E-skateboards et hoverboards: ni jouets ni véhicules

Ils sont actuellement de plus en plus vus et jouissent d'une grande popularité: les E-skateboards et les hoverboards sont le rêve de beaucoup de jeunes. Un rêve qui peut vous coûter cher, comme le montre l'exemple de Danny Vivas de Würenlos.

Le cas actuel de Vivas

Danny Vivas est apprenti et ne gagne donc pas grand-chose. Néanmoins, il a économisé longtemps son salaire d'apprentissage et a finalement réalisé un rêve: ce devrait être un e-skateboard! Avec cela maintenant, Vivas fila à travers Würenlos, mais s'assura de ne pas allumer la traction électrique dans les rues. Il a rencontré deux policiers et le fait qu'il aurait pu allumer le lecteur lui a valu une peine équitable. Vivas avait supposé qu'un e-skateboard avec le moteur éteint était considéré comme un skateboard normal. Il marchait sur le trottoir, se déplaçant avec la seule force de ses jambes.

La police aurait entendu un bruit de moteur et ne pouvait pas être convaincue que la planche à roulettes ferait un bruit similaire avec le moteur éteint. Ils l'auraient laissé conduire, mais il a été convoqué au poste de police le lendemain. Là, la question était de savoir s'il avait monté sa planche, ce à quoi Vivas a répondu par l'affirmative. Il a en fait roulé sur un e-skateboard, juste sans moteur.
Le résultat a été que Vivas a reçu un mandat de sanction pour plusieurs infractions au code de la route. La raison: le propriétaire savait qu'il n'était pas autorisé à le conduire sur la voie publique et l'aurait fait de toute façon, mais l'e-skateboard n'avait aucune assurance responsabilité civile et aucune plaque d'immatriculation.
Vivas a déposé une objection, mais l'a retirée sur les conseils de son avocat. Il ne pouvait pas prouver qu'il avait raison et devait maintenant payer l'amende. 960 francs lui ont été imposés, provenant de l'amende et des frais de dossier.

La situation juridique des e-skateboards

La justice voit la question un peu plus étroite que la plupart des propriétaires de planches à roulettes et de hoverboards modernes: ils ne se soucient pas de savoir si un moteur est allumé ou non. Le fait est qu'il existe et peut théoriquement également être utilisé.
Le problème avec ces véhicules: ils ne sont généralement pas alimentés par la force musculaire, mais ont un moteur. Cela signifie qu'ils peuvent aller jusqu'à 15 km / h, et même dans certains cas atteindre des vitesses plus élevées. En revanche, il y a les assureurs responsabilité civile qui estiment que les véhicules ne sont pas en état de marche et ne peuvent donc pas être assurés. Cela pose à son tour le problème: d'une part, les skateboards sont trop rapides pour être classés comme véhicules pour enfants, d'autre part, ils sont toujours déclarés comme tels. Sans assurance mais sans autorisation pour la circulation routière et donc les fans de e-skateboard tournent en rond.

Les E-skateboards et hoverboards ne peuvent donc être utilisés que s'ils ne présentent pas de risque pour la circulation routière, c'est-à-dire sur une propriété privée. Étant donné que la plupart des skateurs ne veulent pas être sur des terrains cahoteux, mais veulent utiliser leur véhicule au quotidien, il y a toujours des violations de la loi en Suisse. Les 960 francs infligés à Danny Vivas mentionnés au départ sont toujours considérés comme une amende minimale, car au moins 400 francs sont dus pour une telle infraction. Les 560 francs restants peuvent être considérés comme des frais de dossier. Toutefois, des amendes allant jusqu'à 1 200 CHF (plus les frais de traitement) sont possibles et ont déjà été imposées dans le passé.

Conclusion: mieux vaut se passer des e-skateboards et hoverboards dans les espaces publics

Les E-skateboards et hoverboards ne devraient idéalement pas être utilisés dans les espaces publics, car ils ne sont pas autorisés ici même sans assistance moteur. La loi ne fait aucune distinction entre un moteur arrêté et un moteur non utilisé. Donc, si vous ne voulez pas risquer une pénalité, vous préférez utiliser un skateboard normal et conduire les véhicules électriques ludiques uniquement dans un espace privé.

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