L'assurance voyage ne s'applique qu'en cas de maladie?
Un étudiant bernois souhaitait partir en vacances en Autriche à la fin du mois de juillet 2020. Un jour avant son départ, le médecin du canton l'a mise en quarantaine forcée. La raison: une personne dans un club où l'étudiant était également un invité avait été testée positive pour le virus corona. Désormais, la jeune femme a dû annuler le voyage et l'un de ses compagnons de voyage n'a pas non plus été autorisé à conduire.
L'étudiante s'est tournée vers sa compagnie d'assurance voyage, ERV. Cela lui a assuré au téléphone qu'elle serait remboursée. Par écrit, cependant, la question a été rejetée selon laquelle une situation telle que la mise en quarantaine forcée n'était pas assurée. ERV a souligné qu'elle avait précisé la réglementation correspondante dans ses Conditions générales d'assurance, car elle disait que seule l'assuré qui avait été mis en quarantaine en raison d'une maladie avérée pouvait prétendre à des prestations.
Cependant, l'étudiant en question n'avait pas été testé positif, la mise en quarantaine n'était qu'une mesure de précaution.
D'autres compagnies d'assurance sont plus accommodantes
D'autres compagnies d'assurance se sont présentées à la question du magazine de consommation SRF? Espresso? beaucoup plus accommodant et a souligné qu'un tel cas de mise en quarantaine ordonnée aurait été assuré avec eux. AXA, Mobiliar, TCS et Zurich Insurance ont été interrogés à ce sujet. La condition préalable, cependant, est que la quarantaine puisse être prouvée, ce qui devrait cependant être possible sur ordre du département de la santé.
De plus, le client aurait dû souscrire une assurance avant le premier lock-out, il y aurait eu du temps jusqu'au début du mois de mars.
L'étudiant était bien sûr déçu, cela n'aide pas si d'autres assurances voyage étaient plus accommodantes et auraient payé. Le sens de l'assurance voyage ne s'est pas révélé à elle lorsqu'elle a demandé. Mais le magazine des consommateurs s'est avéré extrêmement utile et a fait un suivi avec ERV.
L'assurance cède sous pression
Même si l'ERV avait donné à l'étudiant un rejet écrit de la demande de service, elle était alors compréhensive et a cédé. La compagnie d'assurance a déclaré qu'elle savait que dans la situation actuelle, davantage de mesures de mise en quarantaine forcée avaient été prescrites au lieu de résidence de l'étudiant et qu'il fallait s'y attendre à l'avenir.
La nouvelle situation a été acceptée et, bien entendu, dans l'intérêt du client, la décision a été prise de fournir les prestations d'assurance. Cependant, la déclaration était uniquement liée à la mise en quarantaine due au virus corona. Cela pourrait signifier que la bonne volonté de l'assurance voyage ne s'applique pas de la même manière aux autres virus, le risque d'être mis en quarantaine obligatoire en raison d'une autre maladie étant donc nettement plus faible.
En conséquence, ERV a pris en charge les frais liés à l'annulation du voyage et a également inclus la demande de l'étudiant de Berne pour ces services. ERV est même allé si loin qu'il n'a pas considéré la date à laquelle l'assurance avait été souscrite comme décisive, mais a déclaré qu'il importait peu que l'assurance ait été souscrite avant le premier verrouillage ou après. Le seul facteur déterminant est que le règlement de quarantaine n'était pas en place au moment de la souscription de l'assurance.
Conclusion: l'assurance voyage paie même si la quarantaine est ordonnée
L'assurance voyage paie toujours si la raison pour laquelle un voyage ne peut pas être commencé réside dans la personne du voyageur. S'il tombe malade et ne peut pas commencer son voyage, l'assurance prend en charge les frais de voyage ou les éventuels frais d'annulation. Dans la situation actuelle de Corona, cependant, la plupart des assurances voyage paient si la mise en quarantaine est ordonnée sans que la personne concernée ne soit manifestement malade. Un résultat de test positif n'est donc pas obligatoire.