Pas membre du Central Credit Information Office
Le bureau d'information sur le crédit à la consommation (IKO) enregistre les prêts à la consommation accordés en Suisse et, depuis avril 2019, les prêts dits peer-to-peer sont également couverts par la loi sur le crédit à la consommation et doivent être gérés en conséquence. Les fournisseurs réputés sont membres du bureau central pour les informations de crédit, où tous les prêts sont enregistrés. Si une personne fait une nouvelle demande de prêt, une vérification de crédit est effectuée, pour laquelle il est important de consulter les listes ZEK. Si une banque enfreint cette règle, cela peut avoir des conséquences juridiques. Si vous souhaitez accorder des prêts sans vérification de crédit, vous n'êtes pas sérieux.
Obtenez un prêt malgré l'exécution de la dette
Les fournisseurs peu fiables ne tiennent pas compte des emprunteurs. Par conséquent, vous faites également de la publicité Crédit malgré le recouvrement de créances et cibler ainsi les personnes qui ont des besoins financiers. Un fournisseur réputé voudra toujours éviter le surendettement des emprunteurs et vérifie toujours la solvabilité des candidats. Il s’applique à la fois aux poursuites en cours et achevées qu’elles peuvent représenter un critère d’exclusion. La solvabilité est toujours influencée négativement. Quiconque prétend le contraire en tant que fournisseur de crédit n'est pas sérieux!
Le piège des frais
La loi stipule que tous les frais associés aux prêts doivent être inclus dans l'APR. Cependant, la loi sur le crédit à la consommation stipule que les frais de rappel, les frais de prépaiement ou les frais de recherche d'adresse peuvent être répercutés sur l'emprunteur. Rien de plus! Seuls les fournisseurs douteux facturent des frais supplémentaires.
Le piège du crédit instantané
Un prêt instantané est censé fournir une aide rapide en cas d'urgence financière. Mais ce n'est pas permis! Les offres de prêts instantanés ou urgents proviennent presque toujours de fournisseurs douteux, d'autant plus que le terme «prêt instantané»? ne doit pas être utilisé. La loi sur le crédit à la consommation exige un délai d'attente de 14 jours avant de pouvoir rembourser un prêt. Les prêts instantanés, d'autre part, annoncent le paiement en quelques minutes. Des exceptions s'appliquent uniquement aux prêts qui ne sont pas couverts par la loi sur le crédit à la consommation (par exemple, pour des montants supérieurs à 80 000 francs suisses ou pour une durée inférieure à trois mois).
La restructuration de la dette comme point de contact
Les débiteurs sont des conseillers et non des établissements de crédit ou des prestataires de services financiers, bien qu'il y ait bien sûr parmi eux des prestataires sérieux. Une restructuration financière ne signifie pas un prêt, mais seulement le traitement des dettes. L'argent pour cela est payé à l'entreprise en question, qui travaille contre rémunération.
En résumé: comment reconnaître nos fournisseurs de prêts
La liste suivante résume les conseils les plus importants:
- Consultez la liste d'avertissement de l'Autorité fédérale des marchés financiers pour connaître le nom du fournisseur.
- Vérifiez s'il s'agit d'un fournisseur de prêts et pas seulement d'un réaménageur de dettes.
- Vérifiez la publicité pour ses conditions (crédit instantané, paiement à court terme, etc.) et faites attention au choix de la langue du fournisseur.
- Vérifiez l'offre pour les frais cachés.
- Adressez-vous à un conseiller en matière d'endettement plutôt qu'à un intermédiaire de crédit si vous avez des difficultés financières.
- Vérifiez si le fournisseur est membre ZEK.
- Vérifiez où l'entreprise est basée. Ne cherchez pas seulement l'abréviation? Ch? dans l'adresse Web, car il peut toujours s'agir d'une entreprise de messagerie.
Vous recherchez un prêt personnel de bonne réputation? Vous pouvez choisir le prêt personnel que vous souhaitez Rechercher une comparaison de crédit et toujours compter sur des fournisseurs réputés!
Source : comparis.ch