Nouveau record: les taux d'intérêt hypothécaires chutent

Ceux qui ont acheté une propriété ou qui ont renouvelé leur hypothèque au cours de la dernière année ont de bonnes perspectives de potentiel d'épargne élevé. Il est intéressant de noter que les fonds de pension offrent souvent de meilleures conditions que les banques conventionnelles.

Des taux hypothécaires record

Quiconque a acheté une maison ou un appartement en 2020 ou qui a prolongé son prêt hypothécaire a des raisons d'être heureux: les taux d'intérêt hypothécaires sont à un niveau record. Les prêts hypothécaires à taux fixe sont presque visibles car ils sont la forme de prêt la plus populaire et offrent des économies à taux d'intérêt élevés. Les économies que les Suisses ont pu réaliser en 2020 étaient encore plus importantes qu'elles ne l'avaient été depuis cinq ans. Ceux qui ont bien négocié pendant cette période ont pu économiser entre 16 et 20% par rapport au taux normal. L'année précédente, c'est-à-dire en 2019, l'épargne était encore plus élevée, les prêts hypothécaires étaient environ 22% moins chers qu'en 2018. Les taux réels des prêts hypothécaires étaient donc particulièrement bas.

Avec des calculs intelligents et des négociations habiles, des dizaines de milliers de francs peuvent être économisés en dix ans. Ce sont surtout les prestataires alternatifs qui font des offres particulièrement intéressantes. Les caisses de pension et les compagnies d'assurance se distinguent particulièrement nettement en comparaison et offrent une épargne élevée. Les montants qui sont possibles sous forme d'épargne sont toujours les valeurs comparatives aux taux de référence publiés par les banques.
Les faibles taux hypothécaires peuvent avoir été au moins partiellement décisifs pour l'achat, même si les prix des maisons et des appartements ont augmenté de manière significative au cours de l'année écoulée. En particulier, les maisons situées à l'écart des grandes villes et des centres sont très demandées. Ce n'est certainement pas seulement dû au fait que les Suisses veulent profiter d'un peu de paix, mais qu'ils peuvent également le trouver ici à l'époque de Corona.

Forte croissance des fonds de pension

Les compagnies d'assurance et les fonds de pension sont qualifiés de fournisseurs alternatifs, mais ils ont connu une croissance constante dans un environnement de taux d'intérêt toujours bas. Les fonds de pension, en particulier, ont connu la plus récente croissance et ont été en mesure de réaliser une croissance de plus de 36% entre 2014 et 2019. Fin 2019, les actifs sous gestion s'élevaient à environ 18,6 milliards de francs.

La part de marché des fonds de pension n'est toujours que de 1,7 pour cent. Les banques détiennent la majorité, et ici, ce sont principalement les banques cantonales qui détiennent des actifs de plus de 400 milliards de francs. Mais les fonds de pension deviennent lentement une concurrence pour les banques, car toute personne ayant un revenu élevé ou des actifs vérifiables peut profiter des avantages des fonds de pension. Elles sont beaucoup plus flexibles que les banques et proposent des hypothèques variables en plus des hypothèques à taux fixe. Dans certains cas, il est même possible de sortir gratuitement de l'hypothèque à taux fixe, ce qui est particulièrement intéressant pour ceux qui envisagent de vendre leur propriété.

Cependant, il n'est pas possible pour tout le monde d'obtenir une hypothèque auprès de la caisse de retraite. Le champ d’octroi des prêts est très restreint. Dans certains cas, les hypothèques ne sont accordées que pour les maisons privées; les maisons de vacances ne peuvent pas être financées avec elles. Mais ceux qui réussissent à obtenir leur diplôme peuvent bénéficier de très bonnes conditions.
Les fonds de pension offrent même un rendement, il vaut donc toujours la peine d'y investir. Les risques sont faibles.
Cependant, les experts supposent qu'il faudra des années avant que les fonds de pension ne puissent accroître considérablement leur part de marché. De plus, de nombreux Suisses considèrent leur banque maison comme la banque en qui ils ont confiance: environ 70% des Suisses qui souhaitent contracter un prêt hypothécaire se tournent d'abord vers leur banque maison et les offres des concurrents sont rarement obtenues.

Conclusion: profitez dès maintenant des taux hypothécaires bas

Les taux d'intérêt hypothécaires sont plus bas que jamais, ce qui est particulièrement utile pour un achat planifié d'une propriété, car les prix de l'immobilier continuent d'augmenter. Les offres des fonds de pension sont ici avant tout intéressantes, même si elles ne conviennent pas à tous. Mais il vaut la peine de jeter un œil à la concurrence des banques établies de longue date!

part

Trouvez la meilleure hypothèque

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: