Économisez des impôts avec l'assurance-vie!

Il ne s'agit plus de vouloir, mais de devoir le faire: en ces temps, la prévoyance vieillesse doit être prise en main. Compte tenu de la baisse des prestations résultant de la prévoyance professionnelle et légale de la vieillesse, chacun doit veiller à ce que le niveau de vie puisse être maintenu dans la vieillesse et qu'il n'y ait pas de pauvreté dans la vieillesse. Avec l'assurance-vie, en plus de la formation de capital fixe, il y a la possibilité d'économiser des impôts.

Potentiel d'épargne sur les prêts personnels: pourquoi un remboursement peut valoir la peine

Épargner dans des piliers

Le troisième pilier de la prévoyance vieillesse est divisé en piliers consolidé et libre (3a et 3b). Les deux offrent des avantages fiscaux, bien que de types différents:

    • 3a-colonne

      La prime d'assurance peut être déduite du revenu imposable pour les régimes de retraite liés. Cependant, des taux maximums légaux s'appliquent pour cela. La déduction pour les personnes couvertes par le deuxième pilier (prévoyance professionnelle) est de 6 682 francs suisses. Ceux qui ne sont pas affiliés à ce pilier peuvent réclamer au maximum 20% de leur revenu imposable (net) aux fins de l'impôt, le montant maximal étant limité à CHF 33'408.

    • colonne 3b

      Les primes sont généralement appliquées à ce pilier, il n'y a pas de déductions fiscales spécifiques.

Autres considérations fiscales

L'assurance-vie souscrite en tant qu'assurance décès et faisant partie du pilier 3a est exonérée du revenu, de la fortune et de la retenue à la source. En revanche, l'assurance-vie au titre du pilier 3b est soumise à l'impôt sur la fortune et à la retenue à la source et, dans certains cas, doit même être prise en compte lors du calcul de l'impôt sur le revenu.

Une prestation en capital provenant d'une assurance-vie mixte doit être imposée en tant que revenu lorsqu'elle est versée dans le pilier 3a. Cependant, un taux spécial s'applique en règle générale, qui est considéré comme fiscalement privilégié. Si une assurance-vie du pilier 3b est versée, certaines exigences fiscales s'appliquent.

en résumé on peut dire que l'assurance vie mixte, la rente viagère et l'assurance vie à risque sont déductibles du revenu imposable jusqu'au maximum légal. Si les montants économisés dans le pilier 3a sont versés, un taux d'imposition réduit est dû.

Si vous épargnez dans le pilier 3b, ce qui est également possible avec une assurance-vie mixte, une assurance-vie à risque ou une rente viagère pour tous les adultes suisses, les paiements ne sont pas déductibles d'impôt. Les valeurs de rachat actuelles sont alors considérées comme des actifs et taxées en conséquence. Si les sommes assurées respectives sont versées, l'assujettissement à l'impôt est réglé et aucune taxe supplémentaire n'est exigée.

Notez les différences

Si vous souhaitez souscrire une assurance-vie, vous devez connaître et prendre en compte les différences de traitement fiscal des différentes variantes. Obtenez des conseils complets sur ce que devrait faire un conseiller fiscal professionnel. Il trouvera la solution qui vous convient le mieux. 

Vous pouvez toujours utiliser le meilleure assurance vie de Suisse en comparant les primes et les services des différents fournisseurs entre eux!

part

Trouver une assurance vie

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: