Les 10 erreurs les plus courantes lors du démarrage d'une entreprise

Les erreurs suivantes sont particulièrement courantes lors de la création d'une entreprise en Suisse. C'était si facile à éviter!

1. Concevez rapidement un logo

De nombreux fondateurs souhaitent compléter leurs lettres et leur site Web le plus rapidement possible. Ils conçoivent un logo pour leur jeune entreprise avant d'avoir une inscription au registre du commerce. Cependant, il s'avère plus tard que le nom de l'entreprise ne peut pas être utilisé pour des raisons légales.

Le fondateur doit déterminer un nouveau nom et expliquer maintenant pourquoi le nom et son logo ont changé. Les dépenses engagées ont été vaines, et cela ne fait pas non plus la lumière sur le fondateur s'il agit de manière si hâtive.

2. Ne créez pas de plan d'affaires

Le plan d'affaires constitue la base de la future planification financière de l'entreprise et donne un aperçu de la situation de l'entreprise dans quelques années. En outre, le plan d'affaires est la base de la demande de prêts aux entreprises et de subventions publiques.

Ceux qui n'ont pas un tel plan sous la main perdent de vue leur objectif. Important: Le plan d'affaires doit inclure une analyse de la concurrence.

3. Ne vous inquiétez pas pour les finances

Cette erreur est presque plus grave que l'absence d'un plan d'affaires. Après tout, la survie d'une entreprise en dépend! Seul l'entrepreneur qui sait exactement quels revenus il génère et quelles dépenses doivent être couvertes peut planifier correctement son budget.

Il n'est pas surpris par la situation financière actuelle et peut prendre des décisions importantes à tout moment. Si vous ne maîtrisez pas bien vos finances, vous devriez mettre de côté un comptable ou un conseiller fiscal.

4. Ne demandez pas de numéro de TVA

Si le chiffre d'affaires est inférieur à 100 000 CHF, aucun entrepreneur n'est obligé de demander un numéro de TVA. Inversement, cela signifie également qu'il ne peut pas facturer la TVA. Dans de nombreux cas, il est donc logique de demander volontairement le numéro de TVA et, en retour, de pouvoir utiliser la méthode comptable effective.

Dans ce cadre, vous serez remboursé de la taxe en amont que vous avez dû vous payer sur vos dépenses. Cela est particulièrement important dans le contexte d'investissements plus importants.

5. Aucune stratégie marketing

Les clients sont la chose la plus importante pour chaque entreprise. Par conséquent, assurez-vous qu'il y a toujours suffisamment de clients! Ne négligez pas l'acquisition et recherchez une stratégie marketing.

Faites attention à l'endroit où vous atteignez le mieux votre groupe cible et utilisez les opportunités de médias sociaux pour vous-même. Vous devez déterminer pourquoi vos clients devraient acheter chez vous et non auprès de la concurrence. Ensuite, vous pouvez construire une stratégie marketing.

6. Ne vous accordez pas de pause

Chaque jeune entrepreneur sait que le début est du pur stress. Les longues heures de travail sont épuisantes et bientôt vous vous sentirez épuisé et complètement épuisé. Cependant, ceux qui ne s'arrêtent pas à temps courent le risque de tomber dans un burnout.

Il est donc important de savoir dès le départ comment les pics de commande peuvent être interceptés et ce qui peut être fait pour que vous, en tant qu'entrepreneur, puissiez également faire une pause.

7. N'employez pas de personnel

L'idée derrière cela est compréhensible: les employés coûtent de l'argent, leur salaire doit d'abord être gagné. Mais c'est trop court. D'une part, une entreprise se développe avec une équipe appropriée qui travaille bien ensemble en interne et apporte autant de connaissances spécialisées que possible dans l'entreprise. D'autre part, la gamme de services peut être considérablement augmentée si le travail est sur plusieurs épaules.

De plus, les frais de personnel peuvent être réclamés à des fins fiscales et réduire le bénéfice imposable. En conséquence, les coûts ne sont pas uniquement à la charge de l'entrepreneur.

8. Ignorez les concurrents

De nombreux jeunes entrepreneurs sont enthousiastes à l'idée et oublient que d'autres entrepreneurs ont également de bonnes idées. Si l'idée est la même, la glace sur laquelle se déplace l'entrepreneur est très mince.

Il doit s'assurer qu'il a une proposition de vente unique qui peut être utilisée à des fins de marketing. La concurrence doit être respectée pour pouvoir réagir directement aux évolutions du marché.

9. Fixez-vous des objectifs trop élevés

Une grande ambition est compréhensible, mais même un jeune entrepreneur très motivé doit veiller à ne pas trop étirer la courbe. Ceux qui prennent le relais risquent leur santé et se replient un peu.

Il est important que chaque entrepreneur réfléchisse à ce qu'il peut faire lui-même et comprenne professionnellement. Pour tout le reste, il devrait obtenir l'aide d'un expert à bord. Un bon personnel est la ressource la plus importante de l'entreprise.

10. Ne pas mettre en place un accord de fondation

Bien sûr, lorsque de bonnes connaissances ou d'anciens collègues ont trouvé une GmbH, ils ne supposent pas que le vent peut changer et ne se comprennent plus. Mais de façon inattendue, cela arrive souvent et il est toujours recommandé de noter tous les règlements et accords.

Il s'agit avant tout de réguler les aspects financiers: comment les actions ordinaires sont-elles valorisées? Qui est responsable de quel montant de passif? Les scénarios de sortie possibles pour les actionnaires devraient également être réglementés par écrit. Il est idéal de mettre en place un pacte d'actionnaires immédiatement après la fondation ou même avant. Un notaire sera également heureux de vous conseiller à ce sujet, qui formulera toutes les réglementations de manière juridiquement sûre.

Vous avez des questions, souhaitez en savoir plus sur Informer les compagnies d'assurance pour les entreprises ou voulez-vous savoir plus précisément comment éviter ces erreurs et d'autres lors de la création d'une entreprise en Suisse? Nous nous réjouissons de votre appel, veuillez prendre rendez-vous pour les conseils de nos experts!

part

Assurance pour les PME

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: