Alarme incendie accidentelle: qui paie l'effort?

Les pompiers doivent déménager car un client de l'hôtel a accidentellement appuyé sur l'alarme incendie. Le client reçoit les factures pour cela et doit les accepter toutes les deux. Un oubli coûteux!

la situation initiale

Un couple passe ses vacances dans le même hôtel depuis de nombreuses années. Nous nous connaissons maintenant et le couple discute donc avec le directeur de l'hôtel dans le couloir. L'invité fait un pas en arrière et heurte involontairement l'alarme incendie, qui est fixée au mur à hauteur d'épaule. Le bouton d'alarme manuelle ne déclenche pas l'alarme dans l'hôtel lui-même, mais la signale directement au siège des pompiers le plus proche. Pour expliquer: les boutons d'alarme manuels se trouvent souvent là où il faut s'attendre à un trafic public important. Ils sont équipés d'un bouton d'alarme au milieu, qui est sécurisé par une vitre. Après avoir brisé le volet, le bouton peut être enfoncé.
Les pompiers n'étaient sur place que peu de temps après le déclenchement de l'alarme dans l'hôtel. L'hôtel a été facturé 400 francs pour la fausse alerte. De plus, il y avait 500 francs pour un nouveau détecteur car l'ancien ne pouvait plus être remis à sa position d'origine. Les deux factures ont été transmises à l'invité responsable du service d'incendie.

Un cas pour l'assurance?

Selon sa propre déclaration, il était clair pour l'invité qu'il devrait payer une partie des frais, après tout, l'effort inutile était de sa part. Mais c'était trop pour lui d'être responsable de l'ensemble du projet de loi. La question se pose donc de savoir si une telle fausse alerte n'est pas une question d'assurance responsabilité civile. Le directeur de l'hôtel était d'avis que la faute était clairement imputable au client, de sorte qu'il devrait également être responsable des dommages. Il s'agit d'une réclamation de responsabilité typique pour l'hôtel.
L'assurance responsabilité civile voit les choses différemment, cependant, car elle ne couvre pas les pertes financières. Elle paie 300 sur le total de 900 francs, la prise en charge des frais se limitant aux frais de réparation. De cela, cependant, 200 francs supplémentaires ont été déduits, ce qui a été accepté comme une franchise. Les pompiers eux-mêmes ne sont pas couverts ici car il ne s'agissait ni de biens ni de blessures.

La question de savoir si et dans quelle mesure l'assurance responsabilité civile doit être responsable de l'alarme incendie déclenchée involontairement varie. Alors que certains fournisseurs retirent complètement ces dommages du service, d'autres compagnies d'assurance auraient couvert les coûts et retenu uniquement la franchise.
L'Association suisse des sapeurs-pompiers déclare qu'il est généralement courant qu'une telle utilisation non intentionnelle ne soit pas facturée pour la première fois. La raison en est que cela peut arriver à n'importe qui et que les pompiers préféreraient être là, même si cela s'avère inutile. Cependant, si un tel incident se reproduit, des frais seront facturés. Dès la deuxième fois, il est donc possible que le pollueur reçoive la facture des pompiers. La commune concernée est responsable du montant des factures.
En l'espèce, les pompiers se trouvaient à l'hôtel pour la deuxième fois parce que l'alarme incendie avait été déclenchée involontairement. Maintenant, il y avait la facture et elle a frappé l'invité. Malheureusement, à juste titre, comme il s'est avéré.

Conclusion: les alarmes incendie involontaires peuvent être coûteuses

Quiconque déclenche involontairement une alarme incendie doit s'attendre à ce que cet incident entraîne des coûts élevés. Comme les pompiers doivent sortir et éteindre l'alarme, il est parfois nécessaire de remplacer l'alarme incendie. Le pollueur doit en supporter les coûts. Dans le meilleur des cas, il existe une assurance responsabilité civile qui couvre les frais, la franchise étant déduite. Mais il est également possible que l'assurance ne supporte aucun frais et que la personne qui a causé le dommage doive payer seule le dommage. Les municipalités sont toujours responsables du montant de la facture, car elles fixent elles-mêmes les frais des opérations de lutte contre les incendies.

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