Pas sans risque: les cyber-risques sont sous-estimés au bureau à domicile

Le passage au travail au bureau à domicile a été un succès au cours de l'année 2020 bouleversée par la couronne. La plupart des PME ne signalent aucun problème à cet égard. Ce qui a cependant été sous-estimé, ce sont les cyberrisques, dont les entreprises sont aujourd'hui plus menacées que jamais.

Établir un travail au bureau à domicile

Le premier verrouillage a été déclaré au printemps 2020, ce qui a posé à de nombreuses PME des problèmes inattendus. Du jour au lendemain, ils ont dû réorganiser complètement leurs opérations et envoyer autant d'employés que possible au siège social. Ce qui était initialement considéré comme problématique s'est avéré plus facile que prévu dans la pratique. Les petites entreprises en particulier ont bien répondu, comme l'a montré une enquête. Leurs patrons sont unanimement d'avis que le passage au bureau à domicile a bien fonctionné et qu'environ les deux tiers des employés ont pu très bien faire leur travail à domicile.

Entre-temps, le travail au bureau à domicile s'est imposé et de très nombreuses entreprises ne l'ont pas complètement abandonné. Après tout, cette variante de travail présente également des avantages. L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est meilleur, le risque d'infection est réduit et de nombreux employés sont plus motivés et productifs lorsqu'ils peuvent organiser eux-mêmes leur temps. Cependant, tout ce qui brille n'est pas or et il y a certainement des problèmes. En particulier, le risque de cyberattaques a été largement sous-estimé. Jusqu'à présent, environ un quart des entreprises ont été touchées par une cyberattaque, dont environ un tiers a subi des dommages financiers. Apparemment, les entreprises avaient sous-estimé les risques associés au transfert d'emplois vers les quatre murs des travailleurs.

Apparemment, il n'y a pas de conscience des risques

L'une des raisons de l'augmentation des attaques, qui ont parfois réussi, pourrait être le manque de sensibilisation aux risques chez de nombreux employés. De plus, selon les connaissances actuelles, seule la moitié environ des entreprises disposent d'un plan d'urgence qui est utilisé si une cyberattaque empêche la poursuite des activités quotidiennes. Seuls les deux tiers de toutes les entreprises forment régulièrement leurs employés sur les risques liés à la numérisation et aux mesures de cybersécurité. De nombreuses PME n'ont pas encore de concept de sécurité. Selon des sondages, seul un PDG sur dix est conscient du risque élevé que toute l'entreprise soit frappée d'incapacité par une cyberattaque.

Les autres directeurs généraux perçoivent le risque comme faible ou agissent selon la devise que rien n'arrivera à leur entreprise. Le fait est que de nombreuses PME sont beaucoup trop naïves et ne prennent pas la cybersécurité suffisamment au sérieux. Selon les experts, il reste encore de nombreuses lacunes à combler ici.

Au total, 503 directeurs généraux ont été interrogés pour les déclarations en question; l'enquête elle-même a été réalisée par le GFS Zurich. Digitalswitzerland en tant qu'organisation faîtière des PME, le Centre national pour la cybersécurité, l'Université d'économie (Haute école spécialisée du nord de la Suisse), Mobiliar et l'Académie suisse des sciences techniques ont commandé l'étude.

Conclusion: le cyber-risque est plus important que prévu

La relocalisation de nombreux employés au siège social est très réussie depuis le printemps 2020. Cependant, il s'avère que le risque de cyberattaques a été largement sous-estimé. Environ un quart des entreprises qui ont envoyé certains de leurs employés travailler à domicile ont été victimes d'une cyberattaque au cours des derniers mois. Il est important d'apporter des améliorations ici et de sensibiliser les employés à ces risques. Dans le même temps, l'assurance PME doit être optimisée pour ce risque.

part

Assurance pour les PME

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: