Augmentation énorme du besoin de clarification juridique
Le groupe Axa a déclaré qu'il y avait eu environ 20% de demandes de plus en plus au cours des huit premiers mois de 2020. L'assureur de protection juridique Axa-Arag, en tant que plus grand assureur du genre en Suisse, a nommé ce chiffre. En mars seulement, il y a eu une augmentation d'environ 42 pour cent. Le Touring Club Suisse ressent également un énorme besoin d'éclaircissements, et les demandes se multiplient également ici. Environ une demande sur dix est liée à des problèmes juridiques liés à la pandémie corona.
Les enquêtes portent souvent sur le droit du travail, le chômage partiel étant au centre des préoccupations. Peut-on ordonner du travail à temps réduit, qu'en est-il du salaire et comment revenir à mes heures normales de travail? Ces questions et d’autres doivent être clarifiées, l’accent étant également mis sur la comptabilisation incorrecte du travail de courte durée.
De nombreuses entreprises ont licencié leurs employés et ont justifié le licenciement par une baisse des commandes internes due à Corona. L'instruction de travailler au bureau à domicile a également conduit à de nombreuses demandes de la part des assureurs. De nombreux travailleurs voulaient savoir si l'employeur pouvait les forcer à travailler au bureau alors qu'ils avaient tellement peur de l'infection. D'autres voulaient faire le contraire et retourner au travail, bien que le patron le déconseille. Qu'est-ce qui est maintenant légal et quels droits le patron a-t-il à cet égard?
Grand besoin de clarification dans le secteur du voyage
Beaucoup de gens avaient réservé des vacances qui ont dû être annulées grâce à Corona. Ici aussi, Axa-Arag a déclaré que les demandes de renseignements sur les droits de voyage avaient en fait doublé par rapport à l'année précédente. Le Touring Club Suisse a même déclaré que les demandes avaient augmenté d'environ 60%. Certains vacanciers souhaitent annuler eux-mêmes leur vol, mais ont été avertis de ne pas le faire. Dans ce cas, ils pourraient être laissés à leurs frais. Aucune réclamation ne sera payée à ceux qui annulent eux-mêmes un vol!
D'autres sujets comprenaient les réservations d'hôtels et de voyages à forfait annulés, les nuitées réservées via Airbnb et les remboursements possibles.
Outre le secteur du voyage, les achats sur Internet sont plus fréquemment concernés par les enquêtes et les tribunaux sont concernés par de nombreuses poursuites contre les vendeurs. Il s'agissait de pertes d'argent dues à des marchandises payées et non livrées et de livraisons de marchandises défectueuses ou défectueuses. Conseil des experts: évitez les magasins douteux et assurez-vous d'abord de vous renseigner sur le sérieux du détaillant via des plateformes de notation connues.
Conclusion: plaintes concernant les plaintes liées à la crise corona
La crise Corona est très préoccupante pour les Suisses et conduit à des incertitudes extrêmes sur le travail, les voyages ou les achats en ligne. Les assureurs de protection juridique sont actuellement confrontés à un flot de demandes de renseignements qui ne cessera de croître. En outre, une vague de poursuites se poursuit vers les tribunaux, qui ont jusqu'à présent reçu peu d'attention en tant que sous-produit de la crise de Corona.