Qu'est-ce que l'assurance-vie?

L'assurance-vie est une façon de se préparer à une urgence. Il existe différentes options pour le preneur d'assurance et il peut choisir, par exemple, entre une assurance-capitalisation et une assurance-vie à risque.

Qu'est-ce que l'assurance-vie

Ces polices d'assurance-vie existent

Les types d'assurance vie suivants doivent être souscrits en Suisse:

    • Assurance vie à risque avec assurance décès

      Ce type d'assurance vie verse une prestation fixe si le preneur d'assurance décède dans le délai convenu. La prestation est versée en espèces et sert à protéger les personnes à charge survivantes. Le montant du montant d'assurance peut être librement déterminé. Une extension pour couvrir le handicap est possible.
  •  
    • Assurance vie à risque avec invalidité

      Les prestations fournies dans le cadre de l'assurance-accidents ou des régimes de retraite professionnelle pour invalidité sont souvent insuffisantes. Une assurance vie privée peut compléter ces prestations et est versée en cas de maladie ou d'incapacité de travail liée à un accident. Une protection contre la mort peut également être incluse.
  •  
    • Assurance vie mixte

      Le décès et l'incapacité de travail sont couverts, de même que la prévoyance vieillesse. Cela signifie qu'une assurance-vie avec capitalisation est intégrée pour créer de la richesse. Après l'expiration du terme convenu, le preneur d'assurance recevra le capital économisé plus les intérêts et la participation aux bénéfices. Un taux d'intérêt minimum est garanti.
  •  
    • Assurance vie en unités de compte

      Il s'agit d'une forme d'assurance vie mixte. Le capital d'épargne est investi en totalité ou au moins en partie dans des fonds d'investissement. Le risque pour le capital augmente, mais en même temps les opportunités de rendement augmentent également.

L'assurance-vie comme régime de retraite?

La prévoyance en Suisse est basée sur le principe des trois piliers, selon lequel l'assurance-vie peut être incluse dans le troisième pilier. A cet effet, il est souscrit en assurance vie à risque pur ou en assurance vie mixte. Le capital est versé en cas de décès ou lorsque la durée d'assurance convenue est atteinte. De plus, la pension peut être incluse en cas d'invalidité. Une distinction est faite entre deux piliers:

    • Pilier 3a

      L'assurance-vie mixte, l'assurance-vie et la rente viagère entrent en ligne de compte comme produits d'assurance. Les cotisations sont déductibles du revenu imposable jusqu'au maximum légal et un taux d'imposition réduit est appliqué à ce capital lors de son versement. Cette variante est possible pour tous les salariés ayant leur résidence principale en Suisse et donc pour tous les salariés imposables et les indépendants.
    • Pilier 3b

      L'assurance-vie mixte ainsi que l'assurance-vie à risque et la rente viagère doivent également être assurées ici. Les dépôts ne sont pas soumis à déduction et il n'y a donc aucun avantage fiscal. Pendant la durée, les valeurs de rachat sont imposées à l'actif. En revanche, le capital économisé est libre d'impôt lors du paiement. Cette variante est possible pour tous les adultes suisses.

Conclusion sur l'assurance-vie

L'assurance-vie peut remplir différentes fonctions. Il peut s'agir à la fois de prévoyance et de protection contre les risques en cas de décès. De plus, l'assurance-vie peut être souscrite comme une assurance mixte et prévoit ainsi le décès et une éventuelle invalidité. D'un point de vue fiscal, les différentes variantes présentent des avantages.

Veuillez comparer attentivement avant de signer le contrat d'assurance-vie! Les fournisseurs diffèrent beaucoup en termes de conditions offertes. Vous pouvez Trouvez la meilleure assurance vie maintenanten utilisant notre comparaison!

part

Trouver une assurance vie

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: