Prévention: conseils importants pour économiser des impôts

Vers la fin de l'année, les réflexions commencent: comment économiser les impôts? Le domaine des pensions en particulier offre plusieurs options pour cela. Cependant, certains d'entre eux ne sont pas valables indéfiniment.

Déposer les montants maximums

L'un des conseils les plus importants en matière d'économie d'impôt concerne le pilier 3a: la plupart des gens connaissent cette astuce, mais encore trop peu l'utilisent. Il s'agit de la provision privée dans le pilier susmentionné, car le paiement ici peut être réclamé à des fins fiscales. Les personnes employées devraient enregistrer la date de référence? 18. Décembre? Notez qu'à ce moment-là, le montant maximum possible de 6 826 CHF aurait dû être versé.

Ce n'est qu'alors que le montant est toujours déductible pour l'année en cours 2020. Cependant, si vous payez sur un compte existant au comptoir, vous pouvez le faire jusqu'au 30 décembre. Pour les indépendants, ils peuvent compter jusqu'à 20 pour cent de leur revenu net comme un montant maximum s'ils n'appartiennent pas à une caisse de retraite. Un maximum de 34 128 CHF peut être crédité.

Utilisez également le 2e pilier

Les versements au 2ème pilier peuvent également être déduits de l'impôt. Il s'agit de la prévoyance professionnelle. Dans certains cas, il peut être judicieux d'effectuer des paiements supplémentaires volontaires qui vont au fonds de pension. D'un point de vue fiscal, cela vaut toujours la peine lorsque les revenus sont élevés les années concernées. Cela s'applique généralement au cours des dernières années avant la retraite.

Si vous souhaitez prélever le capital du deuxième ou du troisième pilier de votre pension, vous devez tenir compte du fait que cela n'augmente pas considérablement la charge fiscale. Un conseil: avec un retrait échelonné des paiements de pension, ceux-ci peuvent être étalés sur plusieurs périodes fiscales, ce qui réduit la charge fiscale dans la période individuelle.

Conseils fiscaux en dehors du régime de retraite

Lorsqu'il s'agit d'économiser des impôts, l'accent n'est pas seulement mis sur la prévoyance vieillesse. D'autres conseils sont également importants, que nous ne voulons pas vous cacher à ce stade:

    • dentiste
      Les frais médicaux qui ne sont pas facturés à la caisse maladie peuvent être évalués à des fins fiscales et réduire le revenu imposable. Pour cela, cependant, les coûts doivent dépasser cinq pour cent du revenu ajusté. Ce n'est généralement pas le cas pour les frais de maladie et d'accident. Mais si vous avez, par exemple, effectué un traitement dentaire complet ou acheté de nouvelles lunettes, il peut être intéressant d'ajouter les coûts.

    • faire un don
      De nombreuses personnes ont fait des dons à des organisations humanitaires en 2020, également à cause de la pandémie corona. Les frais de don peuvent être déduits de l'impôt s'ils ont été utilisés à des fins caritatives. Cependant, ils doivent totaliser au moins 100 francs par an et ne peuvent être compensés que par un maximum de 20% du revenu net. Quiconque souhaite faire un don doit avoir en main la preuve du don.

    • Intérêts de la dette
      Ce que beaucoup ne savent pas: les intérêts sur la dette peuvent également être déduits de l'impôt sur les prêts personnels. Il est important que les éléments d'intérêt soient déduits ici, car le montant du remboursement réel n'est pas déductible d'impôt. La partie des intérêts qui s'accumule sur le montant du prêt est comptabilisée par l'impôt fédéral d'une part et l'impôt sur le revenu d'autre part.

    • Investissements
      Les propriétaires de maison ou d'appartement peuvent être satisfaits car ils peuvent également déduire les frais de rénovation. Vous avez généralement le choix entre une somme forfaitaire ou la déduction des coûts réels. Avec une somme forfaitaire, un maximum de dix pour cent de la valeur locative imputée peut généralement être appliqué. Il est donc logique de déterminer à l'avance quelle variante est le meilleur choix.

part

Trouver une assurance vie

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: