Assurance vie mixte

Dans le cas d'une police d'assurance vie mixte, le décès et l'invalidité du preneur d'assurance doivent être couverts. Dans le même temps, il existe une composante d'épargne avec laquelle une fortune se forme. Cette partie est décrite comme un bâtiment d'immobilisations. Si la police expire, le preneur d'assurance reçoit le montant convenu. Ce montant est composé du montant de l'épargne qui a été payé à ce jour par les contributions propres, la part excédentaire et le rendement garanti. La part excédentaire est déterminée par les résultats commerciaux que la compagnie d'assurance calcule chaque année.

Avantages et inconvénients de l'assurance-vie mixte

L'assurance-vie mixte semble couvrir tous les aspects et se présente comme une variante très avantageuse de la prévoyance personnelle:

    • L'assuré détermine qui reçoit la prestation d'assurance en cas de décès. C'est intéressant, entre autres, pour les couples en cohabitation, car la succession légale ne s'appliquerait pas ici. Néanmoins, la loi sur les successions joue un rôle, car elle limite au moins la possibilité d'un traitement préférentiel.
    • Les familles sont bien assurées avec l'assurance-vie mixte. Le crédit qui est payé sur l'assurance-vie va d'abord à la famille, puis tous les créanciers sont servis. La condition préalable est que les enfants ou le conjoint soient désignés comme bénéficiaires.
    • En souscrivant une assurance vie, il est impératif de payer une prime annuelle. C'est ce que l'on appelle l'épargne obligatoire et garantit un montant fixe pour votre propre pension.

Mais l'assurance vie mixte présente également des inconvénients: par exemple, des pertes financières peuvent survenir si un contrat est résilié prématurément. La valeur de rachat est généralement inférieure aux primes, intérêts et participation aux bénéfices payés précédemment. De plus, le contrat d'assurance vie mixte n'est souvent pas très transparent et des honoraires payables qui n'étaient pas reconnaissables au départ. 

La part excédentaire n'est pas garantie: elle est généralement versée, mais elle n'y a aucun droit légal. Si la compagnie d'assurance n'a pas généré d'excédent, le preneur d'assurance ne peut en recevoir un.

Comment l'assurance-vie mixte est-elle financée?

En tant que preneur d'assurance, vous cotisez régulièrement à une assurance vie mixte. Cela peut être le cas avec une prime mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Des primes uniques sont également possibles, mais un droit de timbre de 2,5% est payable.
Les primes versées sont réparties en assurance contre les risques de décès, capital d'épargne et frais. En général, un pour cent de la somme assurée est assumé comme les frais d'acquisition et d'administration. 

Cependant, la compagnie d'assurance peut déterminer elle-même ces coûts, il vaut donc la peine d'y jeter un coup d'œil et de comparer ce point avant de conclure un contrat d'assurance.

Important: Si vous annulez votre assurance-vie, vous devez accepter de graves pertes. Parce que les frais s'appliquent toujours, ils sont déduits des primes payées à ce jour. Ce n'est que lorsque les coûts finaux auront été financés que le capital d'épargne pourra commencer à se constituer. Cela a un impact négatif sur la valeur de rachat.

Si vous souhaitez souscrire une assurance vie mixte, examinez de près les conditions et les primes proposées, ainsi que les frais. Le professionnel de l'assurance doit être en mesure de ventiler les frais applicables. Vérifiez également si l'assurance mixte est le bon choix pour vous. Si tel est le cas, voici celui meilleure assurance vie de Suisse trouver!

part

Trouver une assurance vie

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: