l'hypothèque, il y a beaucoup d'argent à dépenser plus chaque mois. Si vous vous comparez bien au début, vous pouvez économiser plusieurs milliers de francs par an. 

D'où notre conseil: lorsque vous comparez les offres, ne tenez pas seulement compte des chiffres qui vous sont présentés. Renseignez-vous sur la portée de la négociation et essayez de négocier le fournisseur de quelques points de pourcentage. Même si ce n'est que la décimale, cela fait une énorme différence pour vous. 

Ne précipitez rien et n'acceptez pas un fournisseur qui vous conseille vivement. Une bonne offre existera toujours demain afin que vous puissiez l'examiner de près et renégocier si nécessaire.

Important: Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre en consultation. Surtout quand il s'agit d'une consultation téléphonique, de nombreux enquêteurs se sentent vraiment débordés. Le consultant bouillonne son offre et vous ne pouvez même pas remettre en question quoi que ce soit. Interrompez aux points qui sont importants pour vous et suivez toujours! Fournissez vos propres connaissances spécialisées, que vous devez bien sûr acquérir. De cette façon, vous devenez plus confiant et négociez sur un pied d'égalité, ce qui se traduira par des économies élevées.

Obtenez autant d'offres que possible

La plupart des Suisses se tournent vers la banque de leur maison lorsqu'ils souhaitent une offre hypothécaire. Mais ça peut être une erreur! La banque maison n'est pas toujours automatiquement la banque la moins chère, elle s'appuie plutôt sur le fait qu'elle a beaucoup de confiance avec ses clients et bénéficie ainsi d'une position privilégiée. 

Cependant, il vaut la peine de s'appuyer sur d'autres prestataires et d'obtenir des offres de comparaison correspondantes. Vous pouvez bien sûr obtenir une offre de la banque de la maison et devrez fournir des déclarations complètes sur la propriété que vous achetez. Si l'offre est disponible, vous devez contacter d'autres banques et obtenir une offre de leur part. 

Vous pouvez également utiliser la comparaison hypothécaire sur neotralo.ch et obtenir un aperçu de la situation actuelle du marché. En règle générale, vous devez utiliser au moins quatre à cinq offres de comparaison. Il est important que toutes les offres soient basées sur la même base de données et n'utilisent pas de données différentes. 

Cela s'applique au modèle hypothécaire sélectionné, à la durée, au montant de l'hypothèque et à l'amortissement. Étant donné que les intérêts fluctuent en partie quotidiennement, vous devez également comparer les taux d'intérêt du même jour et non de jours différents. Ensuite, la banque autrefois la moins chère peut à nouveau être l'une des plus chères car elle a entre-temps ajusté ses taux d'intérêt.

Faire face à la banque face à la concurrence

C'est une stratégie séculaire et éprouvée pour obtenir le meilleur prix: confronter la banque à la concurrence. Lors de la négociation ou de la consultation, vous pouvez certainement déclarer que vous avez d'autres offres qui peuvent être encore beaucoup moins chères. 

Vous pouvez même jouer au poker et faire une autre offre moins chère qu'elle ne l'est en réalité. Mais ne vous surestimez pas! Si vous faites remarquer que vous bluffez ou si l'offre alléguée est trop belle pour être vraie, votre homologue ne jouera pas non plus et ne vous exposera pas. 

Si les discussions ne vous permettent pas de bénéficier d'un taux d'intérêt plus bas, vous pouvez également vous concentrer sur les frais. Mettez-les en discussion et demandez-leur de les supprimer. Si rien de tout cela ne vous aide, vous pouvez menacer de changer de fournisseur. 

De nombreux consultants vont maintenant? Parlez au gestionnaire? (une expression populaire pour donner au client le sentiment de l'importance), puis revenez vers vous avec le message agréable que vous obtenez une offre particulièrement intéressante.

Conclusion: avec la bonne stratégie pour la bonne hypothèque

Trouver le bon prêt hypothécaire ne consiste pas seulement à essayer d'obtenir une offre bon marché. Les conseils suivants vous aideront à identifier l'hypothèque qui vous convient:

    • Obtenez plusieurs offres.
    • Préparez-vous bien pour la consultation.
    • Participez à la consultation en toute confiance et avec les connaissances spécialisées nécessaires.
    • Bluffez si nécessaire ou partagez vos idées avec le conseiller sur les offres moins chères.
    • Essayez d'obtenir des taux d'intérêt plus bas ou d'exonérer les frais.
    • Ne vous contentez pas de négocier avec la banque de la maison.
    • Comparez les prestataires sur neotralo.ch.

Bien préparé et négocié judicieusement représente la moitié de la bataille! Les économies peuvent ne pas être sérieuses à première vue, mais seulement quelques points en dessous du taux de base peuvent être clairement observés dans des économies de plusieurs milliers de francs par an. 

Celles-ci s'accumulent à leur tour sur toute la durée de l'hypothèque jusqu'à une somme importante que vous ne voulez certainement pas payer inutilement à une banque.