Un regard plus attentif sur différents cas
Plusieurs options s'offrent à vous lors d'un déménagement: vous emménagez avec ou loin d'un partenaire, vous emménagez dans une colocation ou une copropriété. Les cas suivants illustrent comment l'assurance habitation doit être gérée dans chaque cas:
- Emménager avec le partenaire
Un ménage n'a besoin que d'une assurance ménage. Cela devrait alors avoir la couverture familiale, de sorte que tous les membres de la famille soient inclus dans l'assurance. Incidemment, cela s'applique aussi bien à l'assurance du contenu du ménage qu'à l'assurance responsabilité civile. Si vous souhaitez conserver votre assurance habitation existante, il suffit d'informer la compagnie d'assurance que vous emménagez avec votre partenaire et l'ancien contrat sera résilié ou remplacé par le nouveau. Important: lorsque deux personnes emménagent ensemble, la valeur des effets ménagers augmente généralement, car chacun apporte quelque chose de son ménage, et souvent tous les meubles sont conservés car, après tout, le nouvel appartement est également plus grand et donc aucune restriction ne doit être faite en termes de mobilier. La somme assurée doit toujours correspondre à la valeur de remplacement qui a été calculée pour tout le contenu du ménage.
- Emménager dans votre propre appartement
Si vous emménagez dans votre premier appartement, vous devez prendre en charge l'assurance du contenu. Les dommages au bien loué, c'est-à-dire à l'appartement lui-même, sont couverts par une assurance responsabilité civile personnelle, qui peut être intégrée à l'assurance du ménage. Il est important d'analyser l'ensemble du contenu du ménage et de déterminer le montant de la somme assurée. Veuillez éviter la sous-assurance!
- Le partenaire déménage
Si le partenaire déménage, l'assurance habitation doit être vérifiée. La couverture familiale n'est plus nécessaire, du moins s'il n'y a pas d'autres personnes vivant dans le ménage. Si la valeur des effets ménagers diminue lorsque la personne déménage, l'assurance doit être ajustée en conséquence. Cela permet de réduire les primes, car la surassurance n'apporte aucun avantage.
- Déménager dans un appartement partagé
Chaque colocataire peut souscrire une assurance individuelle pour sa part des effets ménagers de la colocation. Cependant, cela coûte généralement plus cher qu'une politique globale pour tout l'appartement et les personnes qui y vivent. Cependant, cela peut être plus pratique car quiconque déménage prend essentiellement sa part de l'assurance avec lui. Dans l'intervalle, cependant, les assureurs proposent des produits sur mesure pour les effets ménagers et la responsabilité civile pour les appartements partagés, qui incluent généralement également la responsabilité envers les colocataires. C'est là que l'assurance WG diffère du contenu normal du ménage et de l'assurance responsabilité civile.
Astuce: Vous pouvez toujours être couvert par l'assurance familiale de vos parents si vous n'avez pas encore vos propres revenus. Ensuite, leur assurance comprend également les effets ménagers de l'enfant vivant en colocation.
- Déménager dans la copropriété
Lors du déménagement dans la copropriété, l'assurance du contenu du ménage doit absolument inclure le verre brisé, de sorte que, par exemple, les fenêtres ou le poêle en vitrocéramique soient également assurés. Le mobilier relié en permanence au bâtiment (par exemple la cuisine équipée) doit être couvert par une assurance obligatoire du bâtiment, ici l'assurance habitation seule n'est pas suffisante.
Conclusion: protection d'assurance individuelle après le déménagement
La couverture d'assurance pour les articles ménagers doit être ajustée individuellement après le déménagement. Il est particulièrement conseillé de vérifier les valeurs assurées, car il est facile de sur ou sous-assurer une assurance après avoir déménagé dans un autre appartement.