Augmentation des primes: le médecin ne figure plus dans le modèle du médecin de famille

Diverses assurances maladie ont le modèle du médecin de famille, dans lequel l'assuré doit payer moins de primes. A l'inverse, cela peut coûter cher si le médecin en question disparaît de ce modèle.

Nouveau médecin de famille ou payer plus?

Les assurés sont frappés à maintes reprises: ils reçoivent soudain une lettre de leur caisse maladie leur indiquant qu'ils doivent chercher un autre médecin de famille. Le médecin choisi jusqu'à présent ne se retrouve soudain plus dans le modèle du médecin de famille. Une alternative à cela est de payer des primes plus élevées, qui peuvent être de 13% et plus. S'il ne s'agit pas seulement d'un assuré, mais d'un couple ou même de toute une famille, le changement est de l'argent.
De nombreux assurés préféreraient passer à l'assurance maladie parce qu'ils veulent rester avec leur médecin et veulent quand même profiter du modèle du médecin de famille. Les compagnies d'assurance maladie veulent éviter cela et ne licencient pas leurs membres. Vous pouvez leur proposer de passer au modèle de téléphone, puis la prime la plus élevée devra être payée. Un changement d'assurance maladie n'est autorisé qu'à la fin de l'année d'assurance. L'assurance exclut donc la résiliation extraordinaire et insiste sur la bonne résiliation du contrat d'assurance. Très ennuyeux pour toutes les personnes assurées qui doivent payer plus d'argent d'ici là.

Changement d'assureur maladie légalement empêché?

Cela soulève la question de savoir s'il est même licite d'empêcher une résiliation extraordinaire. Après tout, la performance de l'assurance maladie change et l'assuré devrait alors se voir accorder un droit de résiliation! Loin de là, car les conditions correspondantes sont dans les petits caractères. Celles-ci précisent qu'en choisissant le modèle du médecin de famille, l'assuré accepte également les conditions d'assurance applicables et celles-ci incluent à leur tour le refus du droit extraordinaire de résiliation parce qu'un médecin a quitté le modèle du médecin de famille.
Les assureurs maladie affirment qu'il y a toujours des changements et que les médecins pourraient abandonner leur pratique ou prendre leur retraite. Le médecin n'a peut-être pas adhéré aux directives applicables en matière de qualité du traitement et doit donc être retiré de la liste des médecins généralistes. Si l'assuré devait résilier à chaque fois, ce serait non seulement un désastre financier pour la compagnie d'assurance, mais aussi en termes d'efforts administratifs.

Une raison courante pour laquelle les médecins généralistes disparaissent de leur liste d'assurance maladie est liée aux coûts facturés. Aux yeux de la compagnie d'assurance, le médecin entraîne des frais excessifs qui doivent être supportés par la compagnie d'assurance maladie. Par mesure de précaution, la caisse maladie Santésuisse vérifie annuellement si les médecins ne surfacturent pas. Quiconque se fait remarquer doit s'expliquer, dans le pire des cas, même une affaire judiciaire peut être pendante à cause de ces coûts. Pour les compagnies d'assurances, par contre, il n'y a pas d'obligation, elles peuvent choisir qui elles veulent inscrire sur la liste de leur médecin de famille. Cela comporte à son tour un certain risque pour l'assuré, comme le sait également Morena Hostettler Socha, son caractère d'ombudsman de l'assurance maladie. Si un médecin est rayé de la liste des médecins de famille, les assurés concernés doivent passer à l'assurance de base standard, qui leur donne la liberté de choisir un médecin. Cela semble bien, mais les coûts impliqués sont si élevés qu'il vaut la peine de passer à une autre police d'assurance maladie au plus tard à la fin de l'année d'assurance.

Conclusion: pas de droit à une résiliation extraordinaire si le médecin de famille est exclu

Si l'ancien médecin de famille est radié de la liste des médecins de famille par l'assurance maladie, c'est mauvais pour l'assuré. Vous devez passer au tarif de base plus cher et jusqu'à la fin de l'année d'assurance, vous n'avez pas la possibilité de passer d'une assurance à une autre. Mais ils doivent payer plus pour cela, car le tarif de base est généralement beaucoup plus cher que le modèle du médecin de famille. Ce changement coûtera cher aux familles, mais elles n'ont aucun recours légal.

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: