Une assurance hospitalisation supplémentaire vaut-elle la peine?

Près d'un quart des Suisses sont heureux de payer le coût de l'assurance hospitalisation complémentaire en plus des primes de l'assurance de base. Sur plusieurs années, quelques francs se réunissent - raison suffisante pour se demander si une assurance complémentaire hospitalière vaut la peine.

Assurance complémentaire

Avantages de l'assurance hospitalisation complémentaire

Dans le cadre de l'assurance de base, les assurés en Suisse sont libres de choisir dans quel hôpital ils souhaitent se rendre depuis 2012. La condition préalable est qu'il figure sur la liste des hôpitaux de votre canton de résidence. 

Cependant, si le traitement coûte finalement plus cher que dans un hôpital de leur canton de résidence, les assurés doivent payer cette différence de leur poche. C'est pourquoi il existe une assurance complémentaire "Spital Allgemeine Schweiz" qui couvre ces frais.

Les avantages les plus importants de l'assurance complémentaire en un coup d'œil:

    • Libre choix du médecin et de l'hôpital pour l'assuré avec la convention collective assureur-hôpital
    • Droit à une chambre simple ou twin
    • Traitement par un médecin en chef ou un médecin principal
    • Des extras comme des rendez-vous rapides avec des spécialistes
    • Dates de votre choix
    • Privilèges de confort: grand menu, massages etc.

Comment souscrire une assurance complémentaire?

Lorsque l'assurance de base est obligatoire en Suisse et que l'assurance est obligée de prendre en charge ceux qui changent, le processus d'admission à l'assurance complémentaire est différent. Il y a souvent un bilan de santé à l'avance et les compagnies d'assurance se réservent le droit de refuser l'admission sans donner de raison. Les assureurs peuvent également faire des réserves telles que des souffrances ultérieures.

Le coût de l'assurance hospitalisation complémentaire augmente avec l'âge. Les statistiques montrent que le coût de l'assurance hospitalisation complémentaire après 30 ans peut atteindre jusqu'à 125 000 CHF. Les séjours à l'hôpital dans un service privé ou semi-privé ont un prix impressionnant, qui peut dans certains cas être le double de ce qu'il en coûte aux assurés de base.

N'oubliez pas votre offre écrite

Les coûts anticipés doivent donc être préalablement clarifiés avec l'hôpital (si possible). Cela doit être fait entre le médecin traitant et la compagnie d'assurance maladie et doit être consigné dans une offre écrite. Dans le meilleur des cas, vous pouvez demander une note de crédit écrite et détaillée à votre caisse enregistreuse.

Un changement de chambre doit également être convenu à l'avance, car l'expérience a montré que peu d'hôpitaux sont intéressés à changer. Des offres d'assurance flexibles des compagnies d'assurance maladie proposent des surclassements de chambre pour leurs assurés. Cependant, ces offres Flex ne sont pas disponibles dans tous les cantons et sont généralement très chères. À long terme, vous devez d'abord calculer si une entrée en vaut la peine financièrement.

Assurance complémentaire semi-privée ou privée?

La question est aussi ancienne que l'offre d'assurance complémentaire: quels sont les avantages de l'assurance complémentaire semi-privée et privée?

semi-privé

en privé

? Droit à un séjour en hospitalisation en chambre twin

? Traitement par le médecin senior

? libre choix de l'hôpital en Suisse

? Frais supplémentaires pour les chambres doubles et les soins d'un médecin senior grâce à une assurance hospitalisation supplémentaire

? paie la différence entre les frais d'hospitalisation en salle commune du canton de résidence

? paie le service privé d'un hôpital de votre choix

? Single-revendication

? Traitement par le médecin en chef (dans certaines cliniques privées, le traitement par le médecin en chef peut être exclu)

Les primes d'assurance semi-privée sont souvent très élevées. En outre, la plupart des hôpitaux en Suisse ont déjà des chambres doubles, de sorte que les coûts de l'assurance complémentaire pour l'hôpital ne se limiteraient qu'au traitement d'un médecin senior.

L'assurance privée est l'option la plus chère, mais il est possible de vérifier si vous pouvez limiter les primes avec une franchise ou un système de bonus. Limiter le nombre d'hôpitaux pouvant être choisis peut également réduire les coûts.

Conclusion: Quelle est l'utilité de l'assurance-hospitalisation complémentaire?

En fin de compte, chacun doit décider par lui-même dans quelle mesure une assurance hospitalisation supplémentaire entre en considération. Mais le fait est que les assurés bénéficient de certains privilèges qui sont refusés aux patients sans assurance supplémentaire. 

Mais là où il y a du soleil, il y a aussi de l'ombre. Les souscripteurs potentiels doivent également être conscients de ces inconvénients éventuels. Si vous choisissez toujours Police, vous ne regretterez pas ce choix. Un exemple est le montant des primes, que les assureurs fixent individuellement à leur gré. 

L'âge et le sexe des assurés sont des éléments importants qui affectent le niveau des primes. Si vous souhaitez économiser de l'argent, vous devez comparer les conditions des différentes compagnies d'assurance. 

Clique sur le comparaison d'assurance maladie pour trouver la meilleure assurance complémentaire hospitalière!

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: