Hausse des primes en assurance voyage grâce à une pandémie?

De nombreux voyages ont été annulés ou terminés plus tôt que prévu en raison de la pandémie corona l'année dernière. Les assurances voyage ont pris en charge une grande partie des coûts, ce qui a désormais des conséquences. Les assureurs ont révisé leurs conditions générales d'assurance.

Éliminez les risques importants

Les assureurs voyage travaillent moins sur l'augmentation des primes que sur la protection contre certains risques en général. Vous avez récemment révisé les conditions générales d'assurance et excluez désormais les pandémies, les épidémies et autres événements pouvant être liés à Covid-19. Nous parlons d'une? Exclusion explicite? certains événements associés à des épidémies et des pandémies, s'ils ont été déclarés par les autorités. Des événements similaires et les quarantaines qui en résultent ne sont plus inclus dans le catalogue des prestations de la plupart des assureurs. Certaines des nouvelles réglementations ne s'appliquent qu'aux contrats nouvellement conclus, certaines des conditions d'assurance existantes sont complétées par la nouvelle AVB.

Puisque les assureurs excluent les risques importants, ils ne sont plus dépendants de l'augmentation des primes, car les services supplémentaires qui devaient auparavant être fournis ne se produisent plus. Cependant, il est toujours possible que les primes soient ajustées à la hausse, ce qui dépend de l'évolution de la situation des dommages dus au Covid-19.
Un exemple de coûts supplémentaires antérieurs est le Mobiliar, qui a dû payer environ 40 millions de francs suisses pour l'annulation de voyages au cours du premier semestre de l'année dernière. L'année précédente, il était d'environ cinq millions de francs de moins.

C'est ce que signifient les innovations pour l'assuré

Compte tenu des nombreuses révisions et des grandes différences entre les assurances individuelles, il est conseillé de se renseigner avant de souscrire une assurance voyage. Seules les conditions générales d'assurance telles qu'elles existaient au moment de la conclusion du contrat sont valables. Les clients doivent donc obtenir une explication détaillée des risques assurés et de la manière et des options dont ils disposent pour utiliser les services. Important: Un protocole doit être rédigé concernant la consultation!

Un autre conseil: ceux qui aiment voyager doivent absolument réserver à court terme, puis avec des voyagistes qui sont relativement généreux avec les conditions d'annulation. Une réservation à long terme n'est actuellement pas recommandée, car les impondérables concernant les vacances sont encore trop importants. Pour le moment, il est également logique de se concentrer davantage sur les voyages à forfait, car la flexibilité est encore plus grande ici qu'avec les voyages planifiés individuellement.

Certains risques exclus peuvent être assurés en tant que composants supplémentaires, mais ceux-ci sont alors nettement plus chers qu'avant tant qu'ils étaient encore inclus dans l'assurance. Dans le cas contraire, il est indispensable de regarder de près avant de souscrire une assurance et de connaître les droits de l'assurance. Quand doit-il payer, quand a-t-il le droit de le refuser? Les assureurs individuels sont parfois très différents, il vaut donc la peine de regarder de plus près les détails.

Conclusion: l'assurance voyage n'est toujours pas plus chère

Ce qui n'est pas, peut toujours l'être! La situation actuelle avec l'augmentation de prime discutée pour l'assurance voyage peut être décrite de manière similaire. Jusqu'à présent, l'assurance n'est pas devenue plus chère, mais certains assureurs n'excluent pas la possibilité que leurs polices s'accompagnent bientôt de primes plus élevées. D'autres excluent de plus en plus de risques jugés actuellement probables et échappent ainsi totalement à la responsabilité. D'autres encore proposent certains services partiels en tant que composants supplémentaires et rendent ainsi les primes encore plus chères.

part

Trouver une assurance voyage

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: