Hypothèque: quels changements en termes fiscaux?

Lorsqu'une hypothèque est souscrite, de nombreux changements fiscaux y sont associés. L'intérêt hypothécaire a un effet de réduction d'impôt, mais doit également être mentionné dans la déclaration de revenus. Les emprunteurs hypothécaires sont invités à contacter leur conseiller fiscal s'ils ne sont pas sûrs de la crédibilité fiscale de l'hypothèque.

Assurance protection juridique en cas de dommages

Valeur locative de la maison pour l'accession à la propriété

Les propriétaires de maisons ou d'appartements doivent taxer ces propriétés aux niveaux fédéral et cantonal. Ce qui est important ici, c'est la soi-disant valeur d'auto-location, qui est considérée comme un revenu théorique ou est traitée comme telle dans la déclaration de revenus.

Cela signifie que l'on suppose que les propriétaires ont loué la propriété et ont donc une source de revenus. La valeur locative sera comprise entre 60 et 70% du loyer du marché. Cette valeur est fixée par l'administration fiscale. Important: Vérifiez la décision d'évaluation dès que vous l'avez reçue. Ces décisions ne sont pas toujours correctes et vous payez alors plus que vous ne le devriez.

Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en contestant et en corrigeant la décision d'évaluation en temps opportun.

Ces déductions fiscales sont possibles

Les débiteurs hypothécaires peuvent réclamer les intérêts sur l'impôt, ce qui signifie qu'ils minimisent le revenu imposable. Selon le montant de votre prêt hypothécaire, la compensation peut vous faire payer beaucoup moins d'impôt.

D'un point de vue purement fiscal, il est donc utile que l'hypothèque soit la plus élevée possible, mais il faut également prendre en compte d'autres points pour décider du montant de l'hypothèque. En outre, le prêt doit également être durable. Important: Vous devez toujours pouvoir payer l'hypothèque si le taux d'intérêt général augmente à nouveau et que votre prêt devient plus cher. 

Important: les faibles taux d'intérêt sont excellents, mais ils vous rendent également moins déductibles d'impôt. Par conséquent, dans les phases de taux d'intérêt très bas, les économies d'impôt sont très faibles et peuvent presque être négligées.

En plus des intérêts sur la dette mentionnés, vous pouvez également réclamer des frais d'entretien. Cela s'applique à chaque propriété et signifie que vous devez payer moins d'impôt. Choisissez entre un montant de déduction forfaitaire et la déduction des coûts réels que vous avez réellement encourus.

La déduction forfaitaire est calculée à partir de la valeur locative, dont dix pour cent est déduit. Comparez cette valeur au coût réel. Conseil: Conservez toujours tous les reçus qui peuvent être affectés aux frais d'entretien de la propriété afin que vous puissiez respecter votre obligation de fournir des preuves. Cela vous permet également de vérifier plus facilement quelle variante vous convient le mieux du point de vue fiscal.

Les coûts pour l'efficacité du bâtiment peuvent être déduits s'ils entraînent une consommation d'énergie moindre dans le bâtiment ou si ces mesures contribuent à mieux protéger l'environnement. Sinon, les investissements qui préservent la valeur de la propriété ne peuvent pas être déduits. La distinction n'est pas toujours facile. Un exemple: vous avez le toit de la maison nouvellement couvert.

Si cela n'est pas nécessaire en termes d'énergie, vous ne pouvez pas déduire les coûts. Cependant, si vous combinez ce travail avec une meilleure isolation de la toiture et donc moins de perte d'énergie lors du chauffage, l'investissement est déductible fiscalement. Les fiches d'information fournies par les services fiscaux sont utiles lors du classement des investissements.

Amortissement du modèle d'économie d'impôt?

Les institutions financières demandent toujours un amortissement, avec lequel l'hypothèque sur la propriété peut être réduite à un maximum de 65 pour cent de la valeur de la propriété. Cela signifie que la première hypothèque ne peut exister que dans les 15 ans (ou jusqu'à l'âge de 65 ans). La deuxième hypothèque doit ensuite être entièrement remboursée. Le paiement lui-même peut être effectué directement ou indirectement:

Remboursement direct

En cas d'amortissement direct, le débiteur hypothécaire rembourse régulièrement ses tranches, réparties à parts égales, aux créanciers. En raison du paiement régulier de la dette, le fardeau des intérêts diminue, mais cela se traduit par une charge fiscale croissante. Les déductions fiscales baissent. Cela signifie que l'avantage de la baisse de la dette hypothécaire a un impact négatif sur la pression fiscale.

De nombreux débiteurs y voient certainement un avantage psychologique, car lorsqu'ils voient l'énorme montagne de dettes diminuer progressivement, cela les rend optimistes. Cependant, l'amortissement direct présente également des inconvénients. À mesure que la dette hypothécaire diminue, le fardeau fiscal augmente et les taux d'intérêt baissent. Cela signifie qu'un montant toujours plus petit peut être déduit de la déclaration de revenus.

Enfin et surtout, l'amortissement et les versements dans le pilier 3a de la sécurité sociale peuvent devenir une charge financière.

Récupération indirecte

Avec cette variante, l'hypothèque reste toujours la même. Les paiements ne sont plus transférés au prêteur hypothécaire, mais vont au compte de pension du pilier 3A. Là, ils sont enregistrés. Ces dépôts sont déductibles d'impôt et peuvent être déduits de l'impôt sur le revenu.

Ceux qui reçoivent les paiements plus tard à la retraite n'ont qu'à payer un taux d'imposition réduit. Cette variante convient à tous les débiteurs qui, autrement, ne seraient pas en mesure de constituer une pension via le pilier 3a car ils ne peuvent tout simplement pas se le permettre. L'amortissement indirect est particulièrement intéressant pour les familles s'il est géré par une police d'assurance vie du pilier 3a et donc dans les limites du régime de retraite.

En cas de décès du preneur d'assurance, l'hypothèque est remplacée par la somme assurée. Cela signifie que l'amortissement indirect couvre le décès du preneur d'assurance s'il est effectué par le biais d'une assurance vie. Cependant, les fluctuations de prix peuvent entraîner des pertes de valeur.

De plus, la dette de l'hypothèque reste toujours la même, ce qui est également un inconvénient de cette procédure. Mais cela présente aussi des avantages, car les intérêts hypothécaires doivent être déduits plus longtemps du revenu imposable qu'avec un amortissement direct.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les taux d'intérêt hypothécaires, nous vous recommandons de faire la comparaison des prêts hypothécaires ou de faire une telle comparaison vous-même. "}" Data-sheets-userformat = "{" 2 ": 1063763," 3 ": {" 1 ": 0 }, "4": {"1": 2, "2": 15395558}, "7": {"1": [{"1": 2, "2": 0, "5": {"1 ″: 2, "2": 11775129}}, {"1": 0, "2": 0, "3": 2}, {"1": 1, "2": 0, "4": 1 }]}, "9": 0, "11": 4, "12": 0, "14": {"1": 2, "2": 0}, "15": "\" Helvetica Neue \ "", "16": 10, "23": 1} "data-sheets-textstyleruns =" {"1": 0}? {"1": 201, "2": {"2": {"1 ″: 2, "2": 1136076}, "9": 1}}? {"1": 220} "fiches-de-données-hyperlinkruns =" {"1": 201, "2": "http: // neotralo.ch/de_ch/hypothekenvergleich/ «Généalogie» «: 220 signé»> Le capital versé du pilier 3a augmente pratiquement sans autre action car il rapporte des intérêts. Si vous souhaitez en savoir plus sur les taux hypothécaires, nous vous recommandons Comparaison hypothécaire ou pour faire une telle comparaison vous-même.

part

Trouvez la meilleure hypothèque

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: