Différentes relations de propriété ont des conséquences différentes
Une propriété peut essentiellement être achetée comme propriété unique, commune ou totale. Selon le type de propriété, les conséquences en cas de divorce sont différentes:
Propriété exclusive
Les conditions sont claires et faciles à réglementer si un seul des deux époux acquiert le bien. L'acheteur est inscrit au registre foncier, le nom du conjoint n'apparaît pas du tout. Il n'y a donc aucun problème avec la réglementation en cas de divorce. L'acheteur est seul responsable du bien, qui s'applique tant sur le plan juridique que financier. Le divorce ne change pas la propriété du bien, l'acheteur reste l'unique propriétaire. Cependant, c'est au juge du divorce de donner à l'autre partenaire le droit de vivre. Ceci est généralement défini pour une période limitée. Si les deux conjoints ont investi de l'argent dans la propriété, ils ont ajouté de la valeur. Le partenaire qui n'est pas propriétaire a droit à la moitié de cette valeur ajoutée. L'hypothèque est généralement uniquement au nom du propriétaire de la propriété, il n'y a donc aucun problème de divorce.
Immobilier en copropriété
Le rapport de valeurs détermine à quelles parties la propriété appartient à qui. Dans le cas de la copropriété, les deux partenaires possèdent une partie de la propriété, le rapport de valeur étant mesuré par le montant d'argent que chaque partenaire a contribué. Chaque partenaire a le droit de disposer librement de sa part, l'autre partenaire devant toujours bénéficier du droit de premier refus. Si l'un des partenaires souhaite reprendre la part de l'autre partenaire en cas de divorce, une indemnité doit lui être versée. Pour ce faire, la valeur marchande de la propriété doit être déterminée.
Propriété totale
En matière de propriété totale, le bien appartient aux deux partenaires et ils ne peuvent que décider à l'unanimité de la marche à suivre. Les deux conjoints ont un mot à dire égal. En cas de divorce, ils doivent donc convenir de la marche à suivre pour le bien; un médiateur peut être consulté.
La participation aux bénéfices
Le régime de propriété convenu est déterminant pour la suite de la procédure en cas de divorce. Dans la grande majorité des cas (environ 95%), la participation aux bénéfices s'applique, dans laquelle la valeur ajoutée décrite ci-dessus doit être partagée équitablement en cas de divorce.
La participation aux prestations s'applique automatiquement, sauf convention contraire dans le mariage. En cas de divorce, les deux conjoints partagent la moitié de leurs réalisations communes, qui concernent non seulement le salaire, les intérêts et les charges sociales, mais aussi le logement qu'ils ont acheté.
Mais non seulement le crédit est divisé équitablement, mais les dettes doivent également être considérées de cette manière. Cela signifie que les dettes hypothécaires sont également partagées à 50:50 dans le cadre du régime de participation aux bénéfices. En outre, le principe de solidarité s'applique ici: les deux parties sont responsables des dettes, ce qui s'applique indépendamment des moyens financiers respectifs.
En cas de divorce, la banque peut décider de qui elle réclame les versements de crédit et les intérêts dus. Chacun doit défendre l'autre.
Et le calcul de portabilité?
Quiconque a déjà fait affaire avec une hypothèque connaît la soi-disant réglementation de la portabilité. Cela joue également un rôle en cas de divorce, où la portabilité d'un partenaire seul n'est généralement plus assurée. En Suisse, chaque créancier hypothécaire peut consacrer au maximum un tiers de son revenu brut du ménage aux frais de logement.
Si le salaire d'un partenaire individuel est choisi comme base, c'est beaucoup plus bas et le partenaire ne peut généralement pas gérer seul les taux de prêt. Cela signifie qu'il ne peut plus répondre aux exigences de portabilité. Dans le pire des cas, l'hypothèque est annulée.
Si les deux partenaires constatent qu'ils ne sont plus en mesure de porter l'hypothèque, la question d'une éventuelle dissolution peut se poser. Mais cela peut coûter cher! Comme dans d'autres cas, la banque calcule les intérêts de remboursement anticipé en fonction de la durée restante de l'hypothèque et du taux d'intérêt actuel.
Cela signifie qu'aucun montant précis ne doit être inclus dans la pénalité pour remboursement anticipé. Au contraire, les frais de pénalité peuvent varier. Certaines banques facturent également des frais supplémentaires: les frais de liquidation. Cela signifie que les pénalités dues en cas de résiliation anticipée peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers de francs suisses.
Il est donc conseillé de chercher d'autres moyens d'annuler l'hypothèque. Un bon conseil du professionnel: si le bien doit être vendu, l'acheteur peut reprendre l'hypothèque. Cependant, cela ne s'applique que si la banque accepte également et si la banque considère que la solvabilité de l'acheteur est suffisante.
Conseils importants en cas de divorce
Idéalement, les propriétaires qui ont encore une hypothèque sur leur maison ne divorceront pas. Cependant, comme cela ne peut pas toujours être accompli, des précautions doivent être prises. Les conseils suivants aideront à limiter les dommages en cas de divorce:
Court terme
En général, les longs termes sont idéaux compte tenu des taux d'intérêt bas, qui ne diminueront certainement pas davantage, mais augmenteront plutôt. Mais en cas de divorce, les longs termes sont très négatifs car personne ne peut sortir du contrat. Par conséquent: Compte tenu d'un divorce possible, les courts termes sont beaucoup plus judicieux. L'hypothèque Libor est fortement recommandée, car elle ne peut être conclue qu'à court terme de toute façon. Le risque de résiliation forcée de l'hypothèque en raison d'un manque d'argent en cas de divorce est ici considérablement réduit.
Ne pas utiliser les fonds de pension
Bien sûr, il est possible de financer l'hypothèque avec des fonds de la caisse de retraite. Mais si ces fonds ont été utilisés lors de l'achat de la propriété, ils doivent être restitués en cas de divorce. Cela signifie que vous devez d'abord avoir ces espèces.
Réfléchir avant
Ce conseil semble facile, mais est souvent négligé en raison du grand engouement. Il est logique de prendre des dispositions lorsque les temps sont bons et de s'inquiéter de la façon dont les choses peuvent se passer plus tard en cas de divorce. Documentez tous les flux de trésorerie afin d'éviter tout différend plus tard. Incidemment, cela s'applique déjà à l'achat de la propriété, car même ici, il convient d'enregistrer l'origine de l'argent pour l'achat. Les investissements intermédiaires doivent également être documentés avec précision.
Pour trouver la meilleure offre hypothécaire, utilisez notre comparaison de prêts hypothécaires! "}" Data-sheets-userformat = "{" 2 ": 1063763," 3 ": {" 1 ": 0}," 4 ": {" 1 ": 2," 2 ": 15395558}," 7 ": {" 1 ": [{" 1 ": 2," 2 ": 0," 5 ": {" 1 ": 2," 2 ": 11775129}}, {"1": 0, "2": 0, "3": 2}, {"1": 1, "2": 0, "4": 1}]}, "9": 0, "11": 4, "12": 0, "14": {"1": 2, "2": 0}, "15": "\" Helvetica Neue \ "", "16": 10 , "23": 1} "data-sheets-textstyleruns =" {"1": 0}? {"1": 228, "2": {"2": {"1": 2, "2": 1136076}, "9": 1}}? {"1": 255} "data-sheets-hyperlinkruns =" {"1": 228, "2": "http://neotralo.ch/de_ch/hypothekenvergleich/ "}? {" 1 ″: 255} "> Les investissements intermédiaires doivent également être documentés avec précision. En cas de divorce, il est alors plus facile de comprendre d'où vient l'argent. Pour trouver la meilleure offre sur l'hypothèque, profitez-en notre comparaison hypothécaire!