Exigences pour l'assurance soins de longue durée
Comme pour toute assurance complémentaire, les parties intéressées doivent répondre à de nombreuses questions sur leur santé. Les personnes âgées ont particulièrement du mal à obtenir une assurance complémentaire, surtout lorsqu'elles en ont besoin. Certains assureurs comme Helsana proposent donc une assurance soins de longue durée sans vérification.
Cependant, Helsana est actuellement fortement critiquée, car la période d'attente est de deux ans, pendant laquelle de nombreuses personnes âgées utilisent leurs biens ou meurent. De plus, les gens reçoivent automatiquement le CURA de Helsana lorsqu'ils atteignent l'âge de la retraite, les coûts mensuels sont ici de CHF 30. Si cela n'est pas souhaité, vous devez vous déconnecter.
Par conséquent, la question se pose: l'assurance soins de longue durée a-t-elle un sens?
Coûts des soins à domicile
Les coûts des soins de longue durée dans le foyer pour personnes âgées sont largement supportés par les cotisations cantonales et d'assurance, mais le coût de propriété, qui touchait encore les personnes à payer, s'élève souvent à six chiffres. Les experts déconseillent donc de souscrire une assurance dépendance.
Les raisons sont
- Le calcul coût / bénéfice ne fonctionne pas
- Délai d'attente de deux ans
- Coût de possession élevé, épuisement des actifs
L'assurance soins de longue durée porte ses fruits pour les riches
Seules les personnes riches bénéficient d'une assurance soins de longue durée car elles ne reçoivent jamais de prestations supplémentaires et épargnent l'héritage à leur progéniture.
Le coût mensuel des soins peut être compris entre 6 000 et 8 000 francs. L'assurance de base obligatoire des caisses d'assurance maladie suisses prend en charge les prestations médicales des cas de soins sans limite de temps. Cela ne comprend pas la restauration, les infrastructures, le nettoyage et les bâtiments, qui peuvent être couverts par une assurance complémentaire.
Assurance privée des soins infirmiers
Ceux qui ont certains actifs et qui sont intéressés par une assurance privée de longue durée peuvent opter pour une protection des biens afin d'assurer les soins de longue durée à risque en privé. Il est conseillé d'élaborer un plan financier et, par mesure de précaution, de déterminer si les revenus et les dépenses coïncident ou non avec l'âge de la retraite.
Il faudra peut-être ajouter les facteurs suivants:
la prise | dépense |
- les prestations de retraite de l'AVS et de la caisse de retraite, - revenus gagnés de partenaires plus jeunes, - les revenus de placement anticipés, - revenus locatifs ou assimilés | - les dépenses de maintien du niveau de vie du partenaire (et éventuellement d'autres personnes), - les taxes - les frais de soins payés par le secteur privé dans le cas des soins de longue durée (dans la norme de soins de longue durée souhaitée) |
Si le résultat net est un écart de revenu, les personnes concernées doivent décider de la manière dont elles veulent le combler si elles n'optent pas pour une assurance privée. Il y a deux façons de procéder: soit l'écart de revenu est atteint en utilisant sa propre richesse. Cette variante vaut pour les retraités très riches, pour qui ces coûts ne sont pas importants.
Ou une assurance de soins de longue durée privée est choisie, qui paierait une pension non imposable en cas de cas pour couvrir les frais de soins. Les contributions à la compagnie d'assurance réduisent la richesse, mais la prime est souvent couverte par le revenu après la retraite.
Pour une assurance soins de longue durée plus significative: de nouvelles solutions sont nécessaires
Les compagnies d'assurance devraient présenter de nouvelles solutions pour que l'assurance soins de longue durée soit encore plus rentable et abordable à long terme. Un exemple est une offre de l'EGK, qui présente des politiques modulaires et constructibles qui permettent aux assurés de mettre en place leur propre protection.
Dans ce cas, par exemple, il est possible de combiner un modèle semi-privé pour l'hôpital avec une couverture élevée en cas de soins. Il est également question de l'assurance soins de longue durée en tant que version d'épargne. Cependant, le règlement devrait être obligatoire pour fonctionner en général. L'avenir montrera dans quelle mesure des idées comme celles-ci prévaudront.
Trouver une assurance soins de longue durée appropriée peut être difficile. Pas avec notre comparaison d'assurance maladie!