Évaluer correctement la solvabilité du demandeur
Pour les banques, la vérification de la solvabilité du demandeur de crédit fait partie de leur propre gestion des risques. Parce que: Ce n'est que si vous regardez de près que vous pouvez voir si un investissement en vaut la peine ou non! Comme c'est le cas pour les entreprises, cette déclaration s'applique également aux banques et autres prêteurs. Ils examinent la solvabilité du demandeur et évaluent ensuite s'ils veulent ou non prendre le risque d'emprunter. D'autant qu'il ne s'agit pas seulement d'avoir à accepter un petit risque de perdre de l'argent, il est également important de s'assurer d'un bon bilan avec peu de défauts de paiement. Du moins, c'est ainsi que les propriétaires des banques le voient. Les clients reçoivent un score qui fournit des informations sur leur solvabilité.
La solvabilité indique la solvabilité d'une personne. At-elle un revenu suffisant pour couvrir les dépenses normales? Y a-t-il quelque chose qui reste du revenu pour rembourser les échéances de remboursement d'un prêt après déduction de toutes les dépenses? Qu'en est-il du comportement de paiement: le demandeur attend-il toujours des rappels ou respecte-t-il ses obligations de paiement à temps? Le revenu est-il réglementé, le contrat de travail est-il à durée indéterminée? Ou s'agit-il d'un indépendant qui ne réalise qu'un profit irrégulier ou pas du tout avec son entreprise peut-être encore jeune? Ces questions et d'autres sont posées et traitées par une agence de crédit afin de déterminer ensuite une cote de crédit. Ce score doit être aussi élevé que possible, car toutes les portes d'une banque sont ouvertes à la personne concernée et le chemin du prêt est gratuit.
ZEK est pertinent pour la notation de crédit
Des prêts dits sans Schufa sont souvent proposés en Suisse, Schufa étant l'agence de crédit la plus pertinente pour les Allemands. Pour les Suisses, en revanche, c'est la ZEK, la centrale d'information sur le crédit, qui développe néanmoins un score. Il ne révèle pas exactement comment cette cote de crédit est calculée et ce qui doit être fait pour améliorer un score ou pour conserver un bon score du tout. En général, ce sont les points habituels tels que le paiement ponctuel des factures, l'évitement des procédures de recouvrement, le paiement régulier des prêts, etc. qui ont un effet positif sur un score.
Les données enregistrées et stockées chez ZEK sont connues, y compris les demandes de crédit ouvertes. Il est donc conseillé qu'une personne qui souhaite un prêt ne soumette pas de demande de prêt à plusieurs banques. Le contexte: Si une personne doit écrire à autant de banques, elle ne se verra probablement pas offrir de prêt. Ergo, la cote de crédit doit être classée comme pire. Cette conclusion ne doit pas nécessairement correspondre à la réalité, mais elle est tirée sous cette forme. Si vous souhaitez vous renseigner auprès de plusieurs banques, vous devez donc plutôt vous fier à une demande de condition et non à une demande de prêt! Ce n'est pas enregistré. Cependant, les demandes pour lesquelles l'offre n'est plus valable sont également supprimées par la ZEK, elles ne restent pas ici indéfiniment et ne peuvent donc pas avoir un effet permanent sur la solvabilité.
Les cartes bancaires bloquées ont un effet très négatif, quelle que soit la raison pour laquelle elles ont été bloquées. Il est donc important, dans l'intérêt d'une bonne solvabilité et d'une décision de crédit positive, de ne pas bloquer les cartes bancaires.
Conclusion: la cote de crédit comme obstacle au crédit
Lorsqu'il s'agit d'octroyer un prêt, le plus important est la cote de crédit. Un demandeur doit donc faire attention à sa solvabilité et éventuellement obtenir des informations à l'avance auprès de la ZEK. En général, les consommateurs doivent s'assurer qu'ils affichent un bon comportement de paiement, car ce n'est qu'alors qu'il est possible de prendre une décision de crédit positive.