Les taux hypothécaires remontent en novembre

En novembre 2020, les taux hypothécaires à long terme ont légèrement augmenté après une longue période. En supposant des prêts au logement sur dix ans, le taux directeur des intérêts hypothécaires est en moyenne supérieur à 1%.

Diminution d'abord, puis remontée des taux d'intérêt hypothécaires

En octobre, les taux des prêts hypothécaires à taux fixe, mis en place depuis dix ans, avaient légèrement baissé. Cependant, seulement par une moyenne de 0,04 pour cent. Ils ont augmenté du même montant en novembre 2020 et se situent désormais à 1,03% en moyenne. Dans une comparaison historique, cependant, le taux d'intérêt est encore extrêmement bas et loin de se diriger vers un nouveau plus haut, comme on le craignait déjà partiellement.

Selon les experts, le taux le moins cher des hypothèques souscrites sur dix ans a en fait légèrement diminué en novembre, malgré une valeur moyenne plus élevée. En septembre, c'était Zurich Insurance où la valeur la moins chère devait être obtenue. L'intérêt hypothécaire n'y était que de 0,84%. En octobre, il appartenait à Homegate d'offrir les taux d'intérêt les plus bas, qui étaient de 0,79%. C'est actuellement la caisse de pension BVK, située dans le canton de Zurich, qui offre un taux d'intérêt de 0,78% pour les prêts hypothécaires à dix ans. La BVK n'a pas suivi la tendance générale et a réduit ses taux d'intérêt hypothécaires au lieu de les augmenter comme d'habitude.

Des taux uniformes pour les prêts hypothécaires plus courts

Les hypothèques qui ne sont souscrites que pour une période de deux à cinq ans sont toujours similaires en termes de taux d'intérêt hypothécaires comme auparavant. Les taux d'intérêt ont peu changé ou sont même restés les mêmes. Ils sont un peu plus élevés chez Raiffeisen, mais la Zürcher Kantonalbank a revu ses taux d'intérêt à la baisse. Les experts du monde financier conviennent qu'il est peu probable que les taux d'intérêt changent aussi rapidement, car le marché des capitaux suppose également que les taux d'intérêt pourraient rester si bas pendant longtemps.

La Banque centrale européenne ne laisse pas encore espérer que le taux de dépôt pourrait être relevé. Il est actuellement de moins 0,5%. Jusqu'à récemment, un resserrement prévu du taux d'intérêt négatif était en discussion, mais ce problème semble être hors de propos. Mais il faut s'attendre à ce que la Banque centrale européenne assouplisse plutôt qu'elle ne resserre sa politique de taux d'intérêt. Soit dit en passant, cela vaut également pour la Banque nationale suisse, qui a également un taux d'intérêt négatif et, avec le moins 0,75% actuel, veut s'assurer que le franc suisse s'apprécie trop. De plus, de fortes interventions sur le marché des changes sont acceptées voire forcées.

La situation des taux d'intérêt à long terme semble complètement différente. Selon le Credit Suisse, en cas de reprise économique, on peut s'attendre à ce que les taux d'intérêt augmentent considérablement et que les taux hypothécaires des prêts hypothécaires à dix ans soient particulièrement affectés. Il est donc d'autant plus intéressant de comparer les fournisseurs de prêts hypothécaires et d'examiner attentivement leurs conditions. Après tout, le marché hypothécaire est toujours considéré comme un marché d'acheteurs.

Conclusion: des taux d'intérêt plus élevés sur les prêts hypothécaires à dix ans

Alors que les taux hypothécaires ont chuté au cours des derniers mois sur les prêts d'une durée de deux ou cinq ans, ils ont augmenté sur les prêts hypothécaires fixes pendant au moins dix ans. Les experts supposent même que les taux d'intérêt hypothécaires continueront d'augmenter dans un proche avenir, mais cela ne s'applique également qu'aux prêts hypothécaires à long terme. Les prêts hypothécaires à court et à moyen terme pourraient être épargnés et continuer de présenter des taux d'intérêt bas, voire des taux d'intérêt négatifs.

part

Trouvez la meilleure hypothèque

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: