1. Clarifier le type d'assurance vie
Deux types d'assurance vie sont possibles, les deux sont traités différemment en vertu du droit successoral. D'une part, il existe une assurance décès pure, qui couvre financièrement le décès en tant qu'assurance vie à risque. Ce type d'assurance ne sert qu'à protéger les personnes à charge survivantes. Le montant d'assurance n'est pas versé de son vivant. Si le survivant reçoit un paiement en raison du décès, les réglementations fiscales ou successorales en vigueur ne jouent aucun rôle. A l'issue de la police, une exonération de prime est également possible en cas d'invalidité.
Il existe également des polices d'assurance-vie qui constituent un capital et ont donc une part d'épargne. Dans ce cas, la provision est liée à l'assurance décès. Les proches sont financièrement privilégiés en cas de décès ou si le preneur d'assurance n'est pas en mesure de travailler. L'assurance-vie mixte et l'assurance-vie à vie font partie de ce type d'assurance-vie, toutes deux ont une valeur de rachat et les deux sont incluses dans l'héritage.
2. Clarifier les bénéficiaires
En cas de décès prématuré, l'assurance-vie verse au bénéficiaire la somme assurée spécifiée dans la police. Dans le cas d'une assurance vie, les bénéficiaires peuvent être librement déterminés, c'est pourquoi une telle assurance couvre généralement les partenaires cohabitants. Les héritiers légaux peuvent également bénéficier d'une assurance décès pure.
Si la police est une valeur de rachat, le bénéficiaire doit considérer les droits successoraux obligatoires. Si les héritiers n'ont pas refusé l'héritage en raison d'un surendettement, les héritiers peuvent réclamer leurs parts. L'assureur est tenu de les informer de la valeur totale de rachat de l'assurance.
3. Tenez compte des conditions de paiement
Tout d'abord, la compagnie d'assurance doit être informée du décès du preneur d'assurance. Celui qui a le droit de réclamer doit également pouvoir présenter les polices correspondantes, il doit être possible de prouver la réclamation. Après cela, les prestations assurées sont soigneusement vérifiées avant leur versement. Il est utile que les documents nécessaires aient déjà été préparés pour l'assureur. Cela comprend, entre autres, une lettre qui doit être envoyée à l'assureur par lettre recommandée et dans laquelle votre propre réclamation est annoncée.
Important: indiquez le numéro des polices et le numéro de membre! En outre, la lettre doit être accompagnée d'une copie du certificat de décès qui est délivré au bureau d'enregistrement du lieu du décès. Une copie du livret de famille peut également être utilisée et une copie peut être jointe. Il est également important qu'un remboursement de prime soit demandé. Les primes déjà payées d'avance doivent être remboursées, elles ne seront plus incluses dans la somme assurée après le décès du preneur d'assurance.
Avant de souscrire une assurance-vie, familiarisez-vous avec la procédure de paiement de la prime d'assurance et parlez-en aux bénéficiaires. En cas de décès du preneur d'assurance, quasiment personne n'a eu à faire face aux modalités de l'assurance, il est donc utile que tout le monde sache et sache comment procéder.
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