Conseils pour trouver la bonne assurance protection juridique
Les différences entre les fournisseurs d'assurance de protection juridique sont grandes et tous les fournisseurs ne sont pas vraiment recommandables. Différentes primes, périodes de préavis et restrictions de service constituent la base et doivent être prises en compte lors du choix. Les points suivants sont importants pour choisir la bonne assurance de protection juridique:
- primes
Les primes sont extrêmement différentes selon les assurances de protection juridique. Pour un particulier, il faut calculer entre 150 et 350 francs suisses, et les frais de protection juridique entre 60 et 150 francs.
Habituellement, le trafic et la protection juridique privée sont combinés dans un seul forfait et coûtent jusqu'à 500 CHF. L'assurance familiale est souvent plus chère, mais les jeunes assurés peuvent s'attendre à des primes moins élevées.
- Protection juridique privée
Cela comprend divers domaines du droit qui peuvent affecter une personne privée. Les fournisseurs, cependant, présentent de grandes différences de performances. En outre, tous ne couvrent pas vraiment tous les domaines du droit. Ici, il convient de déterminer ce qui est individuellement important et les assureurs doivent être soigneusement examinés.
- automobiliste
Cela ne couvre que les domaines du droit relatifs à la participation à la circulation routière. La conduite sous l'influence de l'alcool n'est pas couverte par l'assurance.
- Conseil de protection juridique
Ici aussi, il existe de grandes différences entre les fournisseurs. Le conseil juridique n'est généralement inclus dans les prestations que dans une mesure limitée et est plafonné à un montant maximum de 500 francs. Étant donné le coût élevé d'un avocat, c'est un montant minime.
- Libre choix de l'avocat
De nombreuses assurances de protection juridique stipulent que l'avocat ne peut être engagé que par leur intermédiaire. Cependant, l'assuré peut généralement suggérer un avocat. La compagnie d'assurance a le droit de refuser cela et peut, à son tour, faire des spécifications. Un choix totalement libre de l'avocat est rarement possible.
- Montants de la couverture
Les assurances de protection juridique se différencient non seulement dans le montant de la couverture elles-mêmes, mais également dans les régions de prestations. La Suisse, l'Europe et le monde sont trois régions différentes dans lesquelles les prestations d'assurance peuvent s'installer. Il existe des différences dans la couverture de l'assurance protection juridique selon les régions. Dans certains cas, jusqu'à un million de francs sont couverts, mais d'autres assureurs limitent sévèrement leur couverture. Pour un événement assuré en Europe, le montant de la garantie peut même être limité à CHF 30'000.
- Durée minimale du contrat
Souvent, l'assuré doit bénéficier d'un contrat pluriannuel. Cependant, la durée minimale du contrat ne doit pas dépasser un an, sinon il est difficile de se retirer du contrat si vous n'êtes pas satisfait. Dans la plupart des cas, la première possibilité de résiliation n'est disponible qu'à la fin de la durée minimale du contrat. Même ceux qui n’ont plus besoin du contrat n’en sortiront probablement pas.
- Périodes d'attente
En cas de litige juridique, il n'est plus possible de souscrire rapidement une assurance protection juridique et espérer les avantages de l'assurance. Une période d'attente est généralement requise. L'assurance ne paie alors les frais juridiques que lorsque la période d'attente est terminée. Par conséquent, ce qui suit s'applique: Aucun paiement pour les litiges existants!
Conclusion: trouvez la bonne assurance protection juridique
Trouver la bonne assurance de protection juridique peut être un pari. Une comparaison complète des assurances doit avoir lieu avant de souscrire une assurance afin qu'elle ne le devienne pas nécessairement. Surtout, il convient de comparer ici les clauses contractuelles fixes, les montants des primes et les avantages. Celles-ci diffèrent fortement selon les prestataires et peuvent donc être à l'avantage ou au désavantage de l'assuré.