Les hommes ont des dettes plus élevées
La Suisse occidentale en particulier affiche un nombre particulièrement élevé de surendettements, car les ratios sont ici de l'ordre de 10%. Il existe également des différences entre les sexes: les hommes sont beaucoup plus souvent surendettés que les femmes:
- Hommes entre 46 et 50 ans: taux de surendettement de 12%
- Femmes entre 46 et 50 ans: taux de surendettement de 8%
- Femmes de 40 ans et plus: le taux d'endettement continue de baisser
- Hommes entre 40 et 60 ans: le taux d'endettement reste constamment élevé
Les hommes entre 36 et 40 ans ont le taux d'endettement le plus élevé de Suisse, tandis que les femmes entre 26 et 30 ans sont les plus endettées. Cela conduit à la conclusion que les femmes sont plus préoccupées par la sécurité financière et prennent rarement un risque d'investissement. Cependant, cela ne s'applique pas aux femmes âgées de 18 à 25 ans, dans ce groupe d'âge, elles sont aussi susceptibles d'être endettées que les hommes.
La cote de crédit souffre
De nombreux Suisses ne savent pas que la solvabilité souffre d'un surendettement. Ils obtiennent un rapport de crédit négatif et ne savent souvent pas pourquoi. La raison en est cependant simplement expliquée: chaque demande de prêt est inscrite dans le registre central des informations de crédit. Vous y trouverez également des informations si les prêts n'ont pas été payés à temps, si les intérêts de retard ont été accumulés ou si les saisies et le recouvrement des créances ont été effectués. C'est très difficile pour une nouvelle demande de prêt. Soit dit en passant, la mauvaise solvabilité a non seulement un effet négatif sur la demande de nouveau prêt, mais également lors de la demande de carte de crédit.
Une mauvaise cote de crédit est même perceptible dans la vie de tous les jours: par exemple, si vous souhaitez acheter sur compte lors de vos achats en ligne, vous devez passer par une vérification de crédit. Si cela est négatif, le paiement par facture n'est plus disponible.
En résumé: le surendettement augmente
De plus en plus d'hommes et de femmes en Suisse sont surendettés, même si on constate que ce sont surtout les hommes qui tombent dans le piège de l'endettement et trouvent difficile voire impossible de s'en sortir. Elles sont généralement plus disposées à prendre des risques en ce qui concerne les investissements, bien que les femmes se préoccupent davantage de la sécurité financière. Il est également à noter que les femmes de plus de 40 ans sont de moins en moins endettées, tandis que les taux correspondants pour les hommes restent stables.
Ici vous pouvez voir les offres pour comparaison de prêt, vous devriez être intéressé par un. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les conditions générales et comparez les offres de différentes banques avant de décider ou de lier une offre.
Source : comparis.ch