L'assurance dentaire complémentaire en Suisse: les 10 questions et réponses les plus importantes

Sans un sourire radieux, la vie n'est qu'à moitié aussi bonne, et quand il y a des plaintes de caries, aller chez le dentiste est inévitable. 

L'hygiène buccale est une nécessité pour de nombreux Suisses, mais l'assurance de base obligatoire ne couvre que les maladies graves de l'appareil à mâcher. Nous avons compilé et répondu pour vous ici aux 10 questions les plus courantes concernant l'assurance complémentaire dentaire en Suisse.

1. Combien coûte l'assurance maladie en Suisse?

Comme les assurés en Suisse doivent toujours payer dix pour cent du coût du traitement, cette franchise de dix pour cent plus doit être payée. Les frais de prime pour l'assurance dentaire complémentaire se situent entre 10 et 20 CHF par mois et par enfant. 

Mais attention: de nombreuses polices d'assurance nécessitent des forfaits séparés qui sont plus chers que le forfait global. Les coûts diffèrent selon la franchise et l'assurance, c'est pourquoi il est logique de comparer les fournisseurs.

2. Que comprend l'assurance complémentaire dentaire?

L'offre comprend ces services importants:

    • Correction des dents mal alignées
    • Prothèses dentaires telles que couronnes, broches, ponts et prothèses dentaires
    • Prophylaxie et hygiène dentaire
    • radiodiagnostic
    • préserver les traitements dentaires
    • extractions dentaires

3. Pourquoi ai-je besoin d'une assurance dentaire supplémentaire?

L'assurance de base obligatoire en Suisse ne couvre pas les soins dentaires d'un patient tant qu'il ne s'agit pas d'une maladie grave. Les traitements pour la carie dentaire ou les dents mal alignées doivent être payés par vous-même.

avantagesinconvénients

Prise en charge de services non inclus dans le service de base

sécurité

spectre traitement

Réductions avec plusieurs membres de la famille

dépenses mensuelles plus élevées pour l'assurance maladie

engagement contractuel

période d'attente

4. Qui est obligé de souscrire une assurance maladie en Suisse?

Toute personne résidant en Suisse doit souscrire une assurance maladie obligatoire. De préférence sur un Comparaison de l'assurance maladie.

5. Qui peut souscrire une assurance dentaire supplémentaire?

Pour souscrire une assurance dentaire, vous devez avoir moins de 65 ans et résider en Suisse. De plus, une notification positive d'admission et un bilan de santé sont requis.

6. Puis-je consulter un dentiste en Hongrie pour un traitement?

Vous devez demander à la compagnie d'assurance si vous pouvez consulter un dentiste étranger après le diplôme. En règle générale, l'assurance dentaire est valable dans le monde entier, à condition que le médecin traitant ait la même formation qu'en Suisse. De plus, le traitement ne doit pas être plus cher qu'en Suisse.

7. Comment puis-je changer mon assurance dentaire?

Vous pouvez généralement résilier votre assurance complémentaire une fois par an si votre annulation est reçue au plus tard le 30 septembre. C'est le seul moyen de changer dans le délai de trois mois du 30 décembre. La résiliation doit se faire par écrit.

8. Puis-je annuler sans préavis dans des cas particuliers?

Oui, dans des circonstances particulières, vous pouvez résilier le contrat sans respecter le délai. Cela est possible en cas de réclamation, par exemple si le médecin traitant a fait une erreur médicale ou si vous avez eu un accident médical. Le droit spécial de résiliation s'applique également à une augmentation des primes, mais assurez-vous que le délai est respecté.

9. Y a-t-il une période d'attente?

Pour la plupart des assurances complémentaires dentaires, il y a une période d'attente de six mois. Cela signifie que le traitement n'est possible que six mois après la signature du contrat. La date du traitement est déterminante pour le transfert.

10. Y a-t-il une remise si je change? Comment économiser les primes?

Les enfants et les jeunes adultes ont généralement des primes moins élevées. Certaines compagnies d'assurance offrent des rabais si plusieurs membres de la famille sont assurés auprès d'eux. Les offres de rabais sont classées selon 5% pour deux assurés par famille ou 10% pour trois membres assurés de la famille. Globalement, les remises vont de 0 à 20% et sont volontaires.

Bon à savoir

Lorsque vous choisissez une assurance complémentaire dentaire, veuillez garder à l'esprit que les services convenus individuellement sont basés sur l'étendue respective des services. Cela signifie que certains prestataires ont tendance à se concentrer sur la correction des dents mal alignées et d'autres compagnies d'assurance sur les prothèses dentaires. 

De plus, la proportion avec laquelle vous devez contribuer aux coûts de traitement respectifs varie. Certaines compagnies d'assurance ne paient donc qu'un certain pourcentage des coûts des traitements tels que les appareils orthopédiques. De plus, les offres des caisses maladie diffèrent pour une limite de prestations financières annuelles. 

À cet égard, vous devez vous assurer que ces offres ne sont pas inférieures à un minimum de 5 000 CHF. Il est donc d'autant plus important de comparer les offres en détail. 

Cela vaut la peine de comparer! maintenant comparer et trouvez une assurance complémentaire dentaire appropriée!

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: