Comment adapter l'assurance indemnité journalière de maladie à la situation opérationnelle!

En cas d'incapacité de travail, les intérêts des employeurs et des salariés se heurtent. Conformément à l'obligation légale de continuer à payer les salaires, les employeurs sont tenus de payer les salaires pendant une certaine période de temps. Cela signifie à son tour que l'employé peut maintenir son niveau de vie précédent grâce au paiement continu du salaire.

assurance santé

Trouver un consensus commun

Si un employeur n'a pas souscrit d'assurance maladie journalière dans ce cas, l'employeur supporte le risque financier de perdre lui-même un travailleur, ce qui signifie que les employeurs doivent payer le salaire en totalité sans recevoir de travail du salarié. 

Si, en revanche, l'employeur n'est pas obligé de payer le salaire, les salariés ne reçoivent plus automatiquement de revenu de remplacement. Il est donc fortement recommandé aux salariés de souscrire leur propre police d'indemnités journalières de maladie. 

En conséquence, s'il n'y a pas de convention collective de l'employeur, les assurés individuels des compagnies d'assurance maladie ou des compagnies d'assurance privées peuvent s'attendre à une charge de primes plus élevée.

Prestations d'assurance maladie journalière

Afin d'éviter ces circonstances, les salariés et les employeurs sont bien avisés de trouver une solution commune à l'assurance collective des indemnités journalières de maladie. En général, une police d'indemnités journalières de maladie collective n'est pas une assurance obligatoire. L'employé est donc libre de déduire l'intégralité des primes du salaire des employés. 

Si l'employeur verse 50% de la prime, il ne doit payer que 80% du salaire pendant la période d'attente convenue. Le financement de cette assurance dépend de son type. L'assurance individuelle est généralement plus chère que l'assurance collective. Après tout, le risque d'une police unique est supporté par une seule personne. 

C'est pourquoi les employeurs sont bien avisés d'opter pour une police collective et donc d'utiliser des primes moins élevées. Cependant, il existe également certains sports en Suisse, dont la pratique est considérée comme un risque et dont les conséquences peuvent entraîner une réduction des indemnités journalières de maladie. Cela comprend:

    • course automobile
    • Karaté extrême
    • Courses de bateaux à moteur et de motos

Pas de schémas standard

Cependant, il n'y a pas de solution uniforme pour conclure un contrat collectif pour une entreprise. Les assureurs privés et les compagnies d'assurance maladie proposent de tels accords. Chaque étape et chaque décision doit être soigneusement étudiée à l'avance. Ce n'est qu'alors qu'il est possible de sélectionner le bon produit avec le bon rapport qualité-prix. 

Divers facteurs doivent être pris en compte. La KVG, la loi sur l'assurance maladie, est un exemple de base d'assurance. Les contrats d'assurance qui en découlent permettent un arrangement particulièrement flexible. Ceci est compensé par les directives de la VVG, la Insurance Contract Act. La réglementation des services est interprétée de manière plus stricte.

Quels facteurs rechercher?

En ce qui concerne les délais d'attente, il convient également de jeter un œil aux détails. Par exemple, un contrat basé sur le VVG exclut généralement l'accumulation de plusieurs maladies. Pour les employés, cela signifie qu'ils ne recevront aucune indemnité journalière s'ils sont en congé de maladie pendant 15 jours au cours d'un mois et à nouveau pendant 20 jours avec une autre maladie. 

Les services à fournir par la politique sont également déterminés individuellement. Cet accord clarifie, entre autres, la question du début de l'indemnité journalière et si le début de la prestation peut être reporté par une réduction de prime. En outre, les assurés doivent réfléchir soigneusement aux prestations envisagées pour une éventuelle protection de la maternité pour les femmes et aux gains maximaux à assurer.

Les employeurs devraient parler aux travailleurs

Les employeurs sont bien avisés d'informer les employés des conditions d'assurance individuelle. Ceci est particulièrement important pour combler les lacunes d'assurance qui pourraient survenir. Au moment de quitter l'entreprise, les employés doivent être informés qu'il est possible de passer à une assurance individuelle. 

Mais l'assurance collective des indemnités journalières de maladie est-elle une bonne solution? Généralement, bien sûr. Enfin, le concept commun d'assurance contribue à la solidarité. En revanche, il est possible de prendre en compte différents intérêts avec un package global.

Quel montant l'assurance maladie doit-elle couvrir quotidiennement?

Le montant de l'assurance dépend de toutes les dépenses et revenus mensuels. C'est pourquoi il est logique de se faire une idée de sa propre situation financière grâce à un plan de ménage individuel. En règle générale, les dépenses mensuelles suivantes sont engagées: 

    • Ménage: nourriture, vêtements, téléphone ou Internet, radio, clubs, journaux
    • Logement: loyer, frais supplémentaires tels que électricité, gaz, ordures, eau
    • Coûts des véhicules à moteur: taxe, carburant, réparation (estimation)
    • assurance
    • Tarifs des contrats d'épargne
    • Frais de financement: immeubles, prêts ou locations
    • Autres: frais de voyage, divertissement, culture, loisirs, passe-temps, taxes, paiements d'entretien, école, éducation et formation continue

Les assurés potentiels déduisent l'indemnité de maladie attendue de cette somme. La différence qui en résulte devrait être couverte par des indemnités journalières de maladie. 

Ça vaut le coup! Maintenant, cliquez ici et trouvez la meilleure compagnie d'assurance maladie avec le Trouver une comparaison d'assurance maladie!

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: