Les blessés sentent qu'ils ont raison
Dans la plupart des cas, quiconque subit des dommages se sent bien. Cela s'applique aux locataires qui sont aux prises avec une croissance constante de moisissure sur les murs de leur appartement. Cela vaut également pour le conducteur d'une voiture de location qui a été impliqué dans un accident sans faute de sa part. Ou quelqu'un aimerait construire une maison et ne peut pas commencer parce que les voisins continuent de s'opposer et de retarder le début de la construction.
À première vue, la personne lésée a raison, mais la compagnie d'assurance ne veut tout simplement pas payer! Maintenant, il n'est pas rare qu'une affaire judiciaire soit intentée sur la jurisprudence. Mais quiconque a déjà été impliqué dans une affaire judiciaire sait qu'avoir raison et avoir raison sont deux choses différentes. Les procédures judiciaires sont coûteuses et peuvent rapidement atteindre plusieurs milliers de francs.
Même si la partie lésée a raison, elle doit encore effectuer un paiement anticipé pour les frais de procédure judiciaire, le seul paiement anticipé pouvant se retrouver rapidement dans la fourchette à quatre chiffres. Le paiement anticipé variera en fonction du montant en litige et du canton. Mais ce sera toujours cher! Si les processus sont exécutés dans les trois instances en Suisse, 100 000 CHF ou plus peuvent être rapidement réunis.
Même ceux qui remportent la procédure doivent supporter une part élevée des coûts, car la différence de coûts que le perdant ne peut pas payer est généralement répercutée par le tribunal sur les autres parties impliquées dans la procédure. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux Suisses souscrivent à une assurance protection juridique et soient désormais d'avis qu'ils sont avant tout à l'abri des frais. Mais ce n'est pas le cas.
L'assurance de protection juridique est plus susceptible d'intervenir
Il semble compréhensible que l'assurance protection juridique ne veuille pas payer immédiatement. Après tout, les primes de cette assurance coûtent généralement moins d'une heure par an avec un avocat. Par conséquent, les litiges qui surviennent particulièrement fréquemment sont souvent exclus. Les litiges en droit de la famille ou en droit des successions en sont des exemples, ceux-ci ont tendance à devenir incontrôlables et à conduire à des litiges longs et surtout coûteux devant les tribunaux.
Le droit des personnes et le droit fiscal ne sont pas non plus couverts par les assurances légales, bien qu'il y ait généralement quelques prestataires qui couvrent ces domaines, parfois à des sommes très élevées.
L'assurance de protection juridique est proposée en tant que protection juridique privée individuelle ou en tant que protection juridique de la circulation ou en tant que combinaison des deux types d'assurance. Habituellement, le colis est moins cher, il est donc également retiré plus souvent. Une assurance de protection juridique de la circulation peut également être importante pour les piétons ou les cyclistes, car ils sont également considérés comme des usagers de la route.
Étant donné que tant de domaines ne sont pas du tout couverts, l'assurance protection juridique n'a qu'un sens limité. Les experts conseillent que les risques menaçant l'existence tels que la mort, l'invalidité, les effets ménagers et la responsabilité civile devraient être couverts, et alors seulement une assurance de protection juridique devrait être envisagée.
Cependant, cela évite non seulement les litiges, par exemple en ne payant que la médiation, mais aussi le libre choix d'un avocat. Il n'y a plus d'assurance en Suisse qui permette le libre choix de l'avocat.
En outre, les assurés doivent respecter le délai de carence: toute personne déjà impliquée dans un litige ne peut plus souscrire une assurance protection juridique et réclamer ses prestations pour une affaire en cours.
C'est précisément ce que le délai de carence vise à éviter sans litiges entre l'assuré et la compagnie d'assurance.
Conclusion: l'assurance protection juridique ne garantit pas toujours la justice
Les compagnies d'assurance vendent volontiers des produits spéciaux dans le cadre de l'assurance protection juridique, qui visent à garantir à l'assuré ses droits dans des cas individuels. Dans la plupart des cas, cependant, ce ne sera pas le cas et l'assuré bénéficiera tout au plus de la première heure de consultation avec l'avocat remplacé par la compagnie d'assurance.
De nombreux domaines du droit sont exclus de l'assurance, ce sont précisément ceux dans lesquels les litiges surviennent particulièrement fréquemment. À cet égard, l'assurance de protection juridique est certainement l'un des types d'assurance les plus facilement dispensables.
L'assurance responsabilité civile personnelle est également un type d'assurance de protection juridique passive, elle permet au moins de repousser les réclamations injustifiées de tiers. En outre, de nombreux domaines du droit sont déjà inclus dans d'autres polices d'assurance, de sorte que l'assurance protection juridique n'est recommandée que dans une mesure limitée.