La consommation augmente malgré la crise corona

Par ailleurs, un Suisse sur cinq estime que sa situation va empirer économiquement dans les mois à venir, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux valeurs d'enquête des années précédentes. Néanmoins, les dépenses de consommation semblent avoir repris et les Suisses investissent à nouveau plus d'argent dans divers biens.

Les nouvelles dépenses de consommation sont évidentes

Même si les Suisses sont plus que jamais convaincus que leur situation économique va se détériorer au lieu de s'améliorer dans l'année à venir, les dépenses de consommation continuent d'augmenter. Cependant, environ un Suisse sur quatre seulement estime que la situation financière s'améliorera dans l'année à venir; en 2020, elle était encore d'un tiers. 18 pour cent supposent même que la situation financière va empirer ou s'aggraver considérablement, ce qui est plus le cas au cours des quatre dernières années.

Malgré toutes les inquiétudes, la propension à consommer semble être revenue, ce que les experts n'auraient guère cru possible compte tenu des nombres de corona élevés et des perspectives financières. Au printemps de l'année dernière, beaucoup de gens voulaient encore? presque la moitié ? abstenez-vous de faire un achat important. De nouveaux meubles et véhicules n'ont pas été achetés. La part est tombée à 36 pour cent à la fin de l'année, beaucoup étaient fatigués des économies et ont maintenant approché de tels investissements en pensant qu'ils ne pouvaient pas partir en vacances. Alors pourquoi ne pas vous offrir quelque chose au moins à la maison?
Ainsi, au début de la crise, les gens voulaient consommer moins et se concentrer davantage sur l'épargne. En attendant, de nombreuses personnes affirment même que leur comportement de consommateur ne changera pas, même si Corona continuerait pendant un certain temps. Environ 2% des personnes interrogées dans l'étude souhaitent même contracter un emprunt, alors qu'au printemps dernier ce chiffre était tombé à 1%.

Baisse des ventes et problèmes au travail

Interrogés sur les raisons de la détérioration prévue de la situation financière, la plupart des Suisses ont répondu qu'ils étaient inquiets pour leur emploi. Certains avaient déjà des problèmes sur le lieu de travail et il fallait s'attendre à ce que les économies réalisées par les entreprises conduisent à des licenciements. De nombreuses personnes étaient déjà en chômage partiel et gagnaient donc moins d'argent, d'autres avaient déjà perdu leur emploi ou leur partenaire était touché par le chômage. Les indépendants ont dû faire face à des ventes perdues et ont donc été moins en mesure de faire attention à la consommation, mais ont été contraints d'épargner.

Les valeurs étaient sensiblement différentes à la fin de 2019, car à cette époque, seule une petite proportion de moins de 15% déclarait que les économies étaient dues à des problèmes sur le lieu de travail. D'autres ont évoqué la hausse des primes d'assurance maladie, mais un certain manque de perspectives n'était pas perceptible à l'époque. Ce sera différent en 2021, car la crise actuelle de Corona contrôle la Suisse et le monde et garantit que presque personne ne sait ce qui va se passer ensuite. Personne ne sait si le goulot d'étranglement financier sera surmontable dans un proche avenir ou s'il ne peut s'aggraver car les chiffres ne diminuent pas de façon permanente. Tant que le succès de la vaccination corona ne sera pas clair et que le monde pourra revenir à la normale, la consommation restera donc certainement limitée.

Conclusion: accroître la confiance des consommateurs vs peur de l'avenir

Les Suisses sont actuellement divisés et, d'une part, sont clairement plus disposés à consommer que l'an dernier. D'un autre côté, cependant, ils doivent accepter des économies, épargner eux-mêmes et s'en passer, car ils sont contraints de le faire par le chômage partiel ou la perte d'emploi, par exemple. Les experts supposent que la dette pourrait augmenter considérablement, car les gens veulent faire quelque chose de bien pour eux-mêmes par des achats qu'ils ne peuvent pas réaliser autrement. La seule chose qui reste ici est d’espérer que la pandémie se terminera bientôt.

part

Comparaison de crédit Suisse

Calculez le crédit et comparez tous les fournisseurs

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: