Hypothèque à un âge avancé: comment ma propriété peut-elle rester portable?

La plupart des propriétaires ne veulent pas acheter leur propre propriété afin de la revendre plus tard avec profit. Ils sont plutôt préoccupés par le fait qu'ils peuvent vivre ici jusqu'à la fin de leur vie et qu'ils ont donc de faibles coûts de logement.

Cependant, cela n'est possible que si la bonne stratégie d'investissement a été choisie au préalable. En outre, le projet de vivre dans sa propre propriété jusqu'à sa propre mort ne peut être mis en œuvre que si les coûts mensuels sont gérables et que la dette hypothécaire a été remboursée avant la retraite ou au moins la majorité a été remboursée.

Pourquoi la prestation privée est-elle importante?

La récupération est importante

Au mieux, tout le projet consiste à acheter une maison par le biais d'une hypothèque. Soigneusement pensé et sécurisé dès le départ. La dette doit être réduite jusqu'à la retraite à un niveau qui peut facilement être supporté même avec un faible revenu. Au mieux, l'hypothèque entière est remboursée à ce moment-là. Ce n'est qu'alors qu'il est possible que votre propre propriété puisse vraiment être habitée même dans la vieillesse. 

La plupart des emprunteurs hypothécaires choisissent l'amortissement indirect pour le remboursement de l'hypothèque, dans lequel le montant de la dette reste le même pendant toute la durée. Par conséquent, les taux d'intérêt sont toujours les mêmes et ne s'ajustent ni à la hausse ni à la baisse. Le montant fixe n'est pas versé au prêteur hypothécaire, qui ne reçoit aucune tranche. Le montant en question est plutôt versé dans le pilier 3a du régime de retraite, ce qui a un effet fiscal positif.

Parce que: Les paiements d'intérêts et les versements sur le compte d'épargne-retraite peuvent être déductibles d'impôt. L'argent économisé ici sera ensuite utilisé pour rembourser la dette hypothécaire. Dans le meilleur des cas, le calcul est tel que l'hypothèque a tellement baissé que les intérêts ne représentent plus un fardeau pour la vieillesse.

Il est également possible de rembourser entièrement l'hypothèque ou de la rembourser même après la retraite. Votre propre situation de vie est tout aussi importante pour cela que les options financières qui peuvent être utilisées. Pour tous les emprunteurs hypothécaires, il est donc particulièrement important de souscrire des prêts hypothécaires élevés le plus jeune possible afin qu'ils aient vraiment la possibilité de rembourser l'argent jusqu'à leur vieillesse.

En outre, la bonne stratégie hypothécaire doit toujours être utilisée, car elle est cruciale pour la réussite du projet «Acheter une maison par le biais d'une hypothèque». Dans ce contexte, il est toujours important de comparer les fournisseurs avant de souscrire l'hypothèque, comme cela est possible via neotralo.ch.

Passez simplement chez vous?

Dans la vieillesse, même avec une bonne planification, il peut arriver que les coûts de la propriété ne soient plus supportés. Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre propriété, vous pouvez désormais la transmettre à vos propres enfants (ou à d'autres proches). Cela est également possible si la propriété est encore grevée d'une hypothèque.

Il est donc obligatoire que le prêteur hypothécaire approuve le transfert. Les anciens propriétaires peuvent toujours conserver le droit de séjour, mais celui-ci doit être inscrit au registre foncier et notarié. Un usufruit enregistré est également possible. 
Si les parents ont transmis la maison à leurs enfants, ils doivent payer la taxe sur la valeur locative et, à l'inverse, sont exonérés de toutes autres obligations.

Les enfants sont responsables de tous les paiements liés à l'hypothèque et doivent donc payer les intérêts. En cas d'usufruit, les parents peuvent disposer du bien presque sans aucune restriction, peuvent même le louer et utiliser les revenus de cette location comme revenus. Mais vous devez également payer des impôts, supporter les frais supplémentaires, les intérêts sur l'hypothèque et les frais d'assurance.

Les enfants sont seuls responsables envers le prêteur hypothécaire et peuvent être utilisés si les paiements d'intérêts ne se matérialisent pas. Cependant, vous pouvez également le reprendre entièrement. Cependant, cette procédure présente un inconvénient: l'usufruit est inscrit au registre foncier et réduit la valeur du bien.

Conseils pour l'immobilier dans la vieillesse

Tout dépend de la bonne planification: si vous pouvez toujours vivre dans votre propriété à un âge avancé et souscrire l'hypothèque dépend de la planification et du choix de la bonne stratégie hypothécaire. Les conseils suivants devraient aider à sécuriser la propriété dans la vieillesse:

  • Planifiez à temps

    Lorsque vous atteignez l'âge de 55 ans au plus tard, vous devez vérifier si votre propriété est toujours viable à la retraite. Cela vous laisse encore quelques années pour apporter des modifications et augmenter les économies dans le pilier 3a ou pour amortir l'hypothèque. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous-même, contactez votre conseiller bancaire, qui peut calculer l'amortissement pour vous.

  • Enregistrer, enregistrer, enregistrer

    Les faibles taux d'intérêt actuels ne dureront probablement pas longtemps, puis augmenteront lentement. Pour vous, cela signifie que vous devez économiser autant que possible maintenant. Après la retraite, vous pouvez ensuite utiliser le capital économisé pour amortir l'hypothèque. Cependant, gardez une réserve de trésorerie et d'équivalents de trésorerie, car il peut toujours y avoir des dépenses imprévues. Vous devriez toujours pouvoir les contester, car après la retraite, il est difficile, voire impossible, de recharger à nouveau l'hypothèque. Par conséquent: n'utilisez pas tous vos fonds pour amortir l'hypothèque!

  • Financez avec le bon partenaire

    La portabilité est améliorée si tous les fonds liquides sont inclus dans le revenu. Pour refinancer l'hypothèque, certains fournisseurs utilisent moins de cinq pour cent de portabilité. Assurez-vous de demander conseil à un courtier indépendant qui n'est pas intéressé à vendre les produits d'une banque en particulier.

  • Vérifier l'hypothèque inversée

    Après la retraite, elle touche pas mal d'emprunteurs hypothécaires: leur prêt hypothécaire n'est plus abordable. Ensuite, la seule chose à faire est de contracter une hypothèque inversée. Un exemple de ceci est le loyer immobilier, dans lequel la propriété elle-même est définie comme garantie. Avec une hypothèque inversée, le fardeau de la dette augmente chaque année; le prêt est remboursé lorsque l'emprunteur décède ou lorsque la propriété est vendue.
    Pour trouver la meilleure offre hypothécaire, utilisez notre comparaison de prêts hypothécaires! "}" Data-sheets-userformat = "{" 2 ": 15187," 3 ": {" 1 ": 0}," 4 ": {"1": 2, "2": 15395558}, "7": {"1": [{"1": 2, "2": 0, "5": {"1": 2, "2 ": 11775129}}, {" 1 ": 0," 2 ": 0," 3 ": 2}, {" 1 ": 1," 2 ": 0," 4 ": 1}]}," 9 ″: 0, "11": 4, "12": 0, "14": {"1": 2, "2": 0}, "15": "\" Helvetica Neue \ "", "16" : 10} «> Mais il n'y a encore que quelques prestataires en Suisse qui proposent le modèle d'hypothèque inversée, et l'utilisation est liée à diverses conditions. Pour trouver la meilleure offre de prêt hypothécaire, utilisez notre comparateur hypothécaire!

part

Trouvez la meilleure hypothèque

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: