Assurance insuffisante ? Cela pourrait coûter cher !
De nombreux voyageurs prennent les affaires d'assurance à la légère. Que doit-il se passer ? Et pourtant, il peut arriver rapidement que quelqu'un glisse au bord de la piscine et se casse une jambe, subisse un accident de la circulation dans la destination de vacances ou tombe malade d'une maladie typique dans la destination de vacances. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: l'industrie prend en charge au moins 70'000 Suisses par an qui tombent malades ou subissent un accident pendant leurs vacances à l'étranger. Même s'ils ont la possibilité d'y obtenir des soins et des traitements médicaux, ils sont souvent laissés à leurs frais. Votre propre assurance maladie peut couvrir une partie des frais, mais la plupart des frais doivent être couverts par l'assuré lui-même. Les conséquences financières peuvent être dévastatrices si l'on considère qu'une fracture osseuse compliquée, par exemple, coûte plusieurs milliers de francs suisses.
L'assurance voyage est obligatoire
La plupart des voyageurs qui ont un accident à l'étranger se retrouvent chez un médecin privé ou dans un hôpital privé sur place. Les soins médicaux y sont généralement très bons, mais les coûts sont élevés. En fait, nettement supérieur à ce qu'il aurait été pour des traitements comparables en Suisse ! L'assurance vacances et voyage est donc fortement recommandée et fait partie des assurances complémentaires les plus importantes. Elle couvre les frais de traitement et protège la victime d'un accident ou la personne malade de la ruine financière.
Quiconque prétend être couvert par l'assurance-accidents suisse doit tenir compte du fait que celle-ci ne s'applique pas partout ou ne supporte pas tous les frais. Les salariés qui travaillent au moins huit heures par semaine sont couverts par leur employeur. Il cotise à l'assurance de base afin que les accidents non professionnels soient également couverts. Cette assurance accident couvre désormais les frais occasionnés par une maladie ou un accident dans les pays de l'UE et de l'AELE. Les frais habituels y sont supportés. Dans les autres pays étrangers, l'assurance couvre les frais qui auraient été normaux pour un traitement en Suisse, jusqu'à un maximum de deux fois le montant. Si le pays de voyage est les États-Unis, le Japon, les Émirats arabes unis ou le Canada, ce montant n'est généralement pas suffisant. Les frais médicaux y sont très élevés et ne sont pas couverts par l'assurance-accidents suisse habituelle via l'employeur.
Afin de faire des économies, le voyageur peut essayer de se rendre dans un hôpital public ou chez un médecin qui n'exerce pas en tant que médecin privé. Mais toute personne souffrant de douleur intense ou inconsciente ne peut pas faire cette recherche. En outre, de nombreux hôtels collaborent avec des médecins privés locaux et des hôpitaux privés. Les clients de l'hôtel sont automatiquement amenés à ces médecins en cas d'accident ou de maladie. Les frais qui sont alors encourus peuvent facilement rayer la barre des 10 000 francs.
Vérifiez la couverture avant le départ
Il n'est pas seulement important de comparer les assurances voyage avant de souscrire une telle police d'assurance. Le contrôle de couverture doit également être effectué. Quiconque pense être suffisamment assuré sans souscrire à une assurance voyage distincte doit absolument faire attention aux niveaux de couverture et s'assurer qu'ils sont suffisants.
Dans le cas d'une assurance voyage, la couverture devrait être si élevée que tous les services d'urgence des médecins et des hôpitaux soient couverts. Les opérations de sauvetage et le transport de retour vers la Suisse doivent également être inclus.
Conclusion : pas sans mon assurance voyage
Quand quelqu'un part en voyage, peut-il dire quelque chose ? Mais ce ne sera une histoire avec une fin heureuse que si vous avez souscrit une assurance voyage avec une couverture suffisante. Cela garantit un traitement à l'hôpital ou chez le médecin sur place sans que personne n'ait à craindre une ruine financière.