Les assureurs paient: compensation Corona pour les PME

Certains assureurs hésitent encore: les dégâts aux entreprises sont importants, mais la fin de la pandémie corona ne semble pas en vue. Les compagnies d'assurance suisses ne voulaient pas prendre en charge les dégâts et ont dû subir des coups de tous côtés.

Les assureurs paient

Certaines compagnies d'assurance ont adopté la position que les dommages causés par la pandémie corona ne sont pas couverts et qu'ils ne font donc pas partie des prestations d'assurance. Les dommages se sont produits principalement dans deux domaines de l'assurance. D'une part, c'était l'assurance voyage qui devait être utilisée fréquemment car les voyages de vacances étaient simplement annulés. 

En revanche, les entreprises ont été touchées et l'assurance perte d'exploitation aurait dû être payée. Celles-ci sont également connues sous le nom d'assurance contre les épidémies et c'est exactement là que réside le problème. Puisque l'OMS avait décrit Corona comme une pandémie, les assureurs se considéraient-ils dans le droit? après tout, ils offrent une assurance contre les épidémies et non contre les pandémies. 

Mais si l'assurance voyage se résume généralement à une prestation, car certaines assurances maladie ont commencé avec des compensations et d'autres ont emboîté le pas, les PME ont jusqu'à présent souvent été laissées seules. Même aujourd'hui, ils comptent toujours sur la bonne volonté car les assureurs ne considèrent pas les dommages causés par la pandémie comme un événement assuré.

Le mobilier, une grande exception

Jusqu'à présent, Mobiliar s'est montrée exemplaire et n'a fait aucune distinction entre une épidémie et une pandémie dans ses polices d'assurance. Il a jusqu'ici agi de manière non bureaucratique et a déjà versé plus de 300 millions de francs suisses aux assurés. Cela a bien sûr été très bien accueilli par toutes les personnes assurées, qui peuvent utiliser l'argent de l'assurance pour compenser une partie des dommages causés par Corona.

D'autres assureurs se sont alors vus sous pression et ont voulu protéger leur réputation. Pour ce faire, ils ont approché l'assuré et lui ont proposé un compromis. Les compagnies d'assurance qui ont agi de cette manière étaient, par exemple, Helvetia, Axa et Zurich. Certains affirment que les compagnies d'assurance ont emprunté cette voie pour protéger leur réputation d'une part et pour éviter des années de litiges juridiques d'autre part.

Et comment ça continue?

Les offres des assureurs, qui voulaient fournir un service similaire à Mobiliar, ont bien entendu rencontré les oreilles des assurés et plus de 90% des entreprises ayant reçu une offre de compromis en ont fait usage. Cela a au moins été communiqué de cette manière par l'Axa, et l'Helvetia a également dit quelque chose de similaire. 

On ne peut pas savoir à quoi ressemblent les offres individuelles et quelles sommes elles contiennent, les entreprises gardent le silence à ce sujet. Le fait est, cependant, que les assureurs s'attendent à des sommes de dommages de l'ordre de deux ou trois chiffres et que pour les dommages liés aux corona en 2020.  

Comment cela devrait-il se passer n'est pas encore clair. L'industrie de l'assurance discute encore des solutions possibles, mais les voies rapides d'assurance ne sont pas en vue ici. On parle actuellement de solutions mutualisées qui existent déjà pour l'assurance des catastrophes naturelles et pour la protection des risques nucléaires. Cependant, la manière dont les PME peuvent réellement se protéger à l’avenir n’est pas claire. Incidemment, cela s'applique également aux voyageurs, car les polices d'assurance voyage actuelles seront également ajustées à l'avenir.

Conclusion: les PME reçoivent au moins une petite compensation

Les PME ont besoin d'une assurance contre les pertes d'exploitation pour pouvoir survivre aux dommages en cas d'accident. Cela a également été pensé avec la pandémie corona, mais personne ne s'était attendu à la sophistication des assureurs. Ils ont fait valoir qu'il s'agissait d'une pandémie et non d'une épidémie, et qu'il n'était donc pas nécessaire de se produire. 

Mobiliar était le grand outsider et versait des fonds aux entreprises sans réserve. D'autres assureurs ont pris le train en marche pour ne pas perdre la face et éviter les litiges juridiques. Cependant, ils n'offraient que des compromis et non des prestations d'assurance complètes. Reste à voir comment les autres assureurs réagiront.

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