Innovation dans la vente d'assurance-vie
La numérisation a depuis longtemps trouvé son chemin dans les assureurs et a permis de souscrire désormais des polices d'assurance-vie en ligne. Ce qui était impensable pour de nombreuses personnes jusqu'à récemment est maintenant une réalité. Aucun conseiller clientèle ne rentrera chez lui, même si le besoin de conseils est nettement plus important lors de la souscription d'une assurance vie que lors de la souscription d'une assurance habitation ou automobile.
Mais les gens sont désormais moins enclins à faire venir un conseiller clientèle dans la maison et préfèrent rassembler les informations nécessaires en ligne. De nouvelles formes de conseil sont à l'ordre du jour, et ce sont principalement les chats vidéo qui rapportent des points avec les clients.
Le verrouillage national au printemps 2020 a obligé les assureurs à innover, car vendre des polices d'assurance-vie uniquement en ligne sans avis préalable est tout simplement irréaliste. Les personnes qui veulent être liées par un contrat aussi longtemps qu'elles le font avec une assurance-vie veulent de bons conseils avec des informations complètes.
Cela signifiait à son tour que de nouvelles méthodes de conseil devaient être développées ou les méthodes déjà établies devaient être rendues plus accessibles. La volonté de profiter également des conseils en ligne a récemment augmenté considérablement chez les clients plus âgés. Dans le même temps, le seuil d'inhibition qui empêchait auparavant de nombreuses personnes de vendre de l'assurance en ligne a baissé.
Nouvelle procédure avec la plus grande sécurité possible
En quelques semaines à peine, de nombreux assureurs comme Zurich Versicherung ont redémarré et ont développé les exigences techniques. Celles-ci devaient être données pour la vente en ligne d'assurance-vie et d'autres produits d'assurance. Dans le même temps, de nouvelles interfaces étaient nécessaires à travers lesquelles l'assurance peut être vendue.
L’infrastructure nécessaire, en revanche, était déjà disponible dans la plupart des cas et pouvait être utilisée en conséquence.
Cependant, les assureurs n'étaient toujours pas sûrs du bon moment pour lancer les ventes numériques pour les compagnies d'assurance. Le potentiel client est important et va bien au-delà du groupe cible précédent de personnes nées entre 1981 et 1996.
Un aspect important de la vente d'assurance-vie en ligne: la sécurité doit être garantie dans tous les cas. Chaque client doit confirmer son identité avant qu'une offre puisse être réservée en tant que telle. Cela n'est possible que si l'assureur possède une pièce d'identité officielle. À son tour, cela n'a été possible jusqu'à présent que si la personne concernée s'est présentée en personne à l'agence d'assurance.
Cependant, les compagnies d'assurance peuvent remplacer cette procédure et s'appuyer sur l'identification numérique, qui répond aux exigences strictes de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.
Les clients des assureurs peuvent faire une vérification d'identité avant de souscrire l'assurance en suivant un processus d'identification sur le smartphone. Indépendamment des horaires d'ouverture de l'agence, il est possible de s'identifier, le processus se fait en quelques minutes. La personne et la pièce d'identité sont photographiées via une application, le document et les informations qu'il contient sont vérifiés via une vidéo.
Le nouveau contrôle d'identité est déjà célébré comme une percée numérique et représente le dernier maillon d'identification sur le chemin numérique.Toutefois, les clients peuvent toujours demander conseil personnalisé à un courtier puis effectuer le contrôle d'identité pour souscrire une assurance-vie.
Conclusion: les offres digitales dynamisent l'assurance vie
Alors que de nombreux assureurs doivent se plaindre d'une baisse des ventes d'assurance vie grâce à Corona, d'autres fournisseurs innovent et profitent des opportunités offertes par la numérisation. Ils offrent un nouveau moyen d'identification en ligne et combinent cela avec des chats vidéo pour obtenir des conseils.
Les clients n'ont plus à se présenter à l'agence d'assurance ou à accueillir un courtier dans leurs quatre murs. La distance est maintenue, mais les conseils ne sont pas oubliés. Résultat: de plus en plus de polices d'assurance-vie sont souscrites.