Échanger des données sur la santé contre des remises premium? Ce que cela signifie et ce que vous devez savoir à ce sujet

En principe, l'échange de vos propres données de santé contre des remises premium peut vous offrir certains avantages.

Qu'est-ce que les données de santé exactement?

Par données de santé, on entend généralement toutes les données qui peuvent fournir des informations sur l'état de santé d'une personne. L'état de santé lui-même est bien sûr composé de nombreux nombres et valeurs différents - mais certaines données sur la santé sont particulièrement présentes dans la vie quotidienne et faciles à suivre. L'état physique ou la charge physique peuvent être déterminés notamment par les aides suivantes:

    • Moniteur de fréquence cardiaque
    • pédomètre
    • Montres
    • Smartphones / applications

Le smartphone en particulier est notre compagnon constant de nos jours. Il peut ne pas convenir à la mesure de valeurs internes telles que la pression artérielle ou les valeurs sanguines - cependant, les étapes en particulier peuvent être facilement comptées et suivies. 

D'autres valeurs peuvent en être dérivées. Par exemple, la consommation approximative de calories, la forme physique générale et même une qualité approximative de l'activité cardiaque. Ces conclusions sur l'état de santé rendent les données de santé attrayantes pour les compagnies d'assurance maladie. 

Certains régimes complémentaires d'assurance maladie s'y intéressent déjà en Suisse. Les raisons en sont simples: un bon aperçu de la santé actuelle d'une personne et un pronostic pour d'éventuelles visites ultérieures chez un médecin et Co.

Quelles remises premium sont possibles?

Certaines caisses d'assurance maladie suisses proposent des réductions de primes pour la transmission des données de santé. En plus des appareils de mesure quotidiens mentionnés précédemment, ces compagnies d'assurance maladie fournissent également leurs propres appareils de surveillance de la santé. 

Cela peut sembler intimidant au début, mais cela peut vraiment valoir la peine pour les Suisses - les rabais sur les primes sont versés et transférés sur le compte.

Échangez des données de santé pour des remises premium: ce sont les avantages et les inconvénients

La question de savoir si vous devez échanger vos données de santé contre des remises premium est principalement une discussion ou une décision morale et éthique. 

Bien entendu, chaque citoyen suisse a droit à la protection des données personnelles et à l'autodétermination informationnelle. Cela signifie que chaque personne peut décider par elle-même qui ou comment ou même contre quoi? il transmet ses données. 

Il est important que cela se fasse volontairement. Comme dans tous les domaines de la vie, ce qui suit s'applique également ici: Méfiez-vous de la pression des pairs!? Plus les personnes transmettent volontairement leurs données, plus le processus optionnel devient normal et à un moment donné, une attitude exigeante peut apparaître, ce qui met la pression sur ceux qui refusent de le faire. exercices.

Nous avons résumé pour vous d'autres avantages et inconvénients dans un aperçu simple:

avantages

inconvénients

Remises de bonus sous forme de paiements

Soumission d'informations personnelles

propre conscience de l'état de santé

Incertitude sur la façon dont les données sur la santé seront utilisées avec la technologie à venir

aucun effort supplémentaire

Sentiment de surveillance

Divulgation aux patients présentant des facteurs de risque élevés

La protection des données est particulièrement importante avec ce concept

Les fournisseurs de soins de santé doivent suivre des directives strictes sur la façon dont ils peuvent gérer les données de santé. Par exemple, il est particulièrement important d'échanger des informations médicales confidentielles uniquement sous forme cryptée via des connexions sécurisées. 

L'intention derrière cela est de toujours pouvoir retracer quelle personne a transmis les données à quel moment et dans quel but. Les médecins assument une grande partie de la responsabilité. 

Les médecins sont tenus d'informer leurs patients de l'utilisation des applications et des accessoires portables. En outre, il est du devoir des médecins d'informer leurs patients de la portée, de la nature et de la finalité de l'utilisation des données. 

Notre conclusion neotralo.ch: vous devez le savoir!

En principe, l'échange de vos propres données de santé contre des remises premium peut vous offrir certains avantages. Ceux qui n'avaient pas auparavant prêté attention à leurs valeurs de santé pourraient désormais en prendre davantage conscience et accorder plus d'attention aux améliorations de la santé et de la forme physique au quotidien. 

En dehors de cela, un allégement financier par le biais de réductions de primes est toujours le bienvenu. 

Notre note neotralo.ch: Sachez que vous partagez des informations très personnelles et détaillées sur votre santé. Assurez-vous à l'avance de la manière exacte et du moment où vos données de santé seront utilisées et traitées par les compagnies d'assurance maladie et autres.

Pas encore comparé? Allons-y! S'attaquer à la comparaison de l'assurance maladie et économisez CHF 1000!

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: