Aide ou piège?
Des enquêtes menées en 2017 ont montré qu'un Suisse sur trois avait déjà contracté un prêt personnel. Néanmoins, les deux tiers des Suisses estiment que la souscription d'un prêt personnel est le premier pas vers un piège de la dette et ne mène qu'à une consommation irréfléchie. De plus, de nombreuses banques sont supposées simplement arnaquer les emprunteurs et ne pas fournir une aide réelle en cas d'urgence financière.
Combler un goulot d'étranglement financier est au premier plan des prêts personnels. Par exemple, si une nouvelle voiture doit être achetée, de nombreux Suisses utilisent un prêt personnel. Au moins environ 50 pour cent ont déclaré dans des enquêtes qu'ils avaient déjà financé un véhicule avec un prêt personnel.
Cependant, un sur cinq a également déclaré avoir utilisé un prêt personnel pour régler des dettes ou ouvrir des factures. Ici, la peur du piège de la dette peut certainement être réelle, car si d'autres dettes sont remboursées lorsque la dette est augmentée, le pire des scénarios peut conduire à un cercle vicieux qui n'a qu'une seule fin: le surendettement total.
Cependant, toute personne qui contracte un prêt personnel, par exemple pour financer l'achat de nouveaux meubles ou d'un nouveau véhicule, ne restreint pas ses propres réserves ou le périmètre financier mensuel en achetant trop ces biens et peut encore réaliser un souhait.
Voici ce que mon emprunteur pense des prêts personnels
Les personnes qui ont déjà contracté un prêt personnel sont généralement plus ouvertes et positives sur cette option de financement que les personnes qui ne connaissent que le prêt en théorie. Vous avez réalisé un souhait, remboursé le prêt et tout va bien. Ils croient que les prêts personnels sont une véritable aide. Une personne sur deux qui avait déjà contracté et remboursé un prêt a déclaré dans l'enquête qu'elle recourait à un prêt personnel.
Les prêts personnels sont le plus souvent utilisés pour financer les biens et produits suivants:
- Éducation et formation
- le financement des véhicules
- meubles
- Achat d'appareils électroniques
- Voyage et vacances
Cependant, cela montre également que le crédit personnel est rarement utilisé pour les trois derniers points. Les meubles et les appareils électroniques en particulier sont souvent financés directement par le concessionnaire au moyen de versements échelonnés. Il est également à noter que ce sont principalement les hommes qui contractent un prêt pour financer certains souhaits, les femmes ont tendance à utiliser l'épargne ou à planifier à plus long terme et à économiser sur les gros achats.
Conclusion: les prêts personnels conviennent au financement de gros achats
Même si l'opinion populaire dit qu'un prêt personnel entraînerait rapidement un piège de la dette, les emprunteurs ne le voient pas de cette façon. Parmi ceux-ci, un sur deux emprunterait à nouveau un prêt personnel, car l'expérience en est si positive.
Un prêt personnel n'entraîne pas automatiquement une dette, c'est donc un bon moyen de surmonter un goulot d'étranglement financier.
Il est important que vous ayez le prêt personnel à l'avance Vérifier la comparaison de crédit, car les offres varient en fonction de la banque.
Source : comparis.ch