Utilisation en cas d'urgence: qui paie l'hélicoptère de sauvetage?

Alois H. s'est évanoui dans son jardin en janvier 2020. L'appel à l'hôpital cantonal a abouti à l'envoi d'un hélicoptère pour emmener M. H. à l'hôpital. Maintenant, il doit payer lui-même la mise. Droit?

Chute avec des conséquences

Alois H. a été grièvement blessé lors de sa chute dans le jardin en janvier dernier. L'hôpital de Schaffhouse appelé a été surchargé et a envoyé l'hélicoptère de sauvetage qui a fait voler Alois H. à Zurich. Le partenaire de vie d'Alois H. a annulé l'appel d'urgence car elle pensait que son partenaire était en grand danger. Ce n'est que l'année qui a suivi qu'il a subi un accident vasculaire cérébral, maintenant il y avait de grandes craintes que ce soit une autre catastrophe.
Pour Alois H., le vol emmène l'hélicoptère de sauvetage directement à Zurich jusqu'à l'hôpital, après qu'il n'a pu être stabilisé que sur place. L'Air Alpine Ambulance a été rapidement sur place et s'est envolée vers l'hôpital universitaire de Zurich. Un jour plus tard, M. H. a été autorisé à rentrer chez lui. Mais malgré tout le soulagement, la désillusion est vite venue: Trois factures sont arrivées d'affilée, Monsieur H. devait désormais payer le service ambulancier et le médecin urgentiste. Les frais s'élevaient à 2 000 francs, il devait payer lui-même environ 1 100 francs. Ensuite, il y avait la facture de l'hélicoptère, qui devait coûter 5 000 francs. La part d'Alois H. était de 3 000 francs. Au total, c'est 4 100 francs qu'Alois H. est désormais censé payer. Malheureusement, il ne sait pas comment supporter les coûts et pense que son propre sauvetage l'a ruiné.

C'est ce que dit la loi

Le cas décrit a déjà été fatal pour de nombreuses personnes. Vous avez été amené à l'hôpital pour une urgence et vous avez dû fouiller profondément dans vos poches par la suite. Selon la région, le transport par ambulance peut coûter à lui seul jusqu'à 2000 CHF, et l'assurance maladie n'en couvre généralement que la moitié. Le sauvetage par hélicoptère coûtera beaucoup plus cher.
Si la Rega organise elle-même le sauvetage, les coûts de l'opération de sauvetage peuvent être réduits ou entièrement éliminés. Cependant, si l'Ambulance aérienne alpine (AAA) arrive, les frais sont répercutés sur le patient, même s'il existe un mécénat Rega. Cela ne couvre que les coûts des opérations d'Air Glacier et d'Air Zermatt. Ainsi, les factures actuelles sont bien une catastrophe financière pour Alois H., mais elles ont été émises à juste titre. Un tel fardeau ne peut être évité qu'avec une assurance complémentaire proposée par les assureurs maladie. Dans certaines circonstances, l'intégralité des frais de transport y sont couverts.

Cependant, si le transfert vers un autre hôpital a été ordonné par l'hôpital traitant, les frais seront à nouveau couverts par l'assurance de base. Dans le cas d'Alois H., cela signifie que les frais n'auraient pas été encourus si les médecins urgentistes avaient d'abord amené M. H. à l'hôpital cantonal de Schaffhouse et alors seulement si le transfert par hélicoptère avait eu lieu en raison de la surcharge. Alors seuls les frais de sauvetage pour le médecin urgentiste et l'ambulance auraient été dus, mais pas pour le vol avec l'AAA. Mais l'hôpital de Schaffhouse ne déclare pas le vol déplacé en raison d'une surcharge et Alois H. reste donc à ses frais. La raison invoquée est que M. H. avait des anomalies neurologiques qui auraient rendu nécessaire un transport à la clinique universitaire en raison de ses antécédents.
Entre-temps, Alois H. a payé les frais du médecin de sauvetage et d'urgence et a commencé à payer les frais de l'hélicoptère. Malheureusement, entre-temps, une société de recouvrement de créances a été mise en route, qui à son tour veut réclamer des dommages causés par le défaut et les intérêts.

Conclusion: souscrire une assurance complémentaire comme complément utile à l'assurance de base

L'une des assurances complémentaires les plus importantes à l'assurance de base comprend les frais de transport en cas d'urgence. Sinon, cela peut signifier une ruine financière et il n'y a pas de recours légal pour vous protéger des réclamations légitimes en cas de sauvetage par hélicoptère.

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: