Taux d'intérêt hypothécaires: de grandes différences entre les fournisseurs

Les obligations fédérales à dix ans affichent des rendements en hausse, mais les intérêts sur les prêts hypothécaires n'ont jusqu'à présent augmenté que légèrement. Cependant, de nombreux prestataires commencent par des ajustements qui rendent un prêt plus cher. 

Les taux d'intérêt n'augmentent que légèrement

Depuis le début du mois de janvier 2021, on observe comment l'intérêt sur les obligations fédérales à dix ans augmente de plus en plus. Viens-tu de? 0.56 sur? 0.43 plus haut, les bons du Trésor américain se comportant de la même manière. Leurs rendements ont également augmenté et atteignent désormais plus d'un pour cent. La «Confédération», comme on appelle aussi les obligations fédérales, est généralement considérée comme le principal moteur des taux d'intérêt hypothécaires: à mesure qu'elle augmente, les taux des prêts augmentent également. Mais cela ne peut être observé pour le moment, le taux d'intérêt moyen est passé de 1,05 à 1,06 pour cent, mais c'est une augmentation négligeable. Les experts considèrent la tendance générale comme décisive et cela signifie que les taux d'intérêt continuent de baisser, comme ils le font depuis des années.

La tendance à la poursuite de la baisse des taux d'intérêt a été récemment interrompue par la crise Corona, entre les deux, ils ont légèrement augmenté et ont atteint des valeurs moyennes de 1,15%. La tendance semble maintenant revenir aux 0,98% accordés avant la crise. Les experts du monde financier soupçonnent que l'une des raisons pour lesquelles les taux hypothécaires n'augmenteront pas est qu'ils devraient rester bas pendant des années. Les gouvernements doivent fournir d'énormes sommes d'argent de soutien, la dette nationale augmente considérablement. Les experts voient un lien ici et supposent que les taux d'intérêt resteront bas.

Les prestataires réagissent différemment

Cependant, les fournisseurs individuels ont ajusté leurs taux d'intérêt, les fournisseurs qui ont déjà facturé des taux d'intérêt plus élevés, augmentant encore davantage. Les prestataires dont les taux d'intérêt sont plutôt bas n'ont pas emboîté le pas et ont encore baissé leurs taux au lieu de les augmenter. Le moins cher est actuellement (en février 2021) l'hypoclick de service Internet, qui ne nécessite que 0,767%. Les prix dits de vitrine exigent cependant une très bonne cote de crédit. Quiconque arrive ici avec un comportement de paiement médiocre et ne reçoit pas une bonne cote de crédit ne se verra bien sûr pas offrir ce taux d'intérêt.
La caisse de pension Bühler n'est que légèrement plus chère, avec un taux de 0,79%, et la BVK et la Caisse de pension de la Poste ont également abaissé leurs taux d'intérêt pour les prêts hypothécaires. La Banque Raiffeisen, en revanche, a augmenté ses taux d'intérêt pour les prêts hypothécaires à dix ans et facture actuellement 1,35%. Les offres de la Zuger Kantonalbank sont similaires.

Ainsi sont les perspectives

Il y a une tendance à long terme non seulement en termes de conditions météorologiques, mais aussi en matière de prêts hypothécaires, et il semble actuellement que le faible taux d'intérêt durera longtemps. Un taux d'intérêt plus bas que maintenant est possible avec certains fournisseurs, mais les experts ne déterminent pas combien de temps ce sera le cas. Il est tout à fait concevable que l'environnement actuel de taux bas change, même si des hausses notables des taux d'intérêt ne peuvent être exclues dans les années à venir. Personne ne veut s'engager correctement car les influences, par exemple dues à la crise Corona, ne peuvent actuellement pas être pesées avec précision.

Conclusion: les taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires restent bas

Néanmoins: même si les taux d'intérêt actuels des prêts hypothécaires sont bas et restent apparemment toujours bas, certains fournisseurs tirent légèrement. Si vous souhaitez souscrire maintenant un prêt hypothécaire à long terme, n'hésitez pas trop longtemps, car les taux d'intérêt ne baisseront pas beaucoup. Tout au plus, ils resteront à leur niveau actuel avant de reprendre. Il est également intéressant de noter que les écarts de taux d'intérêt, considérés en moyenne et basés sur la comparaison d'un terme de deux ans et d'un terme de dix ans, sont très faibles. Les experts en finance supposent donc qu'une personne qui contracte maintenant un prêt hypothécaire de dix ans sera mieux servie que jamais et jouira de la plus grande sécurité de planification possible.

part

Trouvez la meilleure hypothèque

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: