Quand ai-je besoin d'une assurance-vie?

une assurance vie en Suisse coûte cher en raison des primes et calculé sur la durée du terme, la question est justifiée de savoir si cela a vraiment un sens pour tout le monde. Tous les Suisses n'ont pas vraiment besoin d'une assurance-vie et il existe peut-être des alternatives plus pertinentes dans des cas individuels. Cependant, dans certains cas, une assurance-vie est appropriée.

Quand ai-je besoin d'une assurance-vie?
    • Pour garantir un prêt

      L'assurance vie à risque peut être utilisée pour couvrir un prêt ou une hypothèque. L'assurance correspond au montant du prêt et est ajustée en conséquence lorsque le montant du prêt diminue. Cela garantit que le montant qui est actuellement encore ouvert à la banque est sécurisé. En cas de décès, les survivants sont couverts car le prêt est remboursé. Au moins, les soucis financiers sont terminés pour l'instant.

    • Comme assurance décès pour les personnes à charge survivantes

      Si vous avez une famille à gérer et que vous êtes peut-être encore le principal soutien, vous devez vous assurer que la famille est couverte en cas de décès. C'est possible avec une police d'assurance vie qui couvre le décès. Un montant fixe est convenu, qui est versé aux personnes à charge survivantes en cas de décès. Cela permet de couvrir les frais d'inhumation ainsi que les frais de subsistance, bien que ces derniers ne seront certainement pas possibles à vie. Cependant, selon le montant payé sur l'assurance-vie, une garantie financière est fournie pendant au moins un certain temps.

    • Pour garantir votre propre pension

      Les prestations de retraite que l'on peut attendre des AVS professionnels et statutaires sont extrêmement faibles et la tendance est même en baisse. Cela signifie qu'il n'y a pas suffisamment de prestations de retraite. Si vous souhaitez combler l'écart d'approvisionnement entre les prestations statutaires ou professionnelles et les besoins réels, vous devez recourir à des prestations privées. Cela peut être réalisé grâce à l'assurance-vie. Une prime est versée sur la durée convenue dans le cas d'une assurance vie capitalistique ou d'une assurance vie mixte. Le montant économisé est payé avec les intérêts et la participation aux bénéfices sous forme de paiement unique ou de pension.

    • Pour profiter des avantages fiscaux

      L'assurance-vie peut également être utile si des avantages fiscaux doivent être utilisés. Les primes qui doivent être acquittées annuellement doivent être intégralement déduites du revenu imposable.

Conclusion: dans ces cas, vous avez besoin d'une assurance-vie

L'assurance-vie est moins nécessaire pour une personne elle-même, sauf s'il s'agit de prévoyance privée. L'assurance-vie est plutôt un bon choix pour protéger les survivants des charges financières. En cas de décès ou en cas d'incapacité de travail du preneur d'assurance, le montant convenu est versé sous forme de pension ou de versement unique, garantissant ainsi l'existence financière des personnes à charge ou des proches survivants d'un invalide. 

En tant que mesure purement patrimoniale, l'assurance-vie n'est pas nécessairement le premier choix, car ici, il est possible, entre autres, d'ouvrir un compte 3a auprès de la banque qui ne nécessite pas de versements annuels.

Si vous envisagez de souscrire une assurance-vie, il est certainement conseillé de comparer les prestataires en question. Faites attention à une durée raisonnable et à des primes pas trop élevées ainsi qu'aux exclusions et options de résiliation. Vous pouvez Trouvez la meilleure assurance vie maintenanten faisant une comparaison avec nous!

part

Trouver une assurance vie

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: