Assurance vie: scruter les préjugés

De nombreux Suisses ont des réserves sur l'assurance-vie. La peur est grande: trop chère, trop rigide, pas très transparente. Mais tous les préjugés ne sont pas vrais.

Préjugés scrutés

Les préjugés suivants sont communs aux compagnies d'assurance-vie, mais ils ne sont pas tous vrais. En général, l'assurance-vie fait partie de la prévoyance privée et se retrouve à la fois dans les piliers 3a et 3b. Ceux qui utilisent le pilier 3a et ont une assurance-vie auprès d'une banque investissent dans l'épargne pure. Le preneur d'assurance et les proches sont protégés en cas de survenance de l'un des risques assurés.

Préjugé 1: la protection n'existe qu'en cas de décès
La protection de l'assurance-vie peut même aller bien au-delà de la simple protection en cas de décès. La protection contre l'invalidité est tout aussi possible qu'une exonération de prime en cas de maladie. Une distinction doit être faite entre les différents types d'assurance-vie. L'assurance risque pur ne paie que si le risque assuré survient. La plupart des décès et invalidité sont assurés ici. L'assurance-vie mixte, quant à elle, combine divers risques et va de l'assurance-vie et de l'invalidité à l'épargne-vieillesse. Même si le risque assuré ne se matérialise pas, le preneur d'assurance bénéficie des primes.

Préjugé 2: la résiliation anticipée coûtera cher
Il est vrai que la résiliation anticipée d'une assurance-vie peut être coûteuse, ce qui est particulièrement vrai pour l'assurance-vie mixte. Une résiliation anticipée peut parfois entraîner de graves pertes, mais cela dépend de la durée antérieure de l'assurance. Car: Dans les premières années suivant la conclusion du contrat, la commission initiale est amortie. Après cela, la constitution de vos actifs peut commencer. Cela signifie qu'une résiliation au début de l'assurance conduit au fait que les frais occasionnés par la conclusion du contrat n'ont même pas été payés. La valeur de rachat d'une telle assurance est de zéro. Ce n'est qu'après 10 à 15 ans qu'il peut y avoir une augmentation due à la résiliation anticipée.

Préjugé 3: Convient uniquement aux familles
La couverture de l'assurance-vie n'est pas seulement importante pour les familles, les célibataires en bénéficient également. L'assurance-vie est particulièrement bon marché pour les jeunes qui n'ont pas encore de famille. Vous pouvez compléter ou ajuster l'assurance ultérieurement sans avoir à réexaminer l'admission du conjoint ou des enfants. L'assurance-vie est également importante pour les travailleurs indépendants, car ils n'ont souvent pas le 2e pilier vraiment important à prévoir. Afin de protéger votre propre invalidité, il est logique de prendre des mesures de précaution par le biais d'une assurance-vie.
En général, si vous souhaitez compenser les lacunes de provision dans les premier et deuxième piliers, vous devriez penser à une police d'assurance vie mixte. Et cela que vous ayez ou non votre propre famille!

Préjugé 4: Intransparent et pas très flexible
L'assuré souhaite savoir comment les primes sont utilisées. Apparemment, cependant, la manière dont les bonus seront traités n'est pas divulguée. Mais ce n'est pas le cas, car les compagnies d'assurance doivent montrer l'utilisation des primes. Les coûts sont clairement indiqués et une transparence totale doit être garantie sur demande.
De plus, l'assurance-vie est souvent considérée comme peu flexible, mais ce n'est pas non plus le cas. En attendant, ils se sont depuis longtemps adaptés aux besoins des clients et sont flexibles en ce qui concerne le montant des primes, les délais de paiement et les différentes composantes de l'assurance.

Conclusion: les assurances-vie valent mieux que leur réputation

Il existe de nombreux préjugés contre l'assurance-vie, mais ils ne sont pas aussi mauvais que leur réputation. Ils sont beaucoup plus transparents et flexibles, et ils représentent également une disposition importante pour les indépendants, ils peuvent être adaptés au risque respectif et non seulement offrir une protection en cas de décès. Seul le préjudice concernant la faible valeur de rachat est tenable, au moins dans les 10 à 15 premières années suivant la conclusion du contrat.

part

Trouver une assurance vie

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: