Assurance sociale: ces changements seront disponibles en 2021

La sécurité sociale? et pas seulement une assurance maladie! ? a subi d'importantes révisions qui entreront en vigueur en 2021. En particulier, les prestations complémentaires ont considérablement changé.

Des services complémentaires nettement plus étendus

Les prestations complémentaires, entrées en vigueur le 1er janvier 2021, ont été réformées en mars 2019 et affectent principalement le montant des prestations et leur calcul. Les exigences à respecter ont également été considérablement révisées:

    • Augmentation des plafonds de loyer
      Les frais de logement sont pris en compte dans le calcul des prestations complémentaires. Le plafond de ces coûts a maintenant été augmenté pour mieux refléter les coûts réels.

    • Actifs pris en compte
      À l'avenir, les actifs seront ajoutés au calcul des prestations complémentaires. Seules les personnes dont le patrimoine est inférieur à 100 000 francs ont droit aux prestations; pour les couples mariés, le double du montant s'applique. Les allocations pour adultes ont été réduites, pour les enfants elles sont restées les mêmes.

    • Obligation de remboursement
      Si une personne a perçu des prestations complémentaires, les héritiers doivent les rembourser si la succession est supérieure à 40 000 francs et que le défunt a perçu ces prestations dans les dix ans précédant le décès.

    • Nouveau calcul
      Le revenu d'une personne est désormais pris en compte à 80% pour le calcul de la prestation complémentaire. Lors de la spécification de la prime d'assurance maladie, l'intégralité de la prime est prise en compte.

    • Congé de paternité possible
      Pour les enfants nés le 1er janvier 2021 ou après cette date, les pères peuvent désormais prendre un congé de paternité, qui est payé pour une période allant jusqu'à dix jours. Il est possible de prendre des jours simples ainsi que deux semaines à la fois. Après cela, le père peut toucher 14 indemnités journalières, qui doivent être financées par le système de compensation du revenu. Toutefois, pour pouvoir prendre un congé de paternité, le père doit avoir été assuré auprès de l'AVS pendant les neuf mois précédant la naissance de l'enfant et avoir exercé une activité lucrative pendant au moins cinq mois. 80% du revenu brut précédent est utilisé pour le calcul, avec un maximum de 196 CHF par jour.

Changements également dans l'assurance maladie

En 2021, la contribution à l'assurance maladie augmentera d'environ 0,5%, la prime moyenne restant la même ou même en baisse dans certains cantons. Dans le cas des enfants en particulier, les contributions ont tendance à diminuer, alors que chez les jeunes adultes et les adultes, elles augmentent généralement.

Afin d'inciter les assurances maladie à calculer correctement les primes et à ne pas constituer des réserves inutilement élevées, l'ordonnance de surveillance sanitaire doit être adaptée. Selon cela, les réserves ne devraient être que de 28 millions de francs en 2021 et non plus autour de 11 milliards de francs comme en 2020. Cela a pour but de garantir que les primes qui ont été trop encaissées jusqu'à présent sont restituées à l'assuré. Cependant, ce nouveau règlement n'est pas encore applicable, il n'entrera en vigueur que plus tard cette année.

Et une dernière chose est prévue: il existe maintenant deux initiatives populaires qui traitent des primes d'assurance maladie. D'une part, il y a l'initiative de freiner les coûts («Pour des primes moins élevées? Un frein de coût dans le système de santé?), Et d'autre part, l'initiative« Un maximum de 10% des revenus pour les primes d'assurance maladie ». Dans les années à venir, le Parlement fédéral discutera des propositions d'initiatives et examinera également des contre-propositions. Ensuite, les modèles sont présentés aux gens.

Conclusion: de nombreuses innovations à prévoir en 2021

2021 apportera de nombreuses innovations en matière d'assurance sociale en Suisse, bien que celles-ci soient loin d'être complètes. Il existe également diverses évolutions en termes de maintien du salaire pour les absences de courte durée du travail pour les soins des proches, l'élargissement des crédits de soins et la surtaxe de soins intensifs pour les séjours hospitaliers, qui visent à soulager l'assuré. En outre, les pensions du 1er pilier seront également augmentées à partir de 2021. Dans l'ensemble, l'approvisionnement est ainsi nettement mieux sécurisé.

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: