Le Generali disparaît-il de Suisse?

La compagnie d'assurances italienne Generali réfléchit à l'utilité de continuer à s'impliquer sur le marché suisse. Des options concrètes sont actuellement examinées quant à la tâche des consultants spécialisés. Une vente peut également être une option.

La Suisse n'est-elle pas assez lucrative?

On prétend que les raisons de penser à la compagnie d'assurance sont que la Suisse n'offre pas un marché particulièrement prometteur. Les consultants cherchent donc maintenant à savoir si une vente a du sens? complètement ou partiellement? en dehors. Cependant, les discussions à ce sujet en sont encore à un stade très précoce, de sorte que rien de définitif ne peut encore être dit.
Generali compte environ un million de clients en Suisse et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ deux milliards de francs. Le bénéfice était également impressionnant et était d'environ 194 millions.
La spéculation continue: si le portefeuille d'assurance-vie venait à être vendu, il pourrait générer jusqu'à deux milliards d'euros dans les caisses. La raison: l'activité d'assurance-vie est considérée comme extrêmement capitalistique et d'autres grandes entreprises se sont déjà séparées de cette division. Les acheteurs sont les entreprises qui se spécialisent exactement dans ce domaine et gèrent de tels portefeuilles.

La même chose s'applique à Generali: Corona est le plus gros problème

Le plus grand assureur d'Italie, Generali, est aux prises avec les conséquences de la crise corona. Au premier trimestre 2020, la baisse des bénéfices a été particulièrement prononcée: seulement 113 millions d'euros ont été reçus. En comparaison: l'année précédente, il était d'environ 744 millions d'euros sur la même période. Les titres en particulier étaient le problème, car ils perdaient massivement de la valeur. Cela a également entraîné une baisse massive du résultat opérationnel, même s'il n'est toujours pas possible d'estimer dans quelle mesure la crise aura réellement un impact et dans quelle mesure le profit peut baisser. Le groupe tente désormais de contrer la crise par d'importantes économies. Néanmoins, le groupe s'attend à des problèmes massifs de Corona, même si la crise se poursuivra en 2021 et qu'il n'y aura guère d'augmentation des bénéfices ou du moins d'ajustement des bénéfices. La crise met l'assureur dans le pétrin, comme les autres, car les dégâts sont bien plus importants, auxquels s'ajoutent la perte de dividendes et le manque de revenus locatifs. Les victimes de la pandémie et leurs représentants doivent cependant être indemnisés; ils ont droit aux paiements d'aide promis. Et que fait la direction du groupe d'assurance? Elle réagit par des économies, conçoit des programmes de réduction des coûts et permet aux agents de voyager moins. En conjonction avec les réductions dites naturelles (par exemple, plus de nouvelles embauches si des employés sont perdus en raison d'un licenciement ou d'un départ à la retraite), les fonds nécessaires devraient être mis à disposition.

Conclusion: les assurances vie Generali en crise

Comme les autres compagnies d'assurance, l'assurance vie de Generali en souffre. On s'attend à ce que le groupe d'assurance essaie de lever les fonds nécessaires par une vente de la division d'assurance? Assurance-vie? et envisage même de se retirer entièrement du marché suisse. Des consultants mandatés examinent actuellement si ce plan sera effectivement mis en œuvre ou non. Une décision finale est toujours en suspens.

part

Trouver une assurance vie

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: