(N) Assurance responsabilité civile? Les propriétaires d'animaux sont donc responsables en cas de dommage

Les propriétaires d'animaux doivent exercer un devoir de diligence particulier et sont responsables en cas de dommages. Mais pas toujours, car la preuve de l'exonération s'applique. Les tribunaux décident également dans des cas individuels si le propriétaire de l'animal est responsable ou non. 

Qui est considéré comme propriétaire d'un animal?

Un détenteur d'animaux n'est pas toujours automatiquement le seul propriétaire de l'animal, mais aussi la personne qui a effectivement le contrôle de l'animal et qui est donc en mesure d'empêcher l'animal d'éventuellement un comportement dommageable. Cela signifie que par la loi, le propriétaire de l'animal est considéré comme la personne qui peut déterminer où et comment l'animal est gardé, comment il est traité et qui tire un avantage économique ou personnel de l'animal. Les couples mariés peuvent être copropriétaires d'animaux, même dans un appartement partagé, plusieurs personnes peuvent être considérées comme propriétaires d'animaux. Une communauté de propriétaires est solidairement responsable, de sorte qu'une personne lésée peut demander réparation du dommage à chaque propriétaire individuel.

Les accidents arrivent rapidement

Pas de doute, un accident peut arriver rapidement. Le cheval qui sort du paddock et se précipite dans la rue risque de blesser si gravement un conducteur qu'il sera désormais considéré comme invalide. Le chien qui n'est pas tenu en laisse mord un autre animal et le blesse gravement. Le chat gratte la portière de la voiture du voisin? ces exemples et bien d'autres de l'élevage quotidien peuvent être répertoriés ici. Cependant, la responsabilité doit être examinée en détail.

Si le propriétaire du cheval peut prouver à partir du premier exemple que le cheval a été gardé en toute sécurité dans le paddock, mais qu'il aurait de toute façon éclaté par panique parce que des vaches accouraient au pâturage, il n'est pas responsable. Le propriétaire du chien, cependant, qui n'a pas tenu son animal en laisse comme prescrit, doit très bien être responsable des dommages que le chien a causés. Même si un autre animal aurait pu se débattre et blesser gravement l'attaquant? le propriétaire du chien attaquant doit néanmoins être responsable et supporter les frais de traitement de son chien lui-même. Cet accident aurait pu être évité avec une éducation suffisante et l'utilisation obligatoire d'une laisse.
Mais l'exemple du chat montre que le propriétaire de l'animal ne peut être tenu responsable. Les tribunaux soutiennent ici qu'un chat est difficile à dresser et que, par conséquent, il ne peut être empêché d'aiguiser ses griffes sur la voiture du voisin lorsqu'il roule librement. Quiconque ne dispose pas d'une assurance responsabilité civile intégrant de tels dommages devrait payer les dommages dans l'intérêt du bon voisinage.

Propriétaires d'animaux et assurance responsabilité civile

Même si les propriétaires de chiens doivent désormais souscrire une assurance responsabilité civile, cela ne s'applique pas aux propriétaires d'autres espèces animales. Cependant, il est conseillé de souscrire une assurance appropriée ou de se renseigner sur l'assurance responsabilité civile personnelle si et dans quelle mesure les dommages causés par les animaux peuvent être couverts. Il est important que certains risques ne soient pas simplement exclus car ce sont souvent des risques souvent présents. Il n'est pas rare que la responsabilité des propriétaires de chevaux couvre la conduite de chevaux étranges. Si la compagnie d'assurance s'engage à couvrir un risque, cet engagement doit être pris par écrit.

En outre, il est important d'avoir une couverture suffisante, à la fois en termes de montant et de validité géographique. Si vous emmenez votre chien avec vous en vacances, vous devez également y être suffisamment assuré!
pointe: Si vous ne possédez pas vous-même d'animal, mais que, par exemple, vous vous promenez régulièrement avec le chien de votre voisin, vous devez absolument demander à votre compagnie d'assurance si cette affaire est assurée. Car ici la régularité de l'activité peut conduire la personne en question à être considérée comme propriétaire d'un animal.

Conclusion: il est essentiel que les animaux aient une assurance responsabilité civile!

Les animaux domestiques peuvent causer de gros dommages et doivent donc être correctement assurés. Cependant, il est important non seulement de s'assurer que l'assurance est disponible, mais aussi de souscrire une couverture suffisante et de ne pas avoir inclus d'exclusions importantes. Cela peut être coûteux en cas d'urgence, car le propriétaire de l'animal est responsable de tous ses revenus et actifs et, si nécessaire, à vie!

part

Trouver une assurance animaux

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: