Malgré la crise: les PME suisses sont optimistes quant à l'avenir

Facebook, l'OCDE et la Banque mondiale ont lancé une enquête auprès des PME en décembre et ont voulu savoir à quel point elles étaient optimistes ou pessimistes quant à l'avenir. Il s'est avéré qu'ils s'attendaient à des choses positives, malgré toutes les adversités.

La numérisation comme soutien aux PME

La pandémie corona en cours a plongé de nombreuses entreprises dans une crise profonde. Néanmoins, la plupart des PME sont optimistes quant à l'avenir, également en raison de l'utilisation nettement améliorée des possibilités numériques. Surtout, les entreprises qui sont déjà bien positionnées numériquement et qui ont une présence en ligne fonctionnelle étaient optimistes. Selon des enquêtes, environ 25% d'entre eux peuvent générer leurs revenus numériquement. Les Suisses sont toujours derrière la France et l'Italie, mais déjà devant l'Allemagne. Les premiers dans une comparaison européenne sont l'Irlande et la Grande-Bretagne, dont certaines peuvent générer beaucoup plus de la moitié de leurs ventes en ligne.

Record de baisse des revenus

Malgré tout l'optimisme, force est de constater que les revenus des PME en Suisse ont considérablement baissé par rapport à l'année précédente. Environ 54% des entreprises déclarent que leurs ventes ont considérablement baissé dans certains cas. L'utilisation accrue des possibilités numériques ne peut pas annuler complètement cette perte de chiffre d'affaires, de sorte que la crise est définitivement un lourd fardeau pour les PME suisses. Aujourd'hui, les entreprises affirment que seul un décollage numérique pourrait apporter le sauvetage, car il n'est pas certain de savoir combien de temps les restrictions et les charges de Corona continueront.

La numérisation comme moyen de sortir de la crise

On peut également supposer à l'avenir que la numérisation ne diminuera plus. Cela signifie que les entreprises doivent continuer à s'efforcer d'étendre davantage leur présence en ligne. Tout le monde regarde vers l'avenir et espère l'efficacité de la vaccination et des médicaments pour restaurer quelque chose de plus ou moins normal. Ce à quoi cela ressemblera est encore incertain. Le fait est, cependant, que les PME devront continuer à apparaître en ligne à l'avenir. Ils sont recherchés et réservés sur Internet, des comparaisons de prix sont effectuées et la fiabilité des entreprises est vérifiée. Ceux qui ne peuvent être trouvés en ligne auront encore plus de mal à prendre pied ou à suivre le rythme de la concurrence numérique croissante.

Conclusion: les PME sont optimistes, mais doivent se lancer

Même si les PME sont actuellement optimistes quant à l'avenir et supposent que la crise actuelle sera bientôt terminée, il est important de se préparer à la nouvelle vie après Corona. Cela signifie à son tour que les entreprises devront s'appuyer encore plus sur la numérisation qu'auparavant. Les salariés qui travaillent désormais au bureau à domicile appelleront bientôt de plus en plus cette option, d'autant plus que la conciliation travail-vie privée, également de plus en plus mise en avant, est plus facile à mettre en œuvre. D'un point de vue marché, aucune entreprise qui souhaite rester compétitive sur le long terme ne pourra éviter une présence en ligne ou son expansion.

part

Assurance pour les PME

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: