De nombreux studios comme des moutons noirs
Les défenseurs des consommateurs examinent de plus près les studios de fitness suisses depuis longtemps et savent que toutes les conditions générales ne sont pas vraiment légales ou bonnes. Comme le sait la Fondation pour la protection des consommateurs (SKS), il y a trop souvent des plaintes concernant des conditions d'utilisation abusives ou hostiles aux clients.
Cependant, il y a eu beaucoup moins de studios de fitness ces derniers temps, la plupart d'entre eux ont amélioré leurs conditions contractuelles. Mais qu'il s'agisse de petits ou grands studios, que ce soit ceux qui ont des noms connus ou de nouveaux sur le marché: beaucoup voient d'abord leur propre avantage et mettent à rude épreuve le budget et les nerfs des clients. Par conséquent, les éléments suivants doivent être pris en compte lors du choix d'un gymnase:
- Le contrat se renouvelle automatiquement
Les contrats d'abonnement sont généralement renouvelés automatiquement à la fin d'une année contractuelle. Bien que cela soit courant, selon le SKS, il n'est pas justifié si la note pertinente ne figure que dans les petits caractères des termes et conditions. Il convient de se référer explicitement à cette forme d'extension. Les bons studios rappellent au moins à leurs clients une extension à venir, afin que les amateurs de sport aient toujours la possibilité de faire usage de leur droit de résiliation.
- Pas de résiliation du contrat en cas d'absence
Toute personne victime d'un accident peut être exclue du contrat. Il existe en fait des studios qui ne permettent pas exactement cela et maintiennent l'abonnement malgré une longue absence du client. Cependant, si vous ne pouvez pas vous entraîner pour une bonne raison, vous devriez avoir la possibilité de résilier le contrat. Le centre de fitness Well Come Fit est ici un exemple négatif, car selon SKS, il n'est pas possible de résilier le contrat en cas d'absence. Mais la porte-parole du gymnase a déclaré que c'était exactement possible. Apparemment, seuls les termes et conditions sont formulés de manière trompeuse ou ce sont des décisions individuelles.
- Réglementation de la responsabilité ambiguë
Les studios de fitness conviviaux doivent énoncer leurs conditions de responsabilité et indiquer clairement qui est responsable des dommages dans la salle de sport. Les centres de fitness doivent accepter la responsabilité des dommages et ne peuvent pas les rejeter en général. Un studio qui exclut généralement toute responsabilité dans ses conditions générales ne doit donc pas être sélectionné comme partenaire sportif. C'est un comportement très hostile aux clients. La responsabilité doit être acceptée même pour un comportement illégal ou gravement négligent.
- Transfert d'abonnement impossible
C'est une règle raisonnable: votre propre abonnement fitness peut être transféré à d'autres personnes, mais ce n'est pas possible dans tous les studios. Certains studios de fitness tels que Aura Fitness écrivent dans leurs termes et conditions que l'abonnement ne peut pas être transféré, mais à la demande de SKS, ils ont répondu que c'était possible. Ici aussi, il semble que les décisions soient prises au cas par cas et non selon les règles générales. Non recommandé!
Conclusion: Lors du choix de la salle de sport, faites attention aux termes et conditions
La règle générale est la suivante: si vous recherchez une salle de sport, vous devez absolument faire attention aux termes et conditions. Ne laissez pas simplement un formateur vous dire quelque chose, même le regard enthousiaste sur le studio lors de votre première visite ne compte pas. Les termes et conditions sont la mesure de toutes choses et réglementent les options de formation et toutes les questions juridiques.
Le studio de fitness ne doit exclure aucune responsabilité, et le transfert de l'abonnement et la résiliation du contrat en cas d'absence plus longue devraient être possibles. En général, il est important que les conditions générales soient conviviales et ne soient pas principalement conçues au profit du centre de remise en forme. Pour cela, cependant, un contrôle détaillé est nécessaire au préalable.