Quels vaccins l'assurance de base couvre-t-elle?

En Suisse, l'assurance de base couvre tous les vaccins de base recommandés pour les enfants, les adolescents et les adultes. Toutes ces vaccinations sont enregistrées par écrit dans le plan de vaccination suisse. 

Afin de se tenir toujours au courant des derniers développements médicaux, la Commission fédérale pour les questions de vaccination, l'EKIF, met régulièrement à jour ce plan en collaboration avec le BAG ou l'Office fédéral de la santé publique.

assurance familiale

Il existe trois catégories de vaccinations recommandées en Suisse:

    • vaccinations de base recommandées pour tous les âges
    • vaccinations supplémentaires recommandées
    • Vaccinations recommandées pour des groupes à risque particuliers ou des situations à risque

En plus des vaccinations de base, les vaccinations de la deuxième catégorie préviennent des risques clairement définis tels que l'infection méningococcique. Ces vaccinations sont peu utiles à la santé publique. 

Cependant, ces vaccinations sont extrêmement bénéfiques pour l'individu. La troisième catégorie comprend les vaccinations, qui visent à protéger des groupes de personnes particulièrement vulnérables, comme les personnes dont la protection immunitaire est insuffisante ou les bébés prématurés. 

De plus, ces vaccinations sont recommandées pour les personnes qui sont souvent en contact avec des personnes vulnérables ou malades. Ces groupes à risque comprennent, par exemple, les médecins ou le personnel infirmier.

L'assurance de base couvre ces vaccinations

L'assurance de base prend en charge les frais des vaccinations ultérieures en général, mais moins la franchise et la franchise:

    • Varicelle (varicelle)
    • Rougeole, oreillons, rubéole (ROR)
    • Tétanos (revacciné tous les dix ans)
    • Diphtérie (revacciné tous les dix ans)
    • Haemophilus influenza de type B
    • Toux coqueluche (coqueluche)
    • Polio (poliomyélite)
    • pneumocoque
    • Hépatite B
    • Hépatite A (uniquement pour les groupes à risque spécial)
    • Cancer du col de l'utérus (HPV ou papillomavirus humain): si la vaccination est effectuée dans le cadre d'un programme cantonal, les frais pour les filles de 11 à 19 ans seront remboursés
    • Grippe: vaccination des personnes à risque accru de grippe compliquée et des personnes âgées de 65 ans et plus

La vaccination contre le tétanos sera couverte par SUVA après un accident si, selon le plan de vaccination, la vaccination contre la coqueluche est également recommandée.

L'assurance de base couvre ces vaccinations supplémentaires recommandées

Les vaccinations ultérieures sont couvertes par une assurance de base en Suisse avec certaines restrictions, qui sont également répertoriées. Un exemple est la vaccination contre le méningocoque, dont le coût est couvert par l'assurance de base pour les enfants de deux à cinq ans et les jeunes de 11 à 15 ans. 

Cependant, l'assurance de base ne supporte que les coûts associés moins la franchise et la franchise. De plus, l'assurance de base couvre les frais de vaccination contre le VPH pour les femmes de 20 à 26 ans et pour les hommes de 11 à 26 ans. 

L'assurance couvre ces frais, exonérés de la franchise dans le cadre des programmes cantonaux. Cependant, il est important que la première vaccination du calendrier de vaccination commence avant le 27e anniversaire.

Vaccinations basées sur certains facteurs de risque

La vaccination recommandée pour les situations à risque ou les groupes à risque est généralement à la charge de l'employeur ou de l'assurance maladie obligatoire. De plus, l'assurance de base couvre les frais de vaccination TBE pour les personnes âgées de six ans et plus, moins franchise et franchise. 

Cependant, cette vaccination n'est garantie que pour les personnes qui se trouvent de plus en plus dans des régions avec des recommandations de vaccination TBE. Dans ces cas également, les employeurs sont obligés de payer pour la vaccination, et leurs employés sont de plus en plus dans ces domaines pour des raisons professionnelles. 

En contrepartie, les vaccinations sont exclues de la couverture de l'assurance de base, nécessaire pour les voyages de vacances. La rage, la fièvre jaune et l'encéphalite japonaise entrent dans cette catégorie.

La semaine de vaccination: un événement spécial

La Suisse a de nouveau participé à la Semaine européenne de la vaccination, organisée par l'Organisation mondiale de la santé. Cet événement vise à inciter de plus en plus de personnes à vérifier régulièrement leur statut vaccinal. 

Cette semaine de vaccination offre à tous les résidents suisses la possibilité de lire le carnet de vaccination électronique sur www.meineimpfungen.ch à valider. Si le contrôle conduit au fait que les vaccinations sont dues ou manquent complètement, les propriétaires seront informés par SMS ou email. 

La Suisse soutient également l'initiative de rester ou de devenir indemne de rougeole. 

Cela vaut la peine de comparer! Maintenant ici sur le Cliquez sur la comparaison des assurances maladie et trouvez la meilleure assurance de base!

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: