On suppose que toute personne âgée de 70 à 80% de son revenu actuel doit maintenir son niveau de vie habituel. Dans certains cas, le besoin réel dépend également de la question de savoir si la propriété est acquise ou si le loyer est payé et si quelqu'un vit seul ou peut partager les coûts qui peuvent survenir avec une autre personne.
Cela ne fonctionne pas sans provision privée
Les experts ont calculé que le revenu réel auquel les travailleurs peuvent s'attendre plus tard dans la journée ne représentera qu'environ 60% de leur revenu actuel. Il en résulte un écart entre 10 et 20% de la demande calculée théoriquement. Cela ne semble pas beaucoup au début, mais cela devient trop vite perceptible dans la vie de tous les jours! Si vous voulez maintenir le niveau de vie habituel, vous vivez en permanence au-dessus de vos moyens et pouvez rapidement tomber dans le piège de la dette car l'argent nécessaire doit être obtenu ailleurs.
L'écart ne peut être comblé que par des prestations privées, car cela n'est pas possible légalement ou professionnellement. Une variante est l'assurance-vie mixte, avec laquelle vous et vos proches devez être assurés. Si quelque chose devait vous arriver, vos proches sont financièrement couverts par une assurance-vie, ce qui est particulièrement nécessaire si vous êtes le seul soutien économique ou si le logement occupé par le propriétaire n'a pas encore été payé. La protection est possible dans ces variantes:
- Assurance vie avec couverture décès
- Assurance vie avec couverture décès et invalidité
- assurance vie mixte avec formation de capital
L'assurance-vie mixte assure ainsi la protection des personnes à charge survivantes et en cas d'invalidité. En même temps, la formation de capital peut garantir qu'un montant fixe est versé à la fin de la durée convenue pour garantir un revenu à la vieillesse. De plus, il existe des avantages fiscaux intéressants si l'assurance vie est gérée dans le pilier 3a. Les primes annuelles à payer ici peuvent être déduites du revenu imposable jusqu'au maximum légal.
Conclusion: c'est pourquoi l'offre privée est indispensable
La diminution des mesures de précaution professionnelle et juridique a rendu indispensable le recours à des prestations privées pour la vieillesse. Si le niveau de vie habituel doit être maintenu pendant la vieillesse et qu'il est également important de protéger les survivants en cas de décès, une assurance vie mixte est un très bon choix.
Elle assure le preneur d'assurance en cas d'invalidité ainsi qu'en cas de décès et peut toujours être souscrite en tant que police d'assurance bâtiment. Le capital est disponible à la fin de la durée convenue. Sans prestation privée, de graves pertes doivent être acceptées ultérieurement, ce qui peut conduire à la pauvreté des personnes âgées et à l'endettement.
Êtes-vous intéressé par une pension privée? Alors tu peux maintenant la meilleure assurance vie de Suisse en utilisant notre offre de comparaison!