L'assurance de protection juridique privée fournit des conseils aux particuliers ou à leur représentation dans les litiges. La conclusion de l'assurance n'est pas légalement requise, il s'agit d'une assurance volontaire. Les risques suivants sont généralement couverts par une assurance de protection juridique privée:
- dégâts
- Défense dans les litiges pour négligence, urgence et légitime défense
- Litiges liés à un traitement médical
- Litiges contractuels et assurances
- Litiges avec l'employeur
- Litiges de location et de location
- Conseils juridiques sur les conflits familiaux, les questions de succession et entre voisins
- Différends sur les choses
Cette liste sonne comme une protection complète contre toutes sortes de litiges, mais la réalité est un peu différente et apparaît lorsque l'on regarde de plus près ou que l'on étudie les clauses contractuelles de l'assurance privée de protection juridique. De nombreux assureurs excluent les litiges individuels, notamment les litiges avec l'employeur ou avec les voisins qui ne sont souvent pas régulièrement couverts. Ces cas peuvent être assurés contre le paiement d'une prime plus élevée. Certains litiges sont parfois totalement exclus. En outre, un montant minimum en litige est généralement fixé. Pour le dire simplement: Quiconque discute avec un vendeur d'une chose doit supporter lui-même les frais du litige.
Lors de la conclusion du contrat, les assureurs individuels conviennent d'un montant maximum pour l'étendue des prestations, qui peut être, par exemple, 250 000 francs suisses pour une réclamation. Le coût des conseils juridiques est fixé séparément et s'élève souvent à 500 CHF par cas.