Moins d'assurance vie: l'activité sinistres se développe à Zurich

L'année 2020 a été particulièrement décisive pour Zurich Insurance dans le domaine de l'immobilier. Les assurances vie ont cependant été nettement moins vendues, principalement en raison de la pandémie corona, qui sévissait dans le monde entier. Les nouvelles affaires dans ce domaine ont fortement diminué.

Conditions difficiles pour la vente d'assurance-vie

Les premiers lock-out ont déjà été imposés au printemps 2020 et avec eux, les difficultés pour les agents d'assurance également. Parce que les mesures rendaient leurs tâches beaucoup plus difficiles, par exemple, ils ne pouvaient plus parler directement aux clients. Mais c'est exactement un point crucial lors de la vente d'assurance-vie: les clients potentiels veulent des discussions en face à face, veulent poser des questions et demander des conseils complets. 

En théorie, cela peut également être fait au téléphone, mais dans la pratique, cela est rarement géré de cette manière. L'incertitude des clients est grande en vue d'un contrat à long terme et beaucoup ne veulent pas se fier uniquement aux informations Internet ou aux informations téléphoniques.

Les premières évaluations de la vente d'assurances-vie par la Zurich Versicherung ont également fourni la preuve de l'effraction. L'équivalent de prime annuelle s'est effondré d'environ un cinquième au cours des neuf premiers mois de 2020 et n'était que de 2,57 milliards de dollars. Les raisons de la crise étaient les restrictions qui ont dû être acceptées sur plusieurs marchés et qui peuvent être attribuées à la crise Corona. 

D'un point de vue mondial, cependant, l'activité d'assurance a augmenté ou la baisse a été limitée, car une croissance d'environ 7% au troisième trimestre a partiellement compensé la baisse des deux premiers trimestres.

Meilleure activité de réclamation pour les compagnies d'assurance

En revanche, la vente d’assurances IARD est nettement plus forte que celle d’assurance vie. Les primes brutes ici ont augmenté d'environ 3% au cours de la période allant de janvier à septembre 2020. Cette croissance a été encore plus rapide que ce que les analystes avaient prévu. D'une part, l'augmentation des taux de prime à l'échelle mondiale a été mise en cause pour cela.

En Amérique du Nord, par exemple, Zurich Insurance a pu obtenir des taux de prime de 18% plus élevés. En Europe également, les primes ont été augmentées dans une fourchette à deux chiffres.
Dans le même temps, l'intérêt des citoyens pour l'assurance responsabilité civile s'est accru, ce qui a également entraîné une hausse des prix.

Cependant, la plus forte croissance des compagnies d'assurance a été enregistrée par les PME, car les affaires avec les clients privés ont été lentes ou seulement de légères augmentations des bénéfices ont été enregistrées. Cependant, la demande d'assurance voyage a diminué face à de nombreuses interdictions de voyager et restrictions d'entrée.

Charge élevée attendue

Des frais élevés sont attendus non seulement à Zurich, mais également dans d'autres compagnies d'assurance. En raison du Corona, des demandes élevées sont imposées en raison des voyages annulés, et les PME approchent également les assureurs avec des demandes d'assurance contre les pertes d'exploitation.

C'est là que les assureurs diffèrent, cependant, parce que certains ont réduit la couverture pour les fermetures d'entreprises ou les ont entièrement supprimées du catalogue des avantages. Cependant, les assureurs pourraient également être confrontés à des charges plus lourdes en raison des graves dommages météorologiques causés par les ouragans et autres événements météorologiques.

Dans l'ensemble, les assureurs sont jusqu'à présent satisfaits car leur bilan reste bien capitalisé. En tout cas, c'est ainsi que s'exprime la Zurich Versicherung, optimiste quant à la politique de dividende.

Conclusion: dommages plus élevés, mais bon état des assureurs

En résumé, on peut dire que les assureurs s'en sortent moins mal en 2020 qu'on ne le craint. Même s'ils ont été en mesure de vendre moins de polices d'assurance-vie et d'autres produits pour lesquels les clients préfèrent des conseils personnalisés, le secteur des réclamations est toujours lucratif. D'une part, des dommages plus élevés doivent être réglés ici, ce qui est principalement le cas en raison des interruptions d'activité nécessaires et des réclamations qui en résultent.

En revanche, le désir de couverture augmente et de plus en plus d'entreprises souscrivent à une assurance responsabilité civile. Les particuliers souhaitent également une assurance tous risques et sont plus enclins à opter pour une assurance responsabilité civile. Contrairement aux attentes, les assureurs pourraient terminer cette année avec des ventes et des bénéfices plus élevés que prévu.

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