Ensemble pour la Suisse et votre propre entreprise
Des slogans comme «Ensemble pour la Suisse», mais quand il s'agit des affaires, tout le monde semble être à côté de lui-même. Cela vaut également pour les compagnies d'assurance qui ont maintenant montré aux assurés 3a qu'ils pouvaient faire des choses différentes. Swiss Life a donc proposé un produit appelé? FlexSave Duo? et cela devrait générer des bénéfices d'investissement chaque mois. Des rendements compris entre cinq et dix pour cent étaient promis, et les indices ne devraient pas tomber en territoire négatif.
Les clients ne devraient alors conduire qu'un tour nul. L'offre a été bien accueillie, de nombreux clients ont bondi et ont même fait état des excellents retours qui ont été enregistrés ces dernières années. Les choses se sont très bien passées sur les marchés boursiers et le fait que les bénéfices des produits 3a soient exonérés d'impôt a de nouveau été bien accueilli.
Il était une fois un épargnant?
Un assuré était très satisfait de son produit d'épargne et souhaitait désormais permettre à sa femme d'effectuer également de tels retours. Il a fait le duo. Mais maintenant, tout est différent et Swiss Life a dû ajuster ses conditions. Elle a annoncé cela à l'assuré, qui a bien sûr été stupéfait. Les nouvelles conditions prévoient que le Kassensturz avec distribution ultérieure des bénéfices n'est plus effectué mensuellement, mais une fois par an.
Un examen de la performance dans un sens positif ou négatif n'est également effectué qu'une fois par an. On parlait ici de remplacer la performance mensuelle maximale de l'indice crédible par une performance annuelle. Cependant, cela réduit les bénéfices possibles dans l'année. Bien sûr, les épargnants ne sont pas satisfaits de cela, même si on leur promet des bénéfices plus stables en retour.
Autre problème avec l'ajustement: la limite mensuelle des rendements pendant les mois où les indices affichent une forte tendance négative ne s'applique plus, mais Swiss Life suppose que ces rendements négatifs peuvent être compensés à nouveau d'ici la fin de l'année d'investissement respective.
Une mauvaise affaire pour l'assuré
Jusqu'à présent, le rendement annuel était mesuré par rapport aux rendements mensuels, qui étaient plafonnés et basés sur les indices individuels. Cependant, depuis février 2020, il arrive qu'une performance annuelle maximale de l'indice crédible remplace cette procédure.
Pour l'épargnant, cela signifie une mauvaise affaire, et c'était plus qu'énervant pour sa femme aussi. La raison: son investissement de 150 000 francs suisses est lié pour encore 30 ans. Même si Swiss Life distribuait le rendement maximal possible pour la durée de la période déterminée, cela pourrait entraîner un rendement nul. Il est d'ores et déjà prévisible que le retour sera une variante à voie étroite, d'autant plus que Swiss Life déduira une somme fixe des 150 000 francs mentionnés.
Le capital de garantie est donc nettement inférieur, d'où l'on parle de quelques milliers de francs. Le client doit maintenant commencer par un moins. Les dernières années ont été bonnes pour lui, car les retours étaient toujours au top à cette époque et il y avait aussi une protection contre zéro round.
Avec la nouvelle approche, cela n'est plus possible, car dans le meilleur des cas, des retours de deux pour cent sont distribués, ce qui entraîne bien sûr des valeurs complètement différentes des retours à deux chiffres.
Swiss Life a justifié son ajustement par le fait que les taux d'intérêt toujours bas ont fait chuter les revenus nets d'intérêts. Apparemment, des analyses ont montré que la participation à un indice avec un rendement annuel est beaucoup plus lucrative qu'avec un rendement mensuel. Apparemment, seules les utilisations des revenus nets d'intérêts ont été ajustées, qui doivent être optimisées pour le client. Quiconque croit sera sauvé.
Conclusion: Swiss Life peu attrayante pour les assurés 3a
Quiconque estime pouvoir assurer la meilleure prévoyance possible avec l'assurance-vie et le service du pilier 3a sera désormais mieux formé grâce aux adaptations apportées par Swiss Life. Les rendements ont été ajustés à la baisse ici, soi-disant afin de pouvoir offrir au client une utilisation plus optimale des intérêts. Mais c'est au mieux une vitrine, car les distributions de rendement annuel sont nettement inférieures à celles du mois, qui se situaient dans une fourchette à deux chiffres. Maintenant, dans le meilleur des cas, il n'y a qu'un rendement de 2%.